Collectivités territoriales, régions, métropoles, Mairies, Ambassades, CCI,… Ces Institutions publiques jouent un rôle clé dans le soutien de l’entrepreneuriat local et le dynamisme économique de leurs régions. Schoolab explore 3 modèles d’incubateurs de Startup en régions portés par des Institutions.

Pour entreprendre, tout l’intérêt de se diriger vers des Institutions repose sur leurs connaissances des problématiques territoriales et des acteurs locaux. Ce n’est pas tout. Des Institutions toujours plus nombreuses lancent leur incubateur de Startup en régions. Mise en lumière sur les avantages associés à la création d’incubateurs institutionnels, à travers les meilleurs élèves.

“55% des Startups de moins de 5 ans sont passées par un incubateur de Startup.”
S
Source : Baromètre Startup EY 2017

Accompagner les entrepreneurs : une mission qui relève du privé ou du public ?

Aujourd’hui, les incubateurs privés sont majoritairement orientés vers la collaboration entre les Grands groupes et les Startups. Cette approche de l’entrepreneuriat génère déjà plusieurs millions de chiffres d’affaires. D’autant que la finalité de la démarche entrepreneuriale est la création d’opportunités de marché.

Au regard des Institutions, il ressort que ces types d’organisations ont le pouvoir de cibler, toucher et accompagner une typologie d’entrepreneurs davantage dans le besoin, tels que les étudiants entrepreneurs. Il en va de même pour accompagner des entrepreneurs en phase de démarrage ou éloignés de l’entrepreneuriat et de l’emploi.

Dans son studio d’Innovation à Paris, Schoolab opère pour la région Île-de-France le programme d’incubation PÉPITE Île de France dédié aux étudiants entrepreneurs.

En outre, les incubateurs publics, généralistes ou spécialistes, remplissent des objectifs beaucoup plus forts :

  • Action sociale,
  • Rayonnement du territoire,
  • Développement économique,…

Pour accompagner au mieux les entrepreneurs locaux, une phase d’observation est menée. L’objectif est d’identifier les dispositifs publics et privés déjà en place pour offrir une solution complémentaire et différenciante.

Incubateurs de Startup en régions : top 3 des projets d’entrepreneuriat portés par des Institutions

#1 : Le programme de l’Ambassade de France à Madagascar

En 2019, Madagascar figure au 5ème rang des pays les plus pauvres du monde, avec près de 92% de sa population vivant sous le seuil de pauvreté et moins de 2 USD par jour. Alors que les contextes macro et micro-économiques figurent parmi les plus difficiles pour entreprendre de manière pérenne, l’Ambassade de France à Madagascar relève le défi d’ouvrir son incubateur early-stage. Il s’avère que les résultats qui en découlent sont impressionnants.

Entrepreneurs.ses incubés.es de la première promotion du programme PASS lors de la Kick-off Party du programme.

Madagascar : un incubateur qui contribue au développement économique du pays

Précurseur dans l’incubation de Startup early-stage, le projet est porté par Patrick Perez, Conseiller des Coopérations et des Actions Culturelles (CoCAC) de l’Ambassade de France à Madagascar. De façon globale, le développement de cette mesure concrète porte ses fruits.

Alors qu’aucun Conseiller des Coopérations et des Actions Culturelles n’aurait pensé à ouvrir un incubateur pour répondre aux enjeux locaux, l’initiative de Patrick Perez est applaudie et saluée par ses homologues, et toute la scène entrepreneuriale malgache.

Incubateur de l’Ambassade de France à Madagascar : 6 objectifs ambitieux

  1. Aider le pays à se développer, autant sur des aspects économiques que sociaux.
  2. Renforcer et fédérer l’écosystème entrepreneurial local.
  3. Favoriser l’entrepreneuriat féminin.
  4. Faire de l’entrepreneuriat un débouché professionnel pour les jeunes étudiants et les personnes éloignées de l’emploi.
  5. Soutenir les secteurs prioritaires et stratégiques : agriculture, artisanat, tourisme, développement durable et entrepreneuriat formel.
  6. Créer un lien fort entre Madagascar et la France.

Programme d’accompagnement de Startup intense sur 1 an

Aujourd’hui reconnu comme l’un des incubateurs les plus actifs de Madagascar, le programme PASS incube les Startups, de l’idée aux premières ventes. Pour un ordre d’idées précis, voici un aperçu des actions menées au fil du programme d’accompagnement de Startup sur 1 an :

  • Ateliers animés par des experts locaux 1 fois par semaine.
  • Rendez-vous individuels avec des experts (financement, produit, ventes,…) 2 fois par mois.
  • Points hebdomadaires avec le chargé du programme pour suivre l’avancée des Startups.
  • 3 sprints d’accélération en développement produit, vente et pitch.
  • 1 Learning Expedition à la fin du programme d’incubation de Startup.

À la suite des 6 premiers mois de l’incubation en présentiel, la dernière ligne droite est 100% digitale. Le but de cette approche est d’amener progressivement les entrepreneurs vers l’autonomie.

