De 2017 à 2019, Schoolab accompagne KPMG dans la conception et l’opération de leur lieu et programme dédié à l’intrapreneuriat : L’Accélérateur by KPMG. En contact avec les associés du cabinet représentants les métiers de l’audit, la consolidation, le conseil et la transformation, Schoolab conçoit un dispositif permettant aux initiatives des consultants de KPMG de proposer leurs idées de nouvelles offres. 

Ensuite, les plus prometteuses d’entre elles sont sélectionnées et accompagnées. Tout d’abord, en tant qu’opérateur de l’ensemble de la démarche, de l’idéation jusqu’à l’accélération des équipes d’intrapreneurs, Schoolab accompagne peu à peu KPMG au recrutement et à la formation des équipes, en charge de ce dispositif.

En amont de la phase d’idéation, un travail d’acculturation pour l’ensemble des consultants de KPMG sur les thématiques de l’innovation et de l’intrapreneuriat est mené par les équipes de L’Accélérateur by KPMG. Ce travail d’acculturation permet de faire connaître cette initiative au plus grand nombre et d’alimenter en candidats les appels à idées lancés tout au long de l’année. 

Les intrapreneurs de l’ensemble du cabinet déposent leurs idées sur une plateforme web d’idéation (la Boom Room). Les idées les plus prometteuses, disposant du sponsorship d’au moins 1 associé du cabinet, peuvent alors entrer dans un programme d’incubation durant lequel les consultants suivent des formations, des ateliers et du coaching pour structurer leurs idées, valider leur marché et identifier les leviers de son passage à l’échelle.

À l’issue de la phase d’incubation, les projets intrapreneuriaux sont présentés devant le comité d’innovation de KPMG, composé d’associés du groupe. Les idées portant le plus de potentiel économique et stratégique pour le cabinet sont sélectionnées pour entrer dans une phase d’accélération au cours de laquelle Schoolab met à la disposition des projets les ressources clés à leur développement :

  • Growth hacking.
  • Design.
  • Ressources techniques,…

Durant cette phase d’accélération, les projets sont proposés pour être déployés chez les clients de KPMG. En fonction de la performance de leur projet, les intrapreneurs peuvent y dédier jusqu’à 100% de leur temps. Pour développer l’équipe des experts internes, cette phase d’accélération est l’occasion pour KPMG de venir associer aux projets des experts métiers, des experts techniques et des associés, apportant un portefeuille et une connaissance des clients. 

Depuis son lancement en 2017, Schoolab a accompagné 3 promotions d’intrapreneurs de KPMG, participé au recrutement de la responsable du Lab d’intrapreneuriat et par la suite, de son équipe dédiée. Depuis 2019, KPMG est indépendant en termes d’opération de son dispositif intrapreneurial. 

En effet, ce dernier prend le parti d’internaliser l’ensemble des ressources clés à l’opération de ce type de programme (Direction de Lab, Chef de Projet Innovation, Coach, Designer, Expert Technique). Schoolab est fier d’accompagner KPMG et ses intrapreneurs et d’avoir accompagné également cette autonomisation dans leurs capacité à faire naître et développer leurs innovations internes.