Nomasei est l’histoire d’une rencontre entre Marine et Paule il y a 3 ans. Toutes 2 décident de créer une marque éthique de chaussures féminines de luxe, prônant des valeurs fortes entre transparence et engagements éthiques. Dès l’entrée dans le programme Seed-up, les objectifs sont clairement définis pour accélérer la croissance de la marque et structurer l’équipe. 

“Le vrai secret de Nomasei, c’est la qualité du produit, moi, j’ai juste aidé à faire honneur aux chaussures fabriquées.”
M
M’Hamed
Growth pour Nomasei. 

Nomasei rejoint le programme d’accélération Start-ups en mai 2021. Schoolab propose un accompagnement basé notamment sur un coaching mensuel par un expert, un accompagnement au quotidien par un program manager, des séances collectives d’intelligence avec les entrepreneurs de la promotion, des ateliers collectifs animés par des experts sur des thématiques précises et un accès privilégié à l’écosystème Schoolab.  

Marine et Paule tirent également profit de la communauté Schoolab notamment avec la rencontre de M’Hamed Larbi, Growth manager auprès de plusieurs entreprises. Pour anecdote, M’Hamed imaginait la création de projet de chaussures artisanales avant de rencontrer les 2 associées. 

Après plusieurs échanges, M’hamed décide d’aider Nomasei pour le trafic management et la réalisation des campagnes d’acquisition. À ce moment précis, le nombre de ventes avoisine les 15 paires par mois. Dans un premier temps, l’étape initiale consiste à améliorer la vélocité du site web avec une migration vers Shopify et une optimisation pour la version mobile, dans le but d’optimiser la vitesse de chargement des pages web. 

Main dans la main avec les fondatrices, un travail important a aussi été réalisé sur le copywriting dans le but d’engager davantage les clients et augmenter le taux de rétention. Pour la partie adwords, 3 canaux ont été utilisés : 

  • Facebook Ads.
  • Pinterest Ads.
  • Google Adwords.

Cette stratégie permet à la marque de vendre approximativement 700 paires de chaussures sur le dernier trimestre 2021. Les modèles sont de plus en plus prisés et l’engouement pour la marque prend de l’ampleur. D’ailleurs, Nicole Kidman et Julia Roberts ont même acheté des chaussures Nomasei en 2021, sans compter les retombées positives dans la presse avec 231 parutions. 

Quant aux chaussures de la marque, la confection est réalisée dans un atelier familial à Montopoli, un village en Toscane. Au-delà d’une simple collaboration, cet atelier est une véritable clef de voûte pour le projet. L’atelier familial est un partenaire essentiel pour Nomasei. De la coupe du cuir au montage des chaussures, tout est réalisé à moins de 55 km de cette usine. 

Une production locale permet à la marque de créer un réel écosystème vertueux et durable, notamment à travers une politique de rémunération juste auprès de ses partenaires. La démarche de création responsable est menée jusqu’au choix des matières premières. Le coton est bio et certifié GOTS. Quant au cuir utilisé, ce dernier est certifié REACH. 

Malgré un contexte de crise sanitaire et 3 confinements, la marque compte aujourd’hui plus de 20 modèles créés. Nomasei collabore également avec près de 43 artisans et vend ses chaussures dans plus de 16 pays, à travers le monde entier. 

“Au cours d’une année, 5% des clientes achètent plus de 4 paires de chaussures et 25% des clients en rachètent à 6 mois.”
M
M’Hamed
Growth pour Nomasei.