Juliette Delanöe ne se contente pas d’imaginer l’avenir, elle le construit. Animée par une passion sans faille pour les nouvelles technologies et leur potentielle transformation, elle nous entraîne dans son parcours passionnant où la vision créative, rencontre les besoins réels du monde. De la conception de lunettes à réalité augmentée pour les personnes malvoyantes jusqu’à la création d’Ubble, une start-up qui révolutionne la vérification d’identité à distance, Juliette donne vie à l’innovation avec audace et perspicacité. Une conversation enrichissante où nous découvrons la manière dont Juliette utilise l’innovation et le Design Thinking pour résoudre des problématiques complexes, mais également son aventure entrepreneuriale avec Ubble, et pourquoi elle croit si fermement en l’impact individuel pour changer le monde.

PROFIL

Métier : Co-fondatrice Ubble

Entreprise client : Essilor

Promotion : 2007

Problématique CPi : Faire des lunettes à réalité augmentée pour les personnes malvoyantes

Est-ce que le CPi t’a plu ?

Oui, j’ai aimé m’ouvrir aux méthodes d’innovation produit, de Design Thinking c’est quelque chose d’important au cours de ma formation, surtout dans un environnement où ça devient plutôt mainstream dans les entreprises, donc ça paraît être un bagage important à la sortie de l’école.

Je pense que CPi m’a aussi permis de comprendre que c’était ça qui me plaisait et ce que j’aimais bien ; itérer, avoir des idées, tester, mais quand même de manière très rationnelle, pour faire en sorte de créer des usages qui changent le monde. Je trouve ça incroyable. C’est un superpouvoir !

As-tu une anecdote de ton expérience sur le programme ?

Lors de notre travail dédié aux personnes malvoyantes, une expérience particulière reste gravée dans ma mémoire. On n’était pas loin d’un hôpital près de la Bastille à Paris, où on avait l’opportunité d’échanger avec des individus malvoyants. Ces interactions étaient cruciales pour comprendre leurs défis quotidiens et concevoir des solutions adaptées. Un jour, une idée nous est venue : pourquoi ne pas expérimenter la malvoyance nous-mêmes pour mieux appréhender les obstacles et les émotions associées ? Armés de lunettes et de masques de ski recouverts de scotch, on s’est aventuré dans les rues de Bastille.

Cette immersion profonde nous a non seulement rapprochés des personnes que nous souhaitions aider, mais elle a également renforcé notre détermination à développer des solutions innovantes et empathiques.  C’était un bon souvenir et je pense que c’est indispensable pour comprendre les usagers.

“«Je crois profondément en la puissance de l’innovation pour changer le monde. C’est comme un superpouvoir que nous pouvons tous cultiver, et le Design Thinking est notre cape secrète pour le faire avec audace et perspicacité.»”
alumni CPi
Juliette Delanöe
Co-fondatrice d’Ubble

Quelles étaient les compétences que tu as pu acquérir grâce au programme ?

Je pense dans la gestion de projets d’innovation où, par nature, on ne sait pas forcément, on va atterrir. Il y a toujours des surprises et donc, il faut avoir un cadre, des rituels et un processus bien défini qui permet une grande agilité en son sein. C’est un équilibre qui n’est pas simple, mais qui garantit qu’une équipe avance, qu’elle travaille de manière fluide avec ses différents membres et que, au final, on a quelque chose qui apparaît.

Quand on est demandé d’inventer des choses complètement nouvelles sur des usages qui n’existent pas et faire marcher notre créativité, ce n’est pas forcément quelque chose qu’on a eu l’habitude de faire pendant nos études et ce n’est pas quelque chose qui est beaucoup poussé dans d’autres cours à l’ESSEC. C’est hyper important dans le monde du travail, donc je pense que ça débloque des choses à un moment aussi.

Parle-nous de ta startup Ubble et en quoi est-il différent pour les utilisateurs et les entreprises ?

Ubble offre une solution innovante pour la vérification d’identité à distance, spécialement conçue pour les entreprises engagées dans l’onboarding d’utilisateurs, typiquement dans un contexte B2C. Dans l’environnement numérique, authentifier l’identité d’un individu derrière un écran ou un téléphone peut s’avérer complexe. Nous relevons ce défi en combinant la vérification de documents d’identité physiques avec la technologie de reconnaissance faciale, assurant ainsi que l’utilisateur est bien qui il prétend être.

Ce qui différencie Ubble des autres, c’est qu’on utilise la vidéo pour vérifier aussi bien le document que le visage de l’utilisateur. Cela renforce la sécurité. En effet, capturer une image fixe est une chose, mais quand on enregistre des milliers d’images avec du mouvement, on voit bien plus de détails et on réduit considérablement les chances de laisser passer des fraudes.

Pour l’utilisateur, c’est aussi un avantage. Faire une vidéo est souvent plus simple que de prendre une photo, surtout pour un document d’identité qui peut refléter la lumière et rendre la lecture difficile. Avec notre méthode, on capture des milliers d’images, il y en a donc toujours au moins une qui est claire et nette, garantissant une vérification précise et fiable.

L’outil a l’avantage distinctif de fonctionner efficacement sur le web, éliminant ainsi le besoin pour l’utilisateur d’installer une application sur son téléphone. Une caractéristique clé est la capacité de guider l’utilisateur en temps réel durant le processus de vérification. On utilise une intelligence artificielle sophistiquée intégrée directement dans le navigateur web pour assister l’utilisateur, interpréter ses mouvements et le diriger à travers les étapes de capture de manière intuitive et conviviale.

Comment a évolué la croissance de l’entreprise ?

On a connu une croissance rapide, favorisée par un contexte économique où c’était plus facile de lever des fonds qu’aujourd’hui. En quatre ans, on a attiré de beaux clients malgré un marché sensible. On s’attaque à des enjeux de fraude, de conformité, on gère des contrats sensibles et des données biométriques délicates. Dans ce contexte, gagner la confiance des clients exige de notre part une rigueur et une intégrité constantes.

Book CPi

Cela vous inspire ?

Book CPi