Méthodologie : faire le bon choix en 3 étapes clés

Dans le cadre d’un projet en entreprise pour le développement d’idées, le recours à une méthodologie agile est un phénomène qui prend de l’ampleur. Schoolab vous guide pour faire le bon choix en 3 étapes clés et orienter votre recherche sur la méthodologie qui s’adapte à votre organisation.

De manière générale, il existe une multitude de méthodologies (étude de cas, recherche,…) qui permettent de faire avancer ses projets en entreprise. D’entrée, l’objectif est de fonder son projet sur la bonne méthodologie. Dans cette optique, Schoolab met en lumière les méthodes qui dirigent les entreprises vers la méthodologie de projet qui répond à leurs besoins.

Méthodologie : définition et vision de Schoolab

Par définition, la méthodologie est un ensemble de méthodes et techniques d’un domaine spécifique. Dans le cas d’une recherche, la méthodologie peut se référer aussi à une manière de procéder. Bien que les mots méthode et méthodologie sont relativement similaires, il est utile de savoir que ces derniers se différencient sur plusieurs aspects :

 

  • Méthodologie : Étude de la méthode.
  • Méthode : Marche à suivre pour atteindre ses objectifs.

 

Concrètement, la méthodologie regroupe un ensemble de connaissances qui font partie intégrante d’un processus de recherche. Faire le choix de la bonne méthodologie en entreprise rend possible la faisabilité d’un projet dans les meilleures conditions. En somme, la bonne méthodologie permet à l’entreprise de choisir les démarches à favoriser pour porter la recherche et le développement de son projet vers la réussite.

Comment choisir la bonne méthodologie de recherche ?

Pour choisir la bonne méthodologie de recherche, la démarche consiste à suivre un cheminement d’actions successives pour structurer son projet en entreprise. L’objectif est de disposer des méthodes, outils et techniques qui permettent d’obtenir des informations ciblées. Ces dernières mènent le chercheur vers des conclusions qualitatives.

En quelque sorte, cette technique de recherche est performante pour avancer dans la réalisation du processus en entreprise. Une méthodologie de gestion adaptée à l’entreprise guide les acteurs pour la mise en place de leur stratégie au sein de leur organisation.

Dans tous les cas, la méthodologie est une étape fondamentale pour passer d’une position théorique vers la sélection de techniques concrètes à mettre en action. De ce fait, la méthodologie prend en compte les postulats que le chercheur considère comme valides.

Le choix de la méthodologie correspond aux outils sur lesquels se baser pour réaliser le projet. Pour vous donner un ordre d’idées précis, voici les 3 étapes clés qui permettent de se diriger vers la bonne méthodologie de recherche :

 

1. Analyser les idées et les objectifs du projet

 

Au premier abord, le niveau de complexité du projet en entreprise se mesure en fonction de sa durée et des moyens nécessaires, en termes de budget. Pour simplifier son organisation, il est conseillé d’avoir recours à des méthodologies agiles.

En ce sens, le principe d’une méthode agile, telle que le Lean Startup, est de diviser le projet en sous-projets à valider pour passer à l’étape suivante. Le recours à une méthode agile offre à l’entreprise de la flexibilité et un niveau de sécurité optimal.

 

2. Cadrer la gestion du projet avec l’équipe

 

Tout d’abord, le but de cette seconde étape est d’évaluer l’environnement de travail des collaborateurs d’entreprise. Ensuite, il est indispensable d’opter pour une méthode agile en adéquation avec le cadre de travail et le mode de fonctionnement de l’entreprise.

De cette manière, l’implication et la réactivité de l’équipe peuvent s’accroître de façon significative. En fondant son projet en entreprise sur une méthode agile adaptée à son organisation et à ses collaborateurs, le projet porté profite de nombreuses retombées positives.

 

Pourquoi s’inspirer d’un modèle de méthodologie associé à des projets antérieurs ?

 

L’analyse de modèle de méthodologie associée à des projets antérieurs présente l’avantage de gagner en efficacité. En effet, il est possible d’extraire des travaux d’étude précédentes et des informations pertinentes sur les exemples de cas qui fonctionnent.

Dans ce contexte, il en va de même pour extraire les modèles qui ne rencontrent pas le succès attendu. En se référant à des archives antérieures, il devient plus simple d’anticiper les réussites et échecs associés à la gestion d’un projet.

 

3. Définir un plan d’action du projet

 

De façon globale, le plan d’action du projet correspond à un tableau de bord. Ce dernier permet d’assurer la gestion du travail des collaborateurs et de visualiser l’état d’avancement du projet. D’autre part, le plan d’action permet de planifier les activités et les tâches à effectuer.

Chaque membre de l’équipe peut également agir durant le processus de manière efficace. Pour aller plus loin, Schoolab conseille, forme et accompagne les entreprises depuis plus de 15 ans pour les guider étape par étape dans la réalisation de leurs projets.

Méthodologie de Schoolab : une expertise basée sur 5 piliers

Fort de son expérience en Innovation depuis plus de 15 ans, Schoolab accompagne les entreprises au travers d’une méthodologie agile qui permet d’innover autrement. Au travers d’une méthodologie adaptée à chaque type de projet, voici les 5 piliers des méthodes agiles de Schoolab :

 

1. La méthodologie Design fiction : envisager les futurs possibles avec un temps d’avance

 

La méthodologie Design fiction est un processus qui débute par la création de scénarios pour envisager les futurs possibles. Ces derniers sont ancrés dans le présent. Néanmoins, les futurs possibles reprennent de nouveaux développements. Ce processus modifie considérablement les opportunités du marché et les besoins.

