Contexte

  • D’où sont issus les fondateurs des Licornes en France ?
  • Combien de femme sont à la tête des Licornes en France ? 

Sur ​​26 sociétés, la seule fondée par un groupe mixte est Vestiaire Collective. En 2018, Étienne Gatti et Maud Franca partent d’un constat simple : 87,6% des dirigeants de Start-ups sont des hommes et 76% des fondateurs de Start-ups françaises sont issus d’une grande école. Si l’écosystème entrepreneurial se mobilise pour proposer des accompagnements lors de la création d’entreprise et pour répondre aux besoins de financement des entrepreneurs, il reste tout de même un manque à combler : la visibilité.

En faisant émerger des rôles modèles, d’autres vocations entrepreneuriales peuvent naître.

“J’étais en pleine campagne de crowdfunding. Du coup, la scène fait office de booster et de crédibilité.”

Comment ?

La méthode consiste à donner l’opportunité aux entrepreneurs de tous horizons de pouvoir se former à la prise de parole pour pouvoir adapter son pitch à tout type de public, de l’investisseur aux partenaires. 

Dans ce contexte, Étienne et Maud décident de créer La Scène, un programme de formation à la prise de parole en public avec des professionnels du théâtre et du cinéma à destination d’entrepreneurs sous-représentés dans l’écosystème Start-up français. La formation se conclut par un pitch sur scène devant un jury, lors d’une soirée médiatisée et une mise en scène mêlant stand-up et éloquence.

“C’est un des déclics dans ma vie où je me dis :  » je peux intéresser 200 personnes et ça peut bien se passer à l’oral. Le Jamel Comedy Club est une symbolique forte pour moi.”

Format

En 2021, le programme La Scène prend de l’ampleur grâce au partenariat avec la French Tech. 80 entrepreneurs, tous lauréats French Tech Tremplin, sont formés partout en France (métropole et Outre-mer) grâce à la mise en place d’une plateforme digitale.

Dans la volonté de former à tout type de prise de parole, la formation, concentrée jusqu’alors à la prise de parole en public, est étendue au media training et aux réseaux sociaux.

1. Une formation en distanciel

Grâce à la plateforme digitale, 73 entrepreneurs peuvent suivre 4 semaines de formation, totalement en distanciel. Cette plateforme digitale permet de rejoindre 3 modules : 

  • Mobiliser sa communauté. 
  • Le Pitch Deck.
  • La prise de Parole.

À travers ces 3 modules, les participants peuvent assister à des Master Class organisées par des experts : Mathieu Rampent de Tik-Tok, Thibault Gimenez pour l’investissement et Guillaume Prigent pour l’éloquence et l’écriture du pitch lors de séances de co-développement.

2. Une formation en présentiel 

À l’issue de la formation à distance, plus de 40 entrepreneurs partagent un pitch vidéo. 9 d’entre eux sont sélectionnés pour poursuivre la formation sous un format présentiel. Les projets sont variés. Toutefois, un point commun les unis : tous les entrepreneurs souhaitent apporter un impact positif à la société : 

  • Lium développe des ballons captifs pour aider la détection des feux de forêts.
  • Izypaper est la 1ère plateforme de services juridiques et administratifs pour faciliter les démarches des entrepreneurs étrangers,…

De septembre à novembre, des entrepreneurs venus de Lille, Bordeaux, Lyon, Nantes, Montpellier, se réunissent durant 5 week-ends de formation. Les ateliers (écritures du pitch, méthodes pour savoir poser la voix, présences sur scène, lâcher prise,…) s’enchaînent. Au fil des semaines, le groupe d’entrepreneurs se lie autour d’un objectif commun : la soirée finale en novembre.

Comme chaque année depuis 2018, ce sont des professionnels du théâtre qui assurent ces formations avec notamment Philippe Di Folco, Pascal Castelletta et Stéphane Olivie-Bisson. Grâce à ces sessions, les entrepreneurs expérimentent de nouvelles méthodes de pitch et explorent une nouvelle facette de leur personnalité. 

3. Une grande soirée dans un théâtre parisien 

Le 22 novembre, jour J : installation dans le théâtre et filage. Le stress et l’excitation augmentent. Le Jury est composé de 8 personnalités : 

  • Sébastien de Lafond : fondateur de Meilleurs Agents.
  • Éric Gossart : Principal chez Serena Capital.
  • Anaïs Richardin : Directrice de Maddyness.
  • Aïda Touihri : journaliste et présentatrice.
  • Éric Garandeau : Directeur chez TikTok.
  • Sibylle Le Maire : Directrice de  Bayard.
  • Guillaume Bregeras : journaliste aux  Échos.
  • Léa Zaslavsky : cofondatrice de Makesense.

Ce Jury est chargé de faire des retours aux entrepreneurs. Au-delà du Jury, plus de 250 spectateurs (média, investisseurs, entreprises…) se réunissent au Théâtre Hébertot ce soir-là pour découvrir le travail des entrepreneurs. Voici l’occasion de promouvoir la diversité de l’écosystème entrepreneurial. Eddy Moniot en maître de cérémonie et l’humoriste Naho rythment la soirée.

“Pour me sentir plus à l’aise et réaliser l’impact de l’engagement et de la transmission. Pour que le public écoute.”

Résultat & Impact

Depuis le lancement de la Scène en 2018, Schoolab a organisé 6 promotions différentes, pour un total de 39 entrepreneurs accompagnés en présentiel et 49 entrepreneurs French Tech Tremplin formés en distanciel partout en France (métropole et Outre-mer).

La Scène est également une série documentaire diffusée par TV5 Monde et réalisée par Samantha Balégant de l’École Kourtrajmé et Guillaume Vatan sous le nom “Le Pitch”. La scène a permis aussi de donner de la visibilité aux 7 entrepreneurs de la 5ème promotion, dans leur quotidien d’entrepreneurs et lors des modules de la formation La Scène.

Anne-Sophie Thomas participante à la Scène