Alors que la réalité semble rejoindre la science-fiction, on peut se demander jusqu’où ira cet élan vers l’Innovation qui mène par exemple, à la création de 20 produits innovants aussi insolites que surprenants. En outre, combien de produits vont encore pouvoir être créés ?

Ces dernières années, les révolutions technologiques (lunettes connectées, exosquelettes pour ré-apprendre à marcher, robot anti-pollution,…) sont toujours plus nombreuses. Dans ce contexte, la créativité des humains est-elle illimitée ou au contraire, a-t-on déjà inventé les plus grandes innovations de rupture ? Objets gadgets ou insolites, voici la sélection de Schoolab.

“80% des dirigeants d’entreprise estiment que leur Business model est menacé par l’Innovation de rupture dans un avenir proche. 84% d’entre-eux pensent que l’Innovation est la solution à ce risque.”
M
McKinsey Global Innovation Survey (2015)

Produits innovants : définition des 3 sources

Dans notre incubateur de Start-ups et à travers le monde, il existe encore aujourd’hui des entrepreneurs qui proposent des produits innovants (objets connectés, application mobile,…) et des inventions qui peuvent révolutionner notre quotidien, à travers 3 méthodes d’Innovation :

  • Innovation Design : modifier le Design d’un produit existant afin de créer une expérience client innovante. D’ailleurs, les capsules de café sont un exemple concret d’Innovation Design.
  • Innovation basée sur un usage : modifier la manière d’utiliser un produit, de consommer un service, ce qui est le cas notamment pour les téléphones portables, de type smartphone, qui ne servent plus seulement à téléphoner.
  • Innovation incrémentale : apporter une amélioration sensible à un service ou un produit déjà existant. Elle est utilisée dans le secteur de l’automobile, de la téléphonie mobile,…
“L’Innovation, c’est un vecteur de création pour les utilisateurs. Elle permet de résoudre des problèmes. L’expérience utilisateur s’en trouve améliorée. ”
Étienne Gatti
Directeur New Business Acceleration chez Schoolab.

20 produits innovants : de l’insolite au révolutionnaire

1. La bouilloire qui fait économiser de l’eau

Chaque fois que l’on utilise une bouilloire, une quantité d’eau est gaspillée de façon inutile. Pour résoudre ce problème, Miito chauffe l’eau avec une tige de métal qui dispose d’un chauffage à induction. Pratique et rapide, il est possible de chauffer uniquement l’eau de votre tasse avec Miito, une invention révolutionnaire. De cette manière, il n’est plus nécessaire de gaspiller l’eau qui n’est pas consommée – Source.

2. Prototypage express : des étudiants inventent un casque de vélo en papier

Votre casque de vélo prend trop de place dans vos affaires et n’est pas recyclable ? Ecohelmet est un casque de vélo en papier pliable. Il prend donc très peu de place et, étonnamment, il résiste aux chocs tout en étant perméable à la pluie – Source.

3. Une caméra de surveillance quasiment invisible

Comment faire surveiller sa maison, tout en gardant un système de surveillance discret ? Lightcam est une caméra de surveillance ultra discrète. Elle se visse à la place d’une ampoule. Lightcam dispose également d’un micro, si le besoin se présente – Source.

4. Un réveil qui prépare votre café

Vos réveils le matin sont difficiles ? Barisieur est un réveil avec une fonction d’alarme qui prépare aussi votre café. Il suffit de configurer l’heure de la préparation du café : 5 minutes avant le réveil, 10 minutes après,… – Source.

5. Un crayon à tailler pour épicer vos plats

Voici un bel exemple de création innovante et insolite dans le secteur agro-alimentaire. Au premier abord, cette invention démontre que l’approche Design peut se révéler fructueuse pour inventer de nouveaux produits. Les crayons à tailler pour épicer vos plats permettent d’assaisonner des plats très facilement, en un coup de crayon – Source.

innovation culinaire
Huby Innovation

6. Des chaussons avec des LED intégrées

Observer ses clients est une des clés de l’approche Design Thinking. En observant l’utilisation de leurs chaussons, cette société constate la difficulté rencontrée par des clients pour se déplacer la nuit dans le noir. Ce constat amène la société à trouver un éclairage optimal et non agressif. La solution ? Des pantoufles équipées de LED qui peuvent illuminer ce qui se passe devant soi à hauteur des pieds – Source.

7. Des pistes cyclables à base de plastique recyclé

Il s’agit de pistes cyclables composées de 500 000 bouchons de bouteilles. L’invention voit le jour aux Pays-Bas, où une grande partie de la population se déplace à vélo. Concrètement, cette invention écologique démontre la tendance montante de l’économie circulaire – Source.

8. Produit innovant éco-responsable : des capsules d’eau anti-gaspillage

Chaque année, la pollution plastique attaque les océans. Une des principales sources de cette pollution est issue des bouteilles d’eau et de soda en plastique. Pour cette raison, voici une innovation dans le monde du sport : des capsules d’eau pour éviter le gaspillage de bouteilles durant les marathons. D’autre part, les capsules sont biodégradables et comestibles – Source.

9. Design innovant user-centric : fermeture éclair à une main

Observer ses utilisateurs peut aboutir sur des idées simples et géniales. En partant du constat qu’il est parfois compliqué, ou peu pratique, de fermer sa propre fermeture éclair, cette société crée une innovation produit permettant d’être totalement autonome. La fermeture éclair à une main permet de faire ce geste de manière simple – Source.

