À l’occasion de la rentrée des étudiants, l’EDHEC Business School de Lille s’est associé à Schoolab pour la 6ᵉ fois, pour l’animation de ce grand hackathon. Ce dernier a réuni + 300 étudiants et 5 startups et associations sur la thématique de la pollution plastique.

Un Hackathon qui intègre les enjeux environnementaux, et notamment plastiques, pour former les étudiants à l’Innovation

La participation à un hackathon sur les enjeux du plastique offre aux étudiants de l’EDHEC une opportunité d’appliquer leurs connaissances académiques dans un contexte pratique. Ce défi stimulant favorise la créativité. Egalement, la résolution de problèmes et le travail d’équipe. Ainsi cela prépare les étudiants à relever les défis réels du monde professionnel. En collaborant avec des startups et associations pendant cet événement, les étudiants acquièrent des compétences précieuses en innovation durables. Celles-ci sont essentielles tant pour leur formation académique que pour leur future carrière.

Hackathon schoolab Edhec pollution plastique

Le hackathon se déroule pendant 4 journées. Les étudiants sont coachés par des coachs Schoolab, experts du Design Thinking et sur la verticale Deplastify.

La première journée est une phase d’Observation. Les étudiants découvrent les problématiques et les représentants des startups et associations. Ces derniers sont présents sur le campus de l’EDHEC pour cette journée de lancement. Cette phase est l’occasion de réaliser de nombreuses interviews avec les parties prenantes de leur startup ou association. Cela leur permettant d’avoir une vision large de leur sujet !

Par la suite, les étudiants réalisent une phase d’idéation. Cette étape étant pour trouver des solutions pertinentes (journée 2). Puis prototypent leur idée à travers des applications et sites internet entre autres (journée 3). Enfin la dernière journée est dédiée au Pitch de leur solution !

10 finalistes ont le privilège de convaincre les 700 étudiants et le jury de la pertinence de leur idée.

Relations Étudiants, Startups et Associations : quand les Écoles poussent l’Innovation pour répondre aux défis de la pollution plastique

Le hackathon regroupait 5 startups et associations avec des problématiques en lien avec les enjeux plastiques.

  1. GobUse : Comment répondre à des besoins en matériaux/objets au sein des entreprises, à partir de leurs propres déchets (plastiques, cartons, textiles, papier…) ?
  2. Eranova : Comment positionner et faire connaître la matière Eranova (une alternative au plastique à base d’algue) vis-à-vis du plastique conventionnel. Par ailleurs, quelle serait la meilleure cible dans le but d’accélérer les ventes auprès des transformateurs ?
  3. Wings of the ocean : Comment créer des offres de collaborations entre l’association Wings of the Ocean et ses partenaires identifiés et non identifiés afin de générer un bénéfice ?
  4. Utopia : Comment intégrer l’Encyclopédie des plastiques et la plateforme numérique d’UTOPIA en tant qu’outil stratégique intégré dans l’entreprise. Le tout afin de soutenir efficacement la planification écologique et les transitions vers des business model durables et résilients ?
  5. Le Pavé® : Comment réussir le lancement d’un matériau durable en 2024 dans le secteur du BTP et plus spécifiquement auprès des architectes ?

À l’heure où nos océans souffrent silencieusement sous le poids des déchets plastiques, la question des plastiques s’impose comme une préoccupation incontournable. Face à cette réalité, l’EDHEC a choisi d’inviter les étudiants à explorer ces enjeux à travers un hackathon dédié. Au-delà de la simple sensibilisation, cette initiative cherche à canaliser la créativité des étudiants vers des solutions durables. En abordant ces défis dès leur parcours académique, l’EDHEC vise à éduquer une génération consciente et prête à contribuer positivement à la préservation de notre planète. Cet engagement reflète la conviction que chaque étudiant, en tant qu’acteur du changement, peut apporter des contributions significatives pour atténuer l’impact environnemental des plastiques.

