Dans le cadre de sa transformation digitale, SEPPIC souhaite accompagner ses équipes marketing corporates et Europe dans l’appropriation d’une nouvelle culture digitale et l’apprentissage de nouvelles compétences (hard skills/soft skills). Les objectifs visent avant tout à aligner les équipes sur la définition du marketing digital et sur son utilité pour déclencher ensuite des réflexions sur les postures à tenir en équipe et sur les stratégies digitales à développer. Les objectifs visent aussi à adopter de nouveaux réflexes facilement transposables dans les équipes.

Co-construction du programme de formation

Pour débuter, il est nécessaire d’évaluer tout d’abord le niveau de maturité digitale des équipes marketing de SEPPIC. Pour ce faire, l’équipe de Schoolab réalise des entretiens auprès des responsables de différentes branches pour questionner les connaissances en marketing digital et les stratégies mises en place dans leurs services. 

En complément, un questionnaire est envoyé à l’ensemble des collaborateurs du marketing pour avoir une vision plus large de la maturité et recueillir les attentes de chacun. Cette phase d’observation permet de définir les 3 piliers du parcours de formation qui répondent à l’ensemble des cibles : 

  • Les fondamentaux transverses : définition et enjeux du marketing digital, méthodologies et outils associés, focus clients et co-construction. 
  • Les besoins spécifiques : focus outils (cible BtoB scientifique), inspiration (Success stories et échecs). 

Dans un second temps, l’équipe de Schoolab construit le dispositif pédagogique en identifiant les thématiques à aborder (fondamentaux, postures à adopter, utilisation d’outils de mesure,…), en sélectionnant les bons speakers (vision client Grand groupe et Start-up, REX expert marketing,…). L’équipe de Schoolab crée par la suite des ateliers de mise en pratique pour définir ses objectifs en fonction de sa cible, formaliser un plan d’actions,….

Design du programme

Sur base de ce déroulé, l’équipe de Schoolab passe à la conception des supports pédagogiques : storytelling des sessions, création des slides de Master class, conception des ateliers en groupes sur Mural. Une grille qualifiée de hard skills et soft skills à développer permet également de mettre en place un système d’évaluation à l’issue de la formation. Autour de ces 4 sessions, les participants reçoivent des e-mails d’invitations, des fiches de réflexions entre chaque session pour préparer et gagner en efficacité le jour J. 

Animation du programme

Au total, Schoolab conçoit 4 sessions de formations digitales de 2h pour apprendre, s’inspirer, échanger et se mettre en action : Master class, ateliers de réflexion par équipe, talks inspirants avec des experts du marketing ou des collaborateurs de Grands groupes tels que des Start-ups ou benchmark BtoB. Schoolab anime les sessions en orchestrant les passages de paroles entre les différents intervenants, tout en facilitant les ateliers en sous-groupes. 

Atterrissage du programme

À l’issue de la formation, les participants reçoivent des documents de synthèse regroupant les éléments forts de la formation : les points clés à retenir et Wrap-up de l’ensemble des livrables utilisés. 

Pour aller plus loin, une Toolbox centralisant des ressources essentielles est aussi remise aux participants. Voici l’occasion de faire perdurer les apprentissages dans le temps et permettre à chacun de s’approprier le contenu partagé. En finalité, une note NPS permet d’évaluer le niveau de satisfaction des participants à la formation.

La formation permet aux 42 participants des équipes marketing de repenser leurs démarches en intégrant davantage leur cible dans les réflexions stratégiques. La Toolbox remise à l’issue de la formation leur constitue une base solide de ressources pour mettre en place des actions concrètes et réaliser des supports plus impactants.