Chiffre d’affaires des Startups : des résultats concrets en 6 mois

Initialement, le programme PASS débute en octobre 2019 et démontre rapidement son efficacité. Lors de la première promotion, 9 entrepreneuses et 1 entrepreneur voient leur Startup décoller. En 6 mois, les chiffrent sont probants :

  • Le chiffre d’affaires de 4 Startups triple.
  • Le chiffre d’affaires de 3 startups double.
  • 4 entrepreneurs pivotent et réalisent leurs premières ventes.
  • Au total, 7 événements co-organisés avec des acteurs de l’écosystème rassemblent et inspirent plus de 700 personnes (étudiants et jeunes actifs).

Un programme mis en place avec un partenaire clé, en 2 mois seulement

En première intention, l’Ambassade de France à Madagascar souhaite collaborer avec un partenaire neutre. Dès lors, Schoolab, studio d’Innovation et incubateur, opère le programme PASS. En accompagnant plus de 150 Startups par an à travers le monde, Schoolab démontre sa capacité à comprendre les besoins des Startups. Le studio d’Innovation dispose aussi de la capacité à adapter ses méthodologies et déployer rapidement des programmes.

“Un grand merci à l’équipe de l’incubateur pour son aide. C’est le premier programme d’accompagnement qui accompagne réellement les entrepreneurs. En 1 semaine de sprint avec Schoolab, j’ai été plus productive que ces 2 derniers mois. La formation est crue. On ne nous balance pas de théories. On est dans l’action.”
I
Irina Nambinina Andriambohangy
Cofondatrice de Curly Aho à Madagascar

Suite à une phase d’observation, L’Ambassade de France à Madagascar et Schoolab conçoivent un programme sur mesure pour incuber au mieux les entrepreneurs. Par ailleurs, un ancien entrepreneur malgache est formé aux méthodologies du Design Thinking et au Lean Startup au Schoolab Paris. Le but de cet entrepreneur malgache est de prendre le poste de chargé de programme. En finalité, le programme est lancé 2 mois plus tard.

Nubbo, l’incubateur de Startup B2B incontournable de la région Midi-Pyrénées.

En termes d’attractivité territoriale, l’Occitanie se révèle être très dynamique dans le développement de son écosystème entrepreneurial. Dès l’année 2000, la région crée Nubbo, son incubateur. Cette démarche est entreprise par suite de la loi Allègre sur l’Innovation et la Recherche. De la pré-incubation à l’accélération, l’incubateur offre un large panel d’accompagnement adapté à chaque stade de maturation.

“Chaque année, entre 8 et 10 projets sont accompagnés. Plus de 200 entrepreneurs ont déjà été accompagnés par Nubbo en Occitanie.”

Incubateurs de Startup en régions : un accompagnement en 3 étapes, de l’idée à la levée de fonds

Étape 1 : aider les entrepreneurs à tester une idée d’entreprise

En phase de démarrage, l’incubateur institutionnel propose aux entrepreneurs de tester la viabilité de leur idée. Au début de sa vie entrepreneuriale, un entrepreneur a besoin de comprendre son marché et de s’assurer du potentiel de sa solution. En réponse à cette nécessité, un programme court de 1 mois est tout à fait adapté pour répondre aux problématiques d’observation.

Étape 2 : aider les Startups à réaliser leurs premières ventes

Du Business model aux premières ventes, les entrepreneurs peuvent bénéficier d’une aide financière à hauteur de 50 000 euros, sans prise de participation pour développer leur produit. Dans ce cas de figure, l’incubateur apporte une aide financière sans caution personnelle. En d’autres termes, l’incubateur assume la perte financière en cas d’échec du projet. Par ailleurs, des workshops et des ateliers individuels sont organisés pendant 1 an pour apporter le contenu nécessaire aux Startups.

“Nous avons revu le processus de sélection des projets. J’ai fait venir de nombreux entrepreneurs au coeur même de l’incubateur.”
G
Guillaume Costecalde
Président de l’incubateur Nubbo

Étape 3 : accélérer le développement commercial des entreprises

Au cours de cette dernière étape, la démarche consiste à accélérer le déploiement commercial et d’augmenter la valeur de l’entreprise. À ce stade du processus entrepreneurial, les objectifs de l’accélération sont multiples :

  • Structurer les ventes pour générer des revenus récurrents.
  • Préparer une levée de fonds.
  • Repenser le Business model pour le rendre scalable.
  • Anticiper le recrutement.

L’incubateur de Startup d’Occitanie Nubbo, majoritairement financé par la région Occitanie, peut accompagner des projets à hauteur de 100 000 euros.

La région Île-de-France s’allie au réseau PÉPITE pour soutenir les étudiants entrepreneurs

De manière générale, PÉPITE Start’up Île-de-France est le seul programme d’incubation early-stage dédié aux étudiants-entrepreneurs à Station F. Ce programme d’incubation est porté par la Région Île-de-France et le réseau PEPITE (Pôle Étudiant Pour l’Innovation le Transfert et l’Entrepreneuriat). Pour aller plus loin, ce réseau fédère 32 métropoles pour accroître l’esprit entrepreneurial chez les étudiants et jeunes diplômés.