Expertise

Lancer un challenge d’Open Innovation au service d’un futur responsable

Découvrir

Quand les étudiants apportent des solutions concrètes et une aide précieuse pour le développement des startups et des associations.

GobUse

  • Description : GobUse c’est un bureau d’études spécialisé dans la création de projets d’économie circulaire et dans la création de filières pour la revalorisation de déchets non recyclés.
  • Problématique proposée aux étudiants : Comment répondre à des besoins en matériaux/objets au sein des entreprises, à partir de leurs propres déchets (plastiques, cartons, textiles, papier…).
  • Retour d’expérience : Lors du débrief avec le fondateur de Gobuse, l’enthousiasme était palpable face aux solutions imaginées par les étudiants. L’équipe de Gobuse a souligné l’intérêt de tous les projets présentés, mais a particulièrement mis en lumière le projet 5. Ce dernier a suscité un véritable coup de cœur.
  • Détail du projet : Le projet 5, nommé “**MyGobUse”, est une application destinée aux entreprises qui recyclent et émettent des déchets (BTP et chantiers, bureaux, …). Par ailleurs, elle est aussi destinée à celles qui cherchent à récupérer des matériaux ou les revaloriser (autres chantiers, …). L’application met ces deux acteurs en lien et sert de passerelle en l’échange de commission prise chez chacun des deux acteurs.
“L’aspect de la monnaie fictive a été particulièrement apprécié, ouvrant des perspectives prometteuses pour une collaboration future. Grâce au travail des étudiants, nous avons pu bénéficier d’une phase d’observation auprès de nos clients qui va grandement nous servir”
GobUse hackathon schoolab enjeux plastique
Team GobUse

Utopia

  • Description : Depuis 2019, UTOPIA s’est engagée dans la sensibilisation et l’éducation à la crise plastique en développant des ressources d’information telles que l’Encyclopédie des plastiques et une plateforme numérique.
  • Problématique proposée aux étudiants : Comment intégrer l’Encyclopédie des plastiques et la plateforme numérique d’UTOPIA en tant qu’outil stratégique intégré dans l’entreprise ? Le but étant soutenir efficacement la planification écologique et les transitions vers des business model durables et résilients.
  • Retour d’expérience : Utopia considère le hackathon EDHEC comme une expérience positive. Elle a salué l’équipe 39 pour sa compréhension approfondie du sujet. Elle a également souligné le besoin d’aller plus loin dans le développement du projet afin d’en faire ressortir les bénéfices. Les étudiants ont été salués pour leurs idées innovantes. Ainsi que leur capacité à créer des prototypes fonctionnels malgré des ressources limitées.
  • Détail du projet : Le projet de l’équipe 39 est une encyclopédie en ligne qui recense par thème des articles sur le plastique. Elle donne à toute entreprise, particulier ou chercheur l’information recherchée. L’objectif est de créer un site qui pousse à l’action. Par exemple, les entreprises peuvent souscrire à un abonnement qui leur donnera accès à un algorithme de recommandation. Le tout en plus de conseils pour leur transition vers des matériaux plus durable.
“Le hackathon de l’EDHEC était pour moi une bonne expérience. Je suis très content car, à la suite du hackathon, j’ai des éléments, des pistes de travail, sur lesquelles me baser afin de construire l’offre d’Utopia”
Utopia enjeux plastique schoolab hackathon
Team Utopia