10. Un appareil médical échographique au format poche et connecté

Dans le secteur de la santé, les appareils d’imagerie médicale sont souvent chers et volumineux. Dans cette optique, la société Butterfly Network crée une version réduite de ces instruments médicaux, grâce à de nouvelles technologies.

Pour aller plus loin, l’appareil portatif comporte une sonde composée de milliers de capteurs. Par ailleurs, l’objet portatif est doté de 20 applications cliniques (cardiaque, pulmonaire, musculaire,…). Cet appareil innovant peut également se connecter à une tablette ou un smartphone et y afficher les images sur un écran de taille réduite, en toute simplicité – Source.

Butterfly IQ

11. Le bateau qui nettoie les océans

Le vide océan, ou The Ocean Cleanup, est tout simplement un aspirateur qui nettoie les océans. Cette Innovation environnementale utilise la force océanique pour capturer les détritus. Ce dernier dirige automatiquement les déchets au centre du système pour que la collecte puisse se faire plus facilement – Source.

Ocean Cleanup innovation environnementale
The Ocean Cleanup

12. Save paste : le tube dentifrice anti-gaspillage

Réduire notre emprunte écologique passe aussi par les gestes du quotidien. Le Save paste est un emballage qui permet de ne pas gâcher de dentifrice. De plus, l’emballage présente l’avantage de prendre peu de place – Source.

13. Le vêtement thermorégulant

La société Clim8 développe un textile qui permet de détecter et d’adapter la température de la peau, selon les besoins de l’utilisateur. Pour ce faire, des capteurs thermiques incrustés dans le tissu captent cette donnée. Ainsi, l’utilisateur peut voir en temps réel quelles sont les zones à réguler – Source.

Clim8 – Source : Twitter

14. Clé USB à mot de passe

A l’heure où la protection des données personnelles devient un sujet central au coeur de nos préoccupations, la sauvegarde des données reste un besoin important. Pour protéger leurs données, beaucoup de français restent attachés à l’utilisation de la clé USB. Toutefois, il est essentiel de ne prendre aucun risque en cas de vol ou de perte. Dans cet ordre d’idées, une société invente une clé USB protégée par un mot de passe – Source.

15. Robot dessinateur : la technologie au service du graphisme

Besoin de changements visuels muraux réguliers ? Scribit transforme vos murs en un tableau. Grâce à sa technologie, Scribit permet d’écrire et aussi, d’effacer ses propres dessins. Une fois accroché au mur, il suffit d’envoyer à Scribit l’oeuvre à dessiner via une application mobile. Ensuite, ce robot se charge du reste – Source.

16. Le nettoyeur de toilette automatisé

Nettoyer ses toilettes est fréquemment une corvée… À présent, Shine Bathroom rend cette tâche anodine. Grâce à son système, ce nettoyeur de toilette automatise le nettoyage, sans produit chimique. Son intelligence artificielle permet également de détecter tout dysfonctionnement et Shine Bathroom anticipe même les problèmes – Source.

17. Le réchaud qui produit de l’électricité

Biolite est un réchaud qui fonctionne grâce au bois. Dans le principe, Biolite brûle le bois et produit par la suite de l’électricité pour recharger votre téléphone – Source.

18. Le paquet de mouchoirs réutilisables

La société LastObject continue d’innover et élargit sa gamme de produits éco-responsables. LastTissue est un paquet en silicone qui contient 6 mouchoirs. Chaque mouchoir est composé à 100% de coton bio. De surcroît, les mouchoirs sont lavables et réutilisables – Source.

LastTissue mouchoir innovant eco-friendly éco-responsable
LastTissue

19. Innovation 2 en 1 : la table à repasser miroir

Penser des produits innovants pour les petits espaces, voilà ce qui motive cette équipe pour innover. L’idée est simple : combiner 2 produit en 1. La table à repasser fait également office de miroir. En pliant la table, il est possible de se regarder dans le miroir intégré – Source.

20. Le plâtre exosquelette en impression 3D : la crème des produits santé innovants

Le plâtre exosquelettique en impression 3D permet de localiser les zones de traumatisme, tout en étant léger à porter – Source.

5 idées pour créer et innover en entreprise, en moins de 3 mois

Découvrez les principales conférences gratuites à Paris en 2019. Nous proposons également la location de salle pour l’organisation de vos conférences à Paris.
  • Lancer un hackathon avec des étudiants : avec un format court et intense, le hackathon avec des étudiants est un excellent moyen de générer le développement de concepts innovants, de développer aussi votre marque employeur via une meilleure relation école.
  • Utiliser la méthode agile et le Design thinking : planifiez, réalisez, trackez et évaluez. Il faut tester et apprendre, sans oublier de vous adapter.
  • Former ses équipes : la communication quotidienne est primordiale. Quant à la formation en Innovation, elle essentielle.
  • Favoriser l’Intrapreneuriat : aujourd’hui plus que jamais, cette démarche doit être encouragée au sein de l’entreprise. L’Intrapreneuriat permet de développer l’esprit entrepreneurial et la stratégie d’Innovation des équipes en interne.
  • Faites vous accompagner par Schoolab : le programme Schoolab permet de lancer un prototype rapide de produit innovant en 3 mois. Voici un véritable management de l’Innovation.

En bref, les 20 produits innovants aussi insolites que surprenants sont des exemples concrets qui démontrent que la création innovante est possible et accessible au plus grand nombre. Schoolab accompagne les projets pour le développement de l’avancée technologique du monde de demain.