Qu’est-ce que le Design Thinking ? Il s’avère que cette interrogation est sur les bouches de nombreux entrepreneurs et intrapreneurs. Exploration du Design Thinking pour innover autrement et faire éclore de nouvelles solutions en entreprise.

Au premier abord, le Design Thinking peut s’appliquer pour répondre aux problématiques de multiples projets en entreprise. À cet effet, le Design Thinking est une méthode de conception de projet innovant centrée sur l’humain et le concret. Schoolab décrypte cette approche spécifique de l’Innovation pour concevoir des solutions innovantes de façon rapide et performante. 

Quel est le principe du Design Thinking ?

“Le Design Thinking est une phase en amont de la conception d’un produit ou service. Il aide à concevoir ou à préciser une idée.”
Pierre de Milly
Head of New Programs au Schoolab. 

Au-delà d’une méthode de conception de produits ou services, le Design Thinking est une nouvelle alternative. Les méthodes de conception créative permettent notamment de réaliser une étude de marché pour connaître les besoins des consommateurs.

Dans le cadre de nouveaux marchés, les clients sont souvent indécis quant à leurs attentes autour d’une nouveau produit. D’ailleurs, Henry Ford, fondateur du marché automobile, illustre mieux que quiconque cette incertitude du client : « Si j’avais demandé à mes clients ce qu’ils voulaient, ils m’auraient demandé un cheval plus rapide. »

Comment fonctionne la conception créative ?

Bien souvent, le recours au Design Thinking se justifie par la nécessité de faire émerger de nouvelles idées d’Innovation. Concrètement, cette solution innovante répond au besoin d’accompagner ses équipes pour le développement d’un projet innovant sur un nouveau marché. Cette méthodologie permet surtout de concevoir un produit d’Innovation que les individus sont dans l’incapacité de décrire, en raison du fait que ce produit innovant n’existe pas.

La belle épopée du Design Thinking 

À partir des années 1950, avec l’avènement de la société de consommation, la production des objets devient industrielle. Dès lors, les ingénieurs et designers doivent concevoir un seul produit pour le dupliquer ensuite des milliers de fois en usines. D’autre part, les agences de Design de produits industriels dressent une série de bonnes pratiques à adopter.

En ce sens, l’objectif est de permettre aux designers de prototyper un produit parfaitement achevé, avant de lancer une production à grande échelle. Une quarantaine d’années plus tard, la vague numérique dopée par Internet constitue un nouveau moment de consommation de masse dans les années 1990.

Basée aux États-Unis, l’agence de Design IDEO (Design classique de produits) utilise les méthodes de Design des produits industriels à cette même époque. Pour répondre à de multiples problématiques, l’agence de Design IDEO applique cette méthode d’Innovation clé à de nouveaux sujets, tels que des services ou interfaces de logiciels. La méthodologie du Design Thinking est née.

Méthodologie de Design Thinking au Schoolab

“Le  Design Thinking est un processus cognitif. On se met en situation réelle pour que le cerveau soit réactif”, explique Pierre de Milly, “et, on est créatif que sur des sujets concrets. Au Schoolab, on essaie de faire les fondations pour construire un projet avant de le tester.” Pour ce faire, Schoolab propose des formations au Design Thinking à Paris pour accompagner les entrepreneurs et les grandes entreprises dans leur parcours d’Innovation. 

“On ne peut pas être créatif en lisant une étude de marché.”
P
Pierre de Milly
Head of New Programs au Schoolab. 

La formation à l’Innovation à travers le Design Thinking se déroule sous l’encadrement d’une équipe pluridisciplinaire. Par ailleurs, “l’Innovation ne peut pas être top down. Elle est forcément collective” précise Guilain de Pous, Head of Intrapreneurship au Schoolab. Dans cette optique, la méthodologie créative de Schoolab permet de placer les participants en situation réelle au cours de 4 phases de Design Thinking stratégiques :

Concevoir un produit ou service d’Innovation : 4 phases de Design Thinking stratégiques

  • Phase 1 Observation : Après la définition d’une problématique, les participants cartographient l’écosystème des parties prenantes. Dans un second temps, le groupe de travail prépare des entretiens et rencontre des utilisateurs/clients finaux. Cette première étape se finalise par la synthèse des idées et retours d’expériences. Le but est de disposer d’une vue globale de l’expérience utilisateur. Objectivement, cette démarche permet de définir les axes de travail les plus pertinents.  
  • Phase 2 Conception : Cette étape de création permet de passer d’une idée à un concept. En quelque sorte, les participants choisissent les outils de créativité les plus adaptés à leur projet d’Innovation pour faire éclore de nouvelles solutions, en réponse au problème de l’utilisateur. 
  • Phase 3 Prototypage : À partir d’ici, les concepts de la phase de Conception aboutissent à la création de prototypes. Pour information, la méthodologie de Design Thinking appliquée par Schoolab guide le groupe de collaborateurs pour concevoir rapidement un prototypage avec le plus d’itérations possibles. De cette manière, il devient possible d’améliorer efficacement le prototype, en regard avec les problématiques rencontrées. 
  • Phase 4Lancement : La phase finale du Design Thinking permet de construire un Business model et un plan de lancement qui sont ensuite présentés en public.
formation lean startup agilité

Pourquoi choisir Schoolab pour innover autrement en entreprise ?

Choisir Schoolab pour innover autrement en entreprise, c’est opter pour l’accompagnement d’un studio d’Innovation expert au sein d’un écosystème Startup. En outre, les résultats du processus de Design Thinking sont probants auprès d’organisation toujours plus nombreuses. Pour explorer le champ des possibles, découverte du case study suivant au Schoolab :

Business case : innover dans la livraison à domicile. Après 4 années sans résultat à la suite de multiples études de marché, un client, spécialisé en service de livraison à domicile, fait appel au Schoolab. Le problème du client découle de la nécessité d’améliorer la gestion du service de livraison à domicile. Dans ce contexte, Schoolab réunit une équipe multidisciplinaire autour de cette problématique. Dès lors, la conception créative permet de lancer un prototype d’un nouveau service de manière rapide et d’itérer sur les versions du prototype pour améliorer la gestion du service de livraison à domicile. En l’absence de dépendance avec un intermédiaire externe, les décisions sont ensuite prises d’autant plus rapidement. Conçu avec l’application de la méthode de Design Thinking, le nouveau service de livraison est lancé en seulement 2 mois. Les résultats sont sans appel. La nouvelle solution innovante est un succès.

Au-delà de savoir ce qu’est le Design Thinking, des organisations toujours plus nombreuses choisissent de passer à l’action pour concevoir une solution innovante porteuse de réussite. Dans tous les cas, Schoolab guide les entreprises étape par étape pour concevoir un projet d’Innovation sur mesure.