En 2019, Madagascar figure au 5ème rang des pays les plus pauvres du monde avec près de 92% de sa population vivant sous le seuil de pauvreté et moins de 2 USD par jour. Dans ce contexte, le programme Pass naît de la rencontre entre l’Ambassade de France et Schoolab. Pour répondre aux défis identifiés, l’Ambassade de France à Madagascar s’entoure de Schoolab pour concevoir et opérer le programme Pass Madagascar d’appui à l’entrepreneuriat. 

Équipe du Programme Pass Madagascar

Dans cette optique, la méthodologie développée par Schoolab dans son programme historique STARTER est reprise. Le programme d’accompagnement PASS en 2 temps est mis en place. L’objectif est d’aider les entrepreneurs à passer de l’idée au produit, avec un modèle économique viable et scalable. Le programme est divisé en 2 sous-catégories :

  • Programme d’incubation Starter : 6 premiers mois de programme intensifs pour passer de l’idée aux premières ventes.
  • Programme d’accélération Seed-Up : 6 derniers mois consacrés à structurer son entreprise et gagner en autonomie.

Grâce à la confiance accordée par l’Ambassade de France, Schoolab construit un programme clé en main pour apporter des solutions concrètes et ancrées dans la réalité du territoire pour :

  • Faire rayonner l’entrepreneuriat et fédérer l’écosystème. 
  • Opérer un programme d’incubation pour créer de la valeur au sein du tissu local en générant de la richesse et en formant les entrepreneurs.
  • Former un chargé de programme. 

Ce programme se développe et s’améliore en continu pour être un véritable accélérateur afin d’aider les entrepreneurs à développer leurs idées et les transformer en opportunités économiques. L’originalité du programme réside dans le pont qu’il crée entre la France et Madagascar, et dans la méthodologie structurée s’adaptant au contexte local.

Le contenu du programme inclut à la fois des ateliers collectifs sur les besoins fondamentaux des entrepreneurs (méthodologie, droit, gestion d’entreprise, pitch, technologie, acquisition, CRM, growth hacking,…), des semaines d’accélération intenses de 5 à 10 jours nommés bootcamps, des rendez-vous individuels (Office Hours) avec des experts, un suivi bimensuel avec le chargé de programme Niavo et un rendez-vous mensuel avec un coach Schoolab attitré qui suit et challenge au fil des 6 premiers mois de leur avancement. 

Pendant le programme, des évènements sont organisés pour donner des échéances fortes aux participants et faire rayonner les entrepreneurs au sein de l’écosystème local. Le programme PASS a pour objectif de permettre aux Start-ups de passer de l’idée au prototype puis au marché en l’espace d’un an. Les étapes clés du programme sont :

  • 1 program manager local formé au Design thinking et à l’animation de programme d’incubation. Aujourd’hui, ce manager local gère de façon autonome le programme.
  • 24 Start-up sont incubées. 66% d’entre elles sont portées par des femmes.
  • Le chiffre d’affaires des entrepreneurs est en moyenne multiplié par 4,2.

“Ce que Schoolab m’apporte : Une méthodologie orientée vers l’action. Il est très important de faire les choses pour avancer, même lorsque nous pensons être face à une impasse. Je m’applique à ce conseil et je le donne aussi aux entrepreneurs, ce qui leur permet de débloquer de nombreuses problématiques. Un soutien opérationnel, notamment durant les bootcamps. Leur méthodologie est vraiment efficace, avec une orientation continue vers l’action incitant les entrepreneurs à agir et se confronter au réel. Les experts envoyés sont très qualifiés et donnent une réelle impulsion et motivation aux entrepreneurs. Après chaque bootcamp, l’équipe du programme PASS constate une différence dans l’état d’esprit des entrepreneurs. En plus de cela, les formateurs sont humbles et s’adaptent très facilement au contexte local. L’agilité de Schoolab pour toujours s’adapter au contexte. C’est une bonne démarche à suivre.”
N
Niavo Ramamonjisoa
Program Manager

D’autre part, le programme Pass Madagascar est pensé pour aider les entrepreneurs à acquérir les clés pour entreprendre et se structurer pour passer à plus grande échelle. L’autre objectif du programme est de faire monter en compétence les entrepreneurs pour qu’ils deviennent des entrepreneurs autonomes et inspirent la jeunesse malgache pour entreprendre ou pour former à leur tour d’autres jeunes pousses. 

De plus, 2 510 jeunes malgaches participent aux événements organisés pour en apprendre plus sur l’entrepreneuriat et rencontrer des figures inspirantes.une bonne observation (compréhension du marché/clients/besoins) pour élaborer une solution pertinente, de la prototyper rapidement et de la vendre ensuite pour tester l’appétence des clients.

Le programme Pass Madagascar permet d’itérer sur cette boucle de façon continue pour revoir le produit en fonction des retours de tests et arriver en fin de programme avec une proposition de valeur qui trouve une validation sur son marché (product-market-fit). 

Actuellement, le programme Pass Madagascar continue d’être animé par le program manager formé localement. Schoolab propose un nouveau module pour aider les entrepreneurs à internationaliser leurs ventes en sortie de programme.

“Le programme m’aide à définir mon produit principal. Je suis fière d’être connue dans le marché du camping, fière d’avancer au-delà de toutes les difficultés. J’apprends tellement de choses. Le processus Design thinking m’aide tant.”
F
Fifaliana RAOELIARIJAO
fondatrice Natiora Travel