Avoir une idée innovante ne suffit pas pour développer une startup. Il est important de résoudre un réel problème utilisateur et de faire les choses dans le bon ordre.

Inspirés de l’approche Lean Startup et de notre formation d’accompagnement La Piscine, voici quelques conseils pour tester votre idée rapidement et connaître votre potentiel marché.

1. Observer le marché

Votre phase d’observation vous permettra de bien comprendre votre marché et les problèmes de ses utilisateurs afin de discerner des premières opportunités. par observer, nous entondons aller rencontrer le plus de gens qui y travaillent ou y sont connectés).

Pour cela, il est essentiel de prendre le temps d’identifier et de valider un vrai problème utilisateur. N’essayez pas d’inventer ou d’imaginer un problème sans avoir prouvé une réelle appétence du marché pour une solution.

Tips :

  • Mener des interviews utilisateurs – voici un guide très utile pour vous aider à mener vos interviews.
  • Et voici une vidéo sur « Comment Observer ses clients » par Olivier Wathelet le Fondateur de User Matters qui démystifie cette phase cruciale du Design Thinking pour nos incubés.

2. Valider la traction de son idée

Une fois votre problème identifié et une première ébauche de solution définie, il est important de vérifier si cela est un problème pour davantage de personnes. Le but de cette étape étant de tester la traction (=l’intérêt) de cette idée auprès d’une cible définie.

Comment faire ?

  • Prendre le temps pour définir le persona cible de votre projet d’entreprise et identifier un endroit où ces clients potentiels sont présents. (ex: groupe facebook – french startups si vous visez des entrepreneurs)
  • Publier un post synthétique, adressant les « points de douleurs » de l’utilisateur, et décrivant votre solution.
  • Le nombre de commentaires et de réactions obtenus vous permettront de valider l’intérêt de votre solution.

Tips :

  • Pour cela vous pouvez poster un « faux » screenshot de votre solution, du design de l’interface de votre app avec vos chiffres et bénéfices clés.
  • Pour faire un design simplement : vous pouvez utiliser des outils tels que Canva, AdobeXD, Figma ou Dribbble (pour vous inspirer).

3. Échanger avec le marché

Si votre post a récolté de nombreuses réactions et commentaires, ce n’est pas la panacée mais vous pouvez déjà considérer cela comme une première victoire.

Il est désormais temps d’échanger avec toutes ces personnes ayant manifesté de l’intérêt pour votre solution. Parler directement à ses potentiels clients est une réelle force, cela vous permettra de continuer de creuser votre idée en direction du problème identifié.

Tips pour bien observer :

  • Utilisez la méthode des 5 pourquoi (ou « 5 why » en anglais) pour toujours trouver la raison profonde.
  • Questions à poser : Pourquoi les solutions actuelles de sont pas efficientes ? Quels résultats attendez-vous ? Cherchez à comprendre les bénéfices d’une nouvelle solution.
Echanger sur l'idée d'entreprise en rencontrant son marché
Echanger sur l’idée d’entreprise en rencontrant son marché

4. Tester son idée d’entreprise

Les échanges que vous avez avec ces personnes sont une réelle force. Ils vous permettront de créer et maintenir un lien très fort avec ces « early adopters » (également appelés « premiers fans »). Ils vous aideront à définir quelle devrait être la première version de votre solution.

Classer les fonctionnalités de votre projet par ordre de requête et concentrez-vous sur une niche et un type de clients précis. Ne vous éparpillez pas, il vaut mieux faire quelque chose de bien pour une niche, que quelque chose de moyen voire mauvais pour tout le monde.

Tips :

  • Tester avec des petits échantillons d’utilisateurs
  • Effectuer une démo de votre bêta en live avec les « intéressés » → identifier les frictions niveau UX → récupérer les feedbacks → délivrer plus de valeur

5. Itérer autour de son idée

Ces tests vous ont permis de définir clairement votre solution, vous pouvez désormais passer à l’action et débuter votre acquisition client.

Toujours avec cette même approche d’itération, organisez un A/B testing en liant vos publicités sur les réseaux à votre landing page. Facebook est un très bon outil pour tester votre marché et vos idées de manière accélérée.

Tips :

  • Landing : Les outils no-code sont très simples d’utilisation et vous permettront de créer une première landing page en quelques heures à peine. Nous vous recommandons Umso, Webflow et Squarespace.
  • Facebook ads : installer le pixel Facebook – (on recommande un budget entre 500 et 800€ pour débuter)
  • 1 test = 2 landing pages différentes avec 1 variable qui change uniquement

Retrouvez le replay de notre workshop avec Germinal sur « Comment tester son idée rapidement et efficacement » sur notre chaine Youtube.

Si vous souhaitez être accompagné(e) de l’idée à la première vente, vous pouvez intégrer notre incubateur qui vous guidera dans ces étapes.

La méthode Lean Startup est simple dans ces concepts mais elle peut sembler compliquée à appliquer. Elle ne marche pas à tous les coups.

C’est pourquoi nous avons développé une série de méthodes et de templates pour faciliter les entrepreneurs qui se lancent et souhaiter tester leur idée d’entreprise. Ils n’ont qu’à prendre leur idée et appliquer la méthode avec nos conseils et nos outils.

En quelques jours, ils peuvent valider ou non si leur idée de création d’entreprise est viable.

Ces méthodes se trouvent dans notre formation en ligne La Piscine qui est éligible au financement CPF et Pole Emploi. Cliquez sur la bannière pour en savoir plus.