Pour information, le Design fiction ne prédit pas l’avenir. Cette méthode ancrée dans le futur permet d’agir dans le présent avec des actions et techniques concrètes. En se basant sur la méthodologie Design fiction, les entreprises peuvent initier les transformations de demain à partir des actions menées aujourd’hui.

 

2. Le Design Thinking : la méthode qui évalue la désirabilité pour envisager la faisabilité

 

La méthode Design Thinking est un processus qui guide les entreprises pour explorer et comprendre les problématiques rencontrées. Par ailleurs, le processus de Design Thinking immerge les collaborateurs du projet au cours de 3 temps forts :

 

  • Désirabilité : l’objectif est d’analyser le problème de l’utilisateur de façon décloisonnée et d’imaginer la solution qui répond à son besoin.
  • Viabilité : ce temps fort évalue l’appétence de l’utilisateur en termes de prix pour garantir la viabilité de la solution.
  • Faisabilité : cette étape évalue les moyens mis à disposition des équipes pour développer la solution.

 

3. Tester et valider ses idées avec la méthode Lean Startup

 

La méthode Lean Startup est un processus qui met en lumière l’importance de construire son projet étape par étape. Pour y parvenir, cette méthode consiste à tester de façon continue. Dans un second temps, l’entreprise est en mesure de déterminer s’il faut continuer ou persévérer davantage. Dans tous les cas, la méthodologie Lean Startup est la réponse aux besoins des utilisateurs. Si des fonctionnalités ne répondent pas aux besoins des utilisateurs, ces dernières sont alors écartées du processus.

 

4. Méthode Lean Canvas : la mise en pratique du Lean Startup

 

La méthode Lean Canvas marque la phase de développement des idées collectées à la suite du Lean Startup. Objectivement, le principe Lean Canvas repose sur la création de canvas. À savoir que le Lean Canvas est un outil particulièrement performant pour développer les données collectées au fil de la méthode Lean Startup.

 

5. Méthode Agile : savoir s’adapter au changement en entreprise

 

La méthode Agile vise à impliquer un nombre maximum d’utilisateurs au projet et d’instaurer une organisation efficace dans l’équipe. À noter que la méthode Agile développe de manière itérative et séquencée les tâches à réaliser au fil du projet.

Méthodologie des 5 pourquoi : comment ça marche ?

Dans le principe, la méthodologie des 5 pourquoi vise à résoudre les problèmes. La base de l’approche scientifique associée à la méthode des 5 pourquoi est simple. Le chercheur analyse le problème en s’interrogeant 5 fois sur le pourquoi de ce problème.

Par la suite, cette analyse, basée sur une série de répétitions, favorise l’apparition d’une solution plus claire et qualitative. En ayant recours à cette méthodologie, le chercheur va surtout plus loin et remonte à la source du problème. La succession de recherches tend à le diriger vers cette solution qualitative.

À l’origine, la méthodologie des 5 pourquoi voit le jour dans le cadre de processus industriels. Il n’empêche que cette méthodologie se révèle efficace dans bien d’autres domaines pour extraire des données et résultats pertinents. Voici les 3 raisons principales qui justifient d’avoir recours à la méthodologie des 5 pourquoi :

 

  • La méthodologie des 5 pourquoi favorise les motivations profondes du chercheur : pourquoi poursuit-t-on un objectif ? Pourquoi agir de telle manière ? Pourquoi favoriser une action plutôt qu’une autre ?
  • Au cours de l’étude de recherche des 5 pourquoi, le chercheur peut remonter à la racine du problème pour générer une solution.
  • Le questionnement développé au cours de la méthodologie des 5 pourquoi permet de comprendre de façon approfondie le mode de fonctionnement d’un système. La gestion d’un projet profite de cet avantage.

 

L'origine de certaines méthodologies

Plateau de lego avec en arrière plan un groupe d’étudiants
1

Design Thinking

Le Design Thinking a été développé dans les années 80 par Rolf Faste. La méthodologie a été démocratisée par l’agence IDEO dans les années 90.

Session de travaille en groupe
2

Design Fiction

Le design fiction est lié à la discipline du design spéculatif. Le terme de « design fiction » a été pour la première fois formulé par Bruce Sterling en 2005.

3 personnes en sessions de créativité à Schoolab
3

Lean Canvas

Le Lean Canvas a été créé par l’entrepreneur indien Ash Maurya. Il permet aux investisseurs de définir facilement les risques encourus sur la création d’entreprise et de lancer des tests. Outil, aussi, utilisé pour mettre en place un business plan.

3 femmes qui discutent dans la cour du Schoolab
4

Lean Startup

Le Lean Startup est une méthodologie qui a été démocratisée par Steve Blank et Eric Ries dans les années 2000 qui s’inspire du Lean Manufacturing de Taiichi Ohno et Eiji Toyoda pour Toyota.

En somme, chaque type de méthodologie de projet est associé à des stratégies performantes. En vous inspirant des 3 étapes clés, vous pouvez faire le bon choix et opter pour une méthodologie agile adaptée à votre organisation. Schoolab vous accompagne à chaque étape pour mener votre projet vers la réussite.

Travailler avec Schoolab

Contactez-nous