Le Pavé®

  • Description : Le Pavé® est une entreprise spécialisée dans la valorisation de déchets sous forme de plaques pour le secteur du bâtiment. Les deux premiers matériaux, composés à 100% de déchets plastiques, nous permettront de valoriser annuellement 1500 tonnes de déchets à la fin 2023.
  • Problématique proposée aux étudiants : Comment réussir le lancement d’un matériau durable en 2024 dans le secteur du bâtiment et plus spécifiquement auprès des architectes ?”
  • Retour d’expérience : Le Pavé® a souligné un triple apport du hackathon pour son développement : recrutement, visibilité et sensibilisation. La collaboration avec les étudiants est perçue comme une opportunité stratégique. En effet pour bénéficier de ressources humaines de grande qualité et pour aider Le Pavé® à enrichir ses propositions. La startup se montre ouverte à divers types de propositions de collaboration à l’avenir, démontrant ainsi sa volonté d’explorer de nouvelles perspectives et de favoriser une collaboration fructueuse avec les étudiants.
  • Détail du projet : L’ensemble des projets entrepris a enrichi la compréhension des tendances dans le secteur du bâtiment pour la startup. Le projet Eco’quille vise à équiper les restaurants avec du mobilier fabriqué à partir de déchets alimentaires comme les coquilles d’huîtres. Deux isolants ont également été présentés : l’un à base de textiles thermique et acoustique provenant de vêtements triés, et l’autre à base de cheveux recyclés. Enfin, un matériau 100% recyclé et recyclable, élaboré à partir d’algues, complète cette série de projets écologiques. Celui-ci visant à aider l’engagement de la startup envers des solutions durables dans le domaine de la construction.
“Très intéressant d’avoir une vision sur les idées des générations à venir, cela nous permet d’assurer des pistes que nous avions tout en ouvrant encore plus les champs des possibles. Enfin, confronter notre projet à des profils non spécialisés nous permet également de challenger sa lisibilité.”
Le pavé enjeux plastique innovation schoolab hackathon
Team Le Pavé®

Eranova

  • Description : Alternative Plastics développe des emballages éco-responsables à partir de la matière algues fabriquée par la société Eranova.
  • Problématique proposéee aux étudiants : Comment positionner et faire connaître la matière Eranova vis-à-vis du plastique conventionnel. Par ailleurs, quelle serait la meilleure cible dans le but d’accélérer les ventes auprès des transformateurs ?
  • Retour d’expérience : Le porteur de projet d’Eranova a souligné la qualité du travail des étudiants. En effet, cela s’est révélé très enrichissant pour eux. Leur compréhension des défis auxquels font face les transformateurs sont plus clairs. Cette expérience a également permis d’affiner leur stratégie de communication.
  • Détail du projet : Parmi les idées innovantes émanant des étudiants, Eranova a choisi de mettre en œuvre un label novateur positionné comme un gage de qualité pour les produits issus d’algues. Toutefois, ils ont élargi la portée de cette initiative. En effet, il a été étendu à l’ensemble de la filière algues, englobant les secteurs tels que la cosmétique, l’emballage, l’alimentaire et le médical. Ainsi cela dépasse le simple cadre de l’emballage.
“Le travail des étudiants est très intéressant ! Les témoignages que nous avons recueillis sont une mine d’informations précieuses qui ont grandement enrichi notre compréhension des défis auxquels font face les transformateurs. Ces informations ont joué un rôle déterminant dans l’affinement de notre stratégie de communication”
Eranova enjeux plastique innovation schoolab hackathon
Team Eranova

Un succès collectif : Étudiants et entrepreneurs et associations, unis pour agir contre les enjeux de la pollution plastique 

En l’espace de quatre jours, chaque startup et association repart du hackathon EDHEC avec des solutions concrètes. Résultat de la collaboration fructueuse entre des étudiants animés par un regard neuf et des entrepreneurs guidés par l’expertise des coachs de Schoolab. Les idées novatrices des étudiants ont insufflé une nouvelle énergie aux projets.

Au-delà des résultats tangibles, cette expérience a tissé des liens entre les étudiants, les entrepreneurs et associations présentes. Ces échanges mutuellement bénéfiques ont permis aux startups et associations de résoudre des problématiques spécifiques. Le tout en offrant aux étudiants une immersion enrichissante dans le monde professionnel. Ces projets ne se contentent pas de résider dans l’enceinte du hackathon ; ils représentent une réponse pragmatique et constructive aux défis plastiques.

La fusion des talents démontre clairement que l’innovation et la collaboration constituent les fondements d’une réponse proactive et efficace face aux problématiques environnementales.