Le Design Fiction : 
une approche

Qu'entend-on par "Design Fiction" ?

Le processus de Design Fiction commence par la création de scénarios de futurs possibles qui sont ancrés dans le présent mais qui incluent de nouveaux développements, modifiant de manière significative les besoins et les opportunités du marché. Dans tous les cas, le Design Fiction ne prédit pas l’avenir. Ancré dans le futur mais aidant à agir dans le présent, le processus de Design Fiction se traduit par des actions concrètes prises pour mieux ajuster ce que les entreprises font et comment elles le font.

1

Le Passé

Tirer des enseignements du passé, c’est aussi tirer des enseignements de futurs possibles qui ne se sont jamais produits.

2

LE PRÉSENT

En imaginant différents résultats futurs, nous renforçons vos stratégies dans le présent.

3

Les Futurs

La narration d’histoires nous aide à anticiper des scénarios futurs préférables.

Design Fiction : méthodologie de Schoolab

Le Design Fiction nous permet de faire un retour en arrière à partir de scénarios de futurs possibles vers le présent, tout en nous dotant d’un état d’esprit flexible en matière de stratégie commerciale et de réflexion sur l’Innovation. En utilisant de tels éléments narratifs pour envisager et expliquer les futurs possibles de votre entreprise, nous suspendons l’incrédulité à l’égard du changement et le rendons présent et urgent. Par exemple, le fait de travailler sur les avantages, les défis et les opportunités d’une nouvelle technologie ou d’un nouveau développement de marché, peut faire émerger une toute nouvelle vision à court et à long terme pour votre organisation.

Pourquoi ne pas se limiter à une seule vision du futur ?

Schéma comparatif de l'approche traditionnelle et la l'approche du design fictions

 

TENTER DE RÉDUIRE L’INCERTITUDE : FAIRE DE L’INCERTITUDE UNE OPPORTUNITÉ :
  • Se limiter à une seule vision.
  • Prédire un futur probable.
  • Analyser la concurrence.
  • Élargir le champ des possibles et se préparer à plusieurs futurs possibles.
  • Nourrir une capacité de projection imaginative.
  • Expérimenter les futurs possibles avec la conception et le prototypage de nouvelles idées.
  • Back-casting pour envisager, construire le présent autrement et agir.
méthodologie

Un nouveau cadre

Au fond, les histoires et les scénarios sont l’une des technologies humaines les plus anciennes et les plus importantes, précédant probablement le langage lui-même. Notre cadre de Design Fiction est un ensemble d’outils permettant de raisonner sur le monde et de se communiquer ce raisonnement par le biais de scénarios. S’apparentant à des outils de prospective stratégique, ces scénarios émergent d’analyses des tendances actuelles et des signaux faibles. C’est un fait important, ces scénarios s’appuient également sur des situations analogues : la science-fiction et des entretiens avec des utilisateurs extrêmes.

Le CEO de Schoolab USA sur scène
Méthodologie

L’imagination est la clé

Ces fictions sont ensuite utilisées pour concevoir des artefacts partageables (films courts ou articles de journaux fictifs par exemple) qui peuvent être considérés comme un prototype de l’avenir des entreprises et à partir desquels une feuille de route de transformation peut être créée. Dans l’ensemble, le Design Fiction met l’imagination au premier plan, en allant au-delà des probabilités et en essayant de prédire l’avenir, pour garantir que les entreprises survivent aux futurs possibles en ajustant les activités qu’elles réalisent et la manière dont elles sont réalisées.

Groupe devant les bureaux de Google à San Francisco
success stories

S’inspirer des cas clients

Éco-conception d’un emballage plastique : un acteur de l’industrie alimentaire créé un emballage avec 50% de plastique en moins

Ces derniers incitent les marques à réduire les emballages plastiques. Conscient de cet enjeu, un spécialiste des produits de la mer a décidé de changer sa production pour réduire l’utilisation du plastique dans ses emballages.

En savoir plus

Learning Expedition à New York : à la découverte de la PropTech (VINCI Immobilier)

La PropTech désigne toutes les innovations et les Start-up qui réinventent la façon de commercialiser et de construire les bâtiments et les villes de demain.

En savoir plus

Cosmétique : sur la piste de l’homme moderne

Les besoins spécifiques à la peau de l’homme commencent à se faire ressentir. Ce client analyse les tendances de la cosmétique pour homme.

En savoir plus

Innovation Sprint de l’EDHEC

L'innovation Sprint, organisée par l'EDHEC (École des Hautes Études Commerciales) de Lille et Schoolab est l'un des plus grands programmes d'Open innovation de France.

En savoir plus

Programme Pass à Madagascar en partenariat avec l’ambassade de France

Grâce à la confiance accordée par l’Ambassade de France, Schoolab construit un programme clé en main pour apporter des solutions concrètes et ancrées dans la réalité du territoire.

En savoir plus

Eurovia fait appel aux étudiants pour concevoir une solution innovante pour réduire les nuisances liées aux travaux

Face à cette problématique des nuisances des chantiers, Eurovia, filiale de Vinci spécialisée dans la construction des routes et des infrastructures urbaines, fait appel à Schoolab.

En savoir plus

Comment Faurecia s’associe-t-il à UC Berkeley pour évoluer vers un avenir sans plastique ? 

Faurecia collabore avec des étudiants de UC Berkeley et en 3 mois réunit des partenaires d’approvisionnement et de traitement au Mexique.

En savoir plus

Des étudiants inventent un Tinder interne pour retenir les talents dans les Grands Groupes

Les Étudiants de Grandes Écoles inventent un Tinder pour faire carrière dans l'entreprise et retenir les jeunes Talents.

En savoir plus

Prototypage rapide : un Géant de l’agroalimentaire lance sa plateforme de gestion des litiges

Le challenge confié à Schoolab consiste à trouver une solution pour répondre aux problèmes de gestion des litiges et améliorer la relation client.

En savoir plus

Incubation French Tech Tremplin

La French Tech lance un appel à manifestation pour identifier des incubateurs et accélérateurs à travers différentes régions de France, dans le but de promouvoir la diversité et l’égalité des chances au sein de l’écosystème Start-up français.

En savoir plus
De nombreuses entreprises à travers le monde font confiance à Schoolab pour développer leurs projets. Découvrez les cas clients de Schoolab pour envisager votre champ des possibles à explorer, dans le but d’atteindre vos objectifs.

Contactez-nous

Contact