Créée en 1982, l’entreprise Aon est une multinationale britannique basée à Londres. Cet acteur majeur intervient dans  les domaines de la gestion des risques, du courtage d’assurance, de réassurance, du conseil en ressources humaines et du management.

L’entreprise Aon compte 50 000 employés. 1000 d’entre eux sont répartis entre Paris, Marseille et Angoulême. Aon France décide de miser sur ces jeunes collaborateurs en les formant à de nouvelles méthodes de travail avec un esprit entrepreneurial et collaboratif. 

L’objectif

Suite à une première mission réussie en 2018 avec le Schoolab, et encouragée par les retours très positifs des participants, Aon France se tourne de nouveau vers cette entreprise pour concevoir son lab de jeunes talents. 

La stratégie RH vise à engager de jeunes ressources et de les rendre visibles auprès des directeurs. L’objectif porte également sur la diffusion de nouvelles méthodes de collaboration et une mise en avant des jeunes talents de façon différenciante. Aon décide de miser sur ces jeunes collaborateurs en les formant avec un esprit entrepreneurial et collaboratif. 

La solution

Aon prend rapidement conscience que ses jeunes collaborateurs nécessitent un projet concret, avec un impact réel pour l’entreprise. L’équipe RH a conscience que les profils des collaborateurs sont issus d’univers variés. Dans cette optique, l’équipe RH est soucieuse de proposer un projet permettant aux participants de se connaître davantage pour unir leurs forces. 

Pour permettre aux talents de penser différemment, l’équipe a la conviction qu’il est nécessaire de sortir du cadre du monde de l’assurance et du courtage. Aon décide de passer à l’action et oriente son choix vers Schoolab. 

L’accompagnement est rythmé par différents formats pédagogiques. L’apprentissage est solidement ancré à travers des ateliers de méthodologie de projet, de coaching d’équipe en distanciel et d’un channel slack (partage de contenus). 

Cet accompagnement est agrémenté par des visites d’écosystèmes innovants et des échanges pour développer une “culture innovation” auprès des participants. Au total, 12 participants de 9 services distincts sont répartis en 3 équipes projets. Les participants sont accompagnés durant 9 mois autour de 8 temps forts et 1 session de pitch devant le Comex. Le travail des équipes est axé sur 3 sujets : 

  • Aon United & cross selling.  
  • Internet of Things (IoT) : objets connectés.
  • Comment améliorer le transactionnel au sein d’Aon France ?

Les résultats

Ce programme obtient l’adhésion de l’ensemble des participants. La collaboration est facilitée par l’adéquation d’âge et de culture entre les jeunes collaborateurs et les membres de Schoolab. Les participants ont particulièrement apprécié la confiance accordée par Aon, notamment sur la pleine appropriation des sujets et la possibilité de pitcher leur projet devant l’équipe dirigeante du groupe. 

Les collaborateurs ont apprécié la visibilité gagnée en interne, le développement du leadership, l’ouverture d’esprit et la connaissance de l’entreprise. Les participants ont également appris à penser outside the box et à faire bouger les lignes. 

Impact RH

Depuis 2019, ce lab a permis à 6 des participants de recevoir une promotion. De plus, aucun turnover n’a eu lieu dans ces équipes. Avec l’accompagnement et le développement de ses collaborateurs, Aon a bénéficié d’une visibilité sur le marché. L’entreprise a accru l’attractivité des talents et des hauts potentiels. La rétention de ses talents a également été renforcée, notamment à travers le sentiment d’appartenance. 

Impact business

Le projet Internet of Things a débouché sur la création d’une nouvelle offre client “Aon of Things”. Cette nouvelle offre client cible les Startups du milieu IoT. Pour les accompagner dans leur développement, une solution d’assurance et de services connectés est conçue autour de leurs produits.

Le groupe projet a décidé de mettre en place son modèle avant la fin du Lab Aon. En effet, un partenariat a été mis en place avec 2 Startups françaises développant des produits de Smart Appartement et d’antivols connectés pour 2 roues.

5 conseils de Schoolab pour la réussite de cette démarche  :

  • L’application d’une communication transparente autour du dispositif, dans le but d’éviter des incompréhensions ou toute jalousie.
  • Implication des managers des participants via une invitation lors de jalons importants.
  • Importance de laisser aux participants la possibilité de se tromper et de choisir le chemin qu’ils souhaitent emprunter, tout au long du programme. 
  • Création d’un esprit de promo. Implication des promos précédentes dans les nouvelles éditions (intervention, tutorat,…).
  • Suivi de proximité avec une personne “fil rouge” pour accompagner les participants durant tout le programme.

5 conseils de Aon pour favoriser la réussite de cette démarche  :

  • Sélection des participants avec une approche de diversité et inclusive. 
  • Implication de la Direction et du Comex de l’entreprise dans une posture mentoring.
  • Favoriser un état d’esprit “out of the box” pour appréhender au mieux les besoins de demain.
  • Accepter de potentielles remises en question générales, aussi bien sur les procédés que sur les organisations, les offres ou les approches clients. 
  • Communication axée sur une présentation de projets finalisés à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.  

Finalement, les participants ont énormément apprécié l’accompagnement et l’approche innovante de Schoolab. Ces participants ont pu développer leurs compétences “gestion de projet” et “communication”, tout en s’appuyant sur l’expertise et le réseau de Schoolab.