“Former par l’entrepreneuriat avant de former à l’entrepreneuriat.”
A
Alain Asquin
Délégué Ministériel à l’Entrepreneuriat Étudiant

L’incubateur de Startup PÉPITE Start’up : 1 objectif, bousculer les codes de l’éducation

« Entrepreneur/Entrepreneuse », « early-stage », « étudiant.e » : ensemble, ces 3 mots peuvent en faire fuir plus d’un. Néanmoins, c’est bien sur cette typologie d’entrepreneurs que les PÉPITE souhaitent concentrer leurs efforts. En ce sens, il est crucial de former les étudiants à prendre des risques, à agir pour le changement et à sortir de leur zone de confort. L’objectif des PÉPITE est d’inciter les étudiants à mener des projets complexes par l’action, notamment pour favoriser la qualité de l’insertion professionnelle de ces derniers.

Soirée de lancement du programme de la région PÉPITE Start’Up Île-de-France.

Par souci d’équité, les PÉPITE s’engagent à ne jamais refuser un candidat intéressant, sous prétexte de contraintes budgétaires. De plus, les étudiants-entrepreneurs obtiennent une convention de stage pour valider leurs crédits. Découverte des résultats impressionnants du programme PÉPITE Start’up Île-de-France sur 5 promotions respectivement menées durant 6 mois :

“Ces 12 derniers mois, plus de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires ont été générés et 41 emplois en CDI créés.”
  • Plus de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires ont été générés ces 12 derniers mois.
  • Près de 41 CDI créés.
  • 4,7 millions d’euros levés par les alumnis du programme.
  • 134 stagiaires formés par les Startups.

Découverte des 20 Startups innovantes du programme PÉPITE Start’up Île-de-France de la promo 5

Lancer son incubateur institutionnel en 3 mois avec Schoolab

Depuis 2015, Schoolab aide les entrepreneurs à passer de l’idée à leurs premiers clients. À ce jour, le studio d’Innovation Schoolab accompagne 150 entrepreneurs par an, sur près de 7 programmes d’accompagnement Startup en France et à l’étranger.

Une expertise qui s’appuie sur les programmes testés au sein même de l’incubateur de Startups au Schoolab.

La mission de Schoolab : lancer un incubateur institutionnel en 3 mois

Au Schoolab, la vocation du studio d’Innovation est d’accompagner des entrepreneurs tout au long de leur vie entrepreneuriale. Quant à la mission de Schoolab, cette dernière consiste à développer le potentiel entrepreneurial de chacun.

De la sorte, les entrepreneurs construisent des entreprises pérennes et durables. Dans tous les cas, Schoolab est convaincu que l’entrepreneuriat peut résoudre des problématiques et enjeux locaux pour soutenir le développement des territoires.

Lancer des incubateurs de Startup publics en régions : comment Schoolab accompagne les Institutions en 3 mois ?

Pour accompagner les Institutions en 3 mois dans le cadre du lancement d’incubateurs de Startup publics en régions, la méthodologie de Schoolab repose sur une stratégie simple et efficace

1. Observation des problématiques territoriales

Tout l’intérêt de la phase d’observation est de comprendre les problématiques du territoire et de rencontrer ses acteurs locaux. De toute évidence, cette phase initiale est primordiale. Ensuite, Schoolab développe des programmes sur mesure et adaptés aux besoins de l’écosystème des Institutions. D’autre part, le studio d’Innovation collabore avec les acteurs locaux pour mutualiser les efforts de chaque territoire.

2. Cadrage et formation des incubateurs de Startup en régions

Pour faire suite à la phase d’observation, Schoolab co-construit avec l’Institution un programme d’accompagnement. Cette co-construction se développe en fonction des besoins identifiés et des enjeux de l’Institution. Découverte des principaux types d’accompagnement proposés par Schoolab :

  • Programme d’incubation 100% digital en marque blanche.
  • Programme d’incubation en marque blanche, en présentiel.
  • Bootcamps à l’étranger pour soutenir l’internationalisation des entreprises,…

Selon les besoins de chaque Institution, le studio d’Innovation forme notamment les parties prenantes aux méthodologies entrepreneuriales, telles que le Design Thinking, le Lean Startup ou le prototypage.

3. Lancer son incubateur institutionnel en France ou à l’étranger

Grâce à sa plateforme de gestion dédiée, le programme de Schoolab est 100% digitalisé. Fort de sa haute capacité d’exécution et de son expérience, le studio d’Innovation est en mesure de proposer un programme opérationnel en 2 mois.

Au-delà de la connaissance des 3 modèles d’incubateurs de Startup en régions portés par des Institutions, il est possible d’aller plus loin. Pour recevoir tous les bons plans, les outils et les conseils des meilleurs entrepreneurs, il suffit de s’abonner à la newsletter Startup de Schoolab.