Avec une passion débordante pour l’innovation et un dévouement sans faille pour repousser les limites du design, Valentin Bolla s’est créé une place d’exception dans le monde de la technologie. Depuis sa double immersion au sein du programme CPi, qui l’a emmené de la Silicon Valley aux équipes de Decathlon et Qualcomm, Valentin a constamment cherché à marier son amour pour le Design avec des défis business concrets. Aujourd’hui à la tête de l’équipe de Design d’IBM Consulting, Valentin guide les clients vers des expériences utilisateur réussies en intégrant l’IA, l’éco-conception et les normes d’accessibilité.

Profil CPi

PROFIL

Associate Partner & Executive Design, IBM

École Partenaire : Strate

Entreprise Client : Decathlon & Qualcomm

Promotion : 2008 &  2010

Problématique CPi : Développer de nouvelles pratiques sportives nocturnes & repousser les frontières de l’innovation sportive

Pourquoi tu as fait le CPi 2 fois ?

La raison est simple : j’ai tellement adoré la première expérience et surtout le study trip dans la Silicon Valley que j’ai tout de suite su que je voudrais le refaire !

Lors de ma première participation, nous avons eu le privilège d’effectuer un voyage d’études en Californie, marquant la première fois qu’un déplacement d’une telle ampleur était organisé pour des équipes du CPi. Nous avons eu l’opportunité de rencontrer des startups et de grandes entreprises pionnières de la Silicon Valley. Ce fut une vraie claque pour moi, nous avons été hypers bien reçus partout et chaque speaker dégageait une énergie folle et une motivation sans limites. Ce voyage m’a aussi fait réaliser l’importance des équipes pluridisciplinaires qui regroupent de diverses compétences, mais indispensables.

Pourrais-tu nous parler des clients et des problématiques sur lesquels vous avez travaillé ?

Lors de ma première participation au CPi, Decathlon nous a proposé d’explorer et d’innover autour de nouvelles pratiques sportives nocturnes. En tant que leader de l’innovation sportive, Decathlon cherchait à repousser les frontières du sport et voulait trouver de nouveaux concepts.

Ce qui m’a particulièrement marqué dans ce projet était notre approche pour restituer nos idées et propositions de solutions. Nous avions réalisé un catalogue de plus de 40 nouvelles pratiques ou déclinaisons de sports de jour. Pour la session de restitution finale du projet, nous avons conçu avec Decathlon une salle immersive permettant de vivre et tester ces nouveaux sports nocturnes, comme le ping-pong appelé aujourd’hui le Dark Ping.

La deuxième fois, c’était avec Qualcomm. Nous avions pour défi de réinventer l’expérience utilisateur à la maison grâce à la domotique, en la synchronisant avec les publications (de l’époque) des utilisateurs sur les réseaux sociaux (humeurs, envies, etc.). Cela parait un peu désuet aujourd’hui, mais c’était le boom de Facebook et Twitter à l’époque. Et ça nous a inspiré une idée d’app mobile pour donner vie à notre nouveau service. Par exemple, cela pouvait être une personne passant une journée difficile qui décide de publier un poste sur Facebook pour partager ses états d’âme à ses amis. Notre app mobile pouvait alors analyser ce poste et le communiquer à la maison pour accueillir l’utilisateur avec une ambiance adaptée à son humeur (éclairage, musique préférée, suggestions de plats, etc.).

“Les évolutions technologiques sont de plus en plus rapides et imposent de suivre les tendances pour répondre aux nouvelles problématiques de nos clients.”
Profil CPi
Valentin Bolla

Est-ce que tu retiens un sujet préféré de tes deux expériences ?

Honnêtement, c’est difficile de choisir, chacune de ces expériences a été très enrichissante. Notamment grâce aux rencontres avec les membres de l’équipe et les différents interlocuteurs métiers de nos clients. Cela nous a permis d’appréhender concrètement comment chaque entreprise abordait l’innovation.

En revanche, je peux dire sans hésiter que mes meilleurs souvenirs sont les deux voyages auxquels j’ai eu la chance de participer à la Silicon Valley, ça, c’était vraiment incroyable ! Nous avions eu l’opportunité d’aller rendre visite à des entreprises comme Apple, Google, eBay, Facebook, etc. mais aussi des tas de startups et surtout la présentation finale d’un programme de la Design School de Stanford. La plupart des entreprises qu’on avait rencontrées étaient en train d’exploser, imaginez Facebook en 2008, c’était encore le tout début !

À l’époque, cela m’a ouvert les yeux sur le monde du digital et des startups et c’est ça qui m’a fait m’orienter ensuite dans ce secteur. Ma visite chez Apple m’a réellement fait réaliser le champ des possibles immense dû à l’explosion des applications mobiles à l’époque.

Comment l’expérience CPi t’a-t-elle enrichi sur le plan professionnel et personnel ?

Pour moi, cette expérience a été très riche sur les deux aspects. Je dirais qu’elle m’a apporté sans doute le courage d’oser explorer des univers que je ne connaissais pas. Durant mes études de Design, j’ai été plongé dans un monde que j’avais un peu idéalisé, guidé par ma passion pour ce métier. Le fait de faire le CPi m’a ouvert les yeux et préparé à ce qui m’attendait plus tard en entreprise. Il fallait se préparer à travailler avec des profils différents du mien comme des ingénieurs, des profils plus marketing ou business, etc. J’ai compris au cours du CPi que nous n’avions pas forcément la même vision et qu’on ne parlait pas toujours la même langue. Il fallait alors qu’on trouve un moyen de nous comprendre et d’être efficaces ensemble. Le Design Thinking nous a beaucoup aidé pour y arriver. Côté perso, j’ai eu la chance de nouer des amitiés fortes qui durent encore aujourd’hui. Je dois aussi beaucoup au programme, car c’est via ce réseau que j’ai pu trouver mon premier job grâce à Olivier Cotinat qui m’a offert une très belle expérience dans sa startup pendant cinq ans. Puis j’ai pu aussi trouver le suivant grâce à Marie André rencontrée dans la promo 2010 qui m’a fait venir un peu plus tard chez IBM.

Quels ont été tes challenges professionnels cette année ?

Le métier du Design est en constante évolution. Les évolutions technologiques sont de plus en plus rapides et imposent de suivre les tendances pour s’assurer qu’on est capable de répondre aux nouvelles problématiques de nos clients. Entre mes débuts chez IBM et aujourd’hui, j’ai dû sans cesse repenser et faire évoluer nos pratiques et adapter les offres destinées aux clients. Cette année, les principaux défis sont de trouver comment intégrer les nouvelles possibilités apportées par l’IA dans notre quotidien. Au-delà de nouvelles expériences fascinantes, il faut les structurer et faire monter en compétences les équipes tout en enrichissant la valeur et la pertinence de nos offres axées sur le Design. À cela s’ajoute un défi permanent et passionnant, faire grandir et affirmer le rôle du Design dans un groupe centenaire comme Big Blue.

Book CPi

Cela vous inspire ?

Book CPi