À travers la Learning Expedition, les organisations partent à la rencontre de l’évolution de l’industrie et des grandes tendances de fonds. Ces organisations explorent aussi les innovations et les Startups disruptives pour les comprendre. Voici 5 erreurs à éviter pour réussir son voyage apprenant sur la base d’exemples d’événements précédemment organisés par Schoolab.

Pour parvenir à sortir de leur cadre de travail habituel, des organisations toujours plus nombreuses utilisent le format du voyage apprenant. Mise en lumière sur la Learning Expedition pour faire de cette expérience inédite une occasion unique d’aller plus loin dans l’exploration des innovations.

LEx en entreprise : une tendance qui explose en France

De façon globale, la LEx en entreprise est une tendance qui explose en France pour une raison simple. Les organisations peuvent viser simultanément de multiples objectifs, tels que la sensibilisation de l’ensemble de ses équipes ou le COMEX. Toutefois, il est important de différencier la LEx du séminaire d’entreprise. Ces 2 formats se distinguent sur de multiples aspects.

learning expedition silicon valley sf san francisco
San Francisco : l’une des destinations les plus prisées par les entreprises françaises pour les expéditions apprenantes, en raison de sa concentration inédite d’entreprises innovantes, de GAFA et de VC.

Qu’est ce qu’une Learning Expedition ?

En principe, une Learning Expedition correspond à un voyage d’apprentissage. Le but de ce séminaire est de découvrir des écosystèmes et des acteurs innovants à la pointe d’un secteur en France ou à travers le monde :

  • Silicon Sentier,
  • Station F,
  • Hub d’Innovation,
  • Silicon Valley,
  • New-York,
  • Estonie,…
learning expedition new york

Cas pratique : Vinci Immo emmène ses cadres dirigeants à New-York. Le challenge de Vinci Immo est de partir à la rencontre des entreprises les plus innovantes du secteur immobilier. L’immersion apprenante permet à Vinci Immo de rencontrer des intervenants majeurs de son secteur (Startups, accélérateurs de l’immobilier, promoteurs immobiliers américains, Mairie de New-York). Le parcours apprenant inclut également la visite de lieux inspirants. Il s’avère que cette expérience inédite permet à l’équipe dirigeante de prendre une vraie dose d’inspiration. Les observations tirées par les participants de cette expérience sont ensuite mises en action à travers des workshops.

Quels sont les objectifs de l’expérience inspirante et apprenante ?

1. Découvrir un écosystème innovant et les entreprises innovantes aux technologies les plus disruptives

D’une certaine manière, l’objectif premier du voyage inspirant est de s’immerger dans un écosystème innovant. En ce sens, la future Learning Expedition à San Francisco ou dans l’hexagone doit inclure une vision orientée vers une démarche globale. Voici ce qui différencie la Learning Expedition du séminaire d’entreprise ou du team building traditionnel. 

“En 10 ans, l’intérêt pour les Learning Expeditions en France est multiplié par 7.”
G
Google trends

2. Transformer ses observations pour développer une stratégie plus ambitieuse

Au premier abord, les Learning Expeditions sont le point de départ d’une réflexion stratégique. Plus précisément, le but consiste à visiter en équipe un lieu innovant pour se confronter aux nouveaux modèles d’organisation. De même, les déclics apparaissent lorsque les participants sortent de leur cadre de travail habituel et de leur zone de confort.

“Certains Hubs d’Innovation mondiaux comme la Silicon Valley restent un passage obligé pour toute personne souhaitant se spécialiser dans l’Innovation. Il faut être sur place pour comprendre que là-bas, l’Innovation et les Startups font partie intégrante du quotidien.”
O
Olivier Cotinat
Cofondateur de Schoolab

La Silicon Valley : destination phare des voyages apprenants

En tant que leader mondial des Hubs d’Innovation, la Silicon Valley reste l’une des destinations les plus attractives pour les cadres impliqués dans les technologies ou innovations. Une immersion apprenante en présentiel est le moyen privilégié de sentir cette atmosphère unique de concentration technologique.

Grâce au Hub d’Innovation Schoolab à San Francisco et plus de 10 ans de présence dans la Bay Area dans le cadre du partenariat avec Berkeley, Schoolab permet aux organisations de rencontrer les Startups disruptives les plus pertinentes pour leurs besoins Business.

Une exploration apprenante dans la Silicon Valley est l’occasion idéale de rencontrer les leaders technologiques ( Apple, Google, Facebook, Yahoo, HP, LinkedIn, Twitter, PayPal, eBay, Netflix).

L’enthousiasme des entreprises du CAC40 pour les immersions inspirantes

Depuis plusieurs années, de grandes entreprises telles que la Société Générale, Vinci, ENGIE ou L’Oréal, inscrivent la démarche du voyage apprenant dans leur stratégie. Après chaque expérience immersive, chacune d’entre elles constate des résultats d’autant plus impactants. D’ailleurs, les success stories des immersions inspirantes précédemment organisées par Schoolab sont des exemples parlants du potentiel de ce voyage exploratoire.

“La Learning Expedition à New-York permet d’aligner la vision et d’orienter la stratégie d’Innovation par des projets concrets. ”
D
Diego Harari
Directeur Innovation VINCI Immo

Politique d’Innovation : quelle Learning Expedition choisir ?

Vous êtes en charge d’un projet de transformation digitale dans votre entreprise et vous souhaitez déterminer le moment le plus opportun pour placer un voyage apprenant dans votre programme d’Innovation ? Dans cet ordre d’idées, il est préconisé de placer l’exploration apprenante en première intention.

Durant plusieurs jours, l’exploration inspirante est un moyen privilégié de partir à la découverte du futur de son industrie