Naviguer la révolution digitale

Cela fait maintenant de nombreuses années que nous parlons de la révolution digitale qui s’est radicalement exacerbée dans le domaine de la formation et de l’éducation depuis la crise sanitaire de la COVID. En effet, les outils spécialisés en formation en ligne tels que Zoom ou Thinkific, et bien d’autres, ont doublé leurs revenus depuis le début de l’année 2020. Par ailleurs, l’application de formation en langue étrangère Duolingo est devenue l’application la plus téléchargée au monde. Elle est utilisée à la fois par Bill Gates pour apprendre le français, tout autant que par des réfugiés syriens qui tentent d’apprendre la langue de leur terre d’accueil.

Un accès universel à la passion et la connaissance

La démocratisation des méthodes de formation en ligne s’effectue sur un double niveau. Dans un premier temps, l’éducation et la formation en ligne deviennent accessibles à tous. L’accès à la connaissance et son excellence académique n’est potentiellement plus réduite et régie par les institutions traditionnelles et rigides à la française, localisées dans des villes souvent trop loin et trop chères. Deuxièmement, il est maintenant possible pour un éducateur de former et d’impacter de larges audiences, sans pour autant passer par les circuits pré-établis avec des méthodes et des programmes souvent imposés. D’une certaine manière, cette révolution digitale tant attendue a permis un renouvellement incroyable des méthodes d’enseignements, tout en ouvrant l’accès et la passion pour la connaissance à tous.

“Le même outil est utilisé à la fois par des milliardaires et des gens qui n’ont rien, ce qui signifie ici que l’argent ne vous achète pas une meilleure éducation. ”
L
Luis von Ahn
CEO & founder de Duolingo

Se poser les bonnes questions sur la formation digitale

Avant de se lancer dans l’aventure de la formation en ligne, il est essentiel de savoir si cette dernière pourrait non seulement vous correspondre, mais encore mieux, vous être bénéfique!

Pourquoi suivre une formation en ligne, et quelle formation choisir ?

Suivre une formation en ligne peut répondre à un grand nombre de vos besoins, mais s’applique aussi à un très large public! L’avantage d’une formation en ligne est qu’elle offre la liberté d’évoluer à son rythme, selon son propre emploi du temps, dans le confort de son espace privé. Découvrez si vous vous reconnaissez dans les divers profils de ceux qui se lancent dans l’aventure de la formation en ligne.

Pour suivre sa passion

Vous êtes passionné par un domaine spécifique mais dans l’impossibilité de quitter votre activité principale? Vous êtes tourmenté entre votre passion, et le besoin d’exercer une activité professionnelle pour subvenir à vos besoins?  La formation en ligne est la solution parfaite. Elle permettra d’aborder votre passion au quotidien, d’évaluer votre niveau et le potentiel de vivre de cette dernière. Le risque est minimum dans la mesure où vous avancez à votre rythme et selon vos conditions. Et si vous découvrez au cours de cette formation que vous ne pourrez probablement pas vivre de cette passion, cette formation vous aura permis de répondre à vos nombreuses questions existentielles, tout en vous perfectionnant!

Pour se spécialiser, se certifier et s’épanouir dans son poste

Vous êtes employé dans une entreprise et vous souhaitez développer vos compétences? Vous voulez évoluer dans votre entreprise, et potentiellement changer de poste ou diversifier vos fonctions? N’oubliez pas que le droit à la formation s’inscrit tout à fait dans votre plan professionnel. En effet, vous pouvez vous faire financer par le compte personnel de formation. De nombreuses personnes découvrent leurs talents cachés, et se passionnent pour un projet qui leur était absolument inconnu avant de commencer leur formation en ligne.

Pour innover au sein de votre entreprise et former vos employés à de nouvelles méthodes

Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez innover au sein de votre équipe. Vous ressentez un manque d’efficacité, des difficultés de communication, un manque d’inspiration et de créativité pour lancer de nouveaux projets. Il est possible d’organiser des formations en ligne pour vos employés dans le cadre de séminaires ou de développement professionnel qui pourraient bénéficier à tous! De nombreuses grandes entreprises ont fait confiance à Schoolab pour des formations d’entreprises dans le Design Thinking ou en compétences soft-skills.

Pour se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat

Cela fait maintenant longtemps que vous avez une idée en tête, que vous êtes prêt à vous lancer. En revanche, vous hésitez de peur d’échouer, ou de de pas être assez formés aux nombreuses méthodes et techniques de l’entrepreneuriat. Quoi de mieux que de suivre une formation dans ce domaine qui vous permettrait d’être accompagné durant toutes les étapes de vos projets. Des experts vous donnent des conseils personnalisés, tout en s’impliquant dans la vision long terme de votre idée. La formation La Piscine a accompagné un grand nombre d’entrepreneurs dans le lancement de projets incroyables.

La formation de la 2e chance

Vous êtes sans emploi ou en reconversion? Vous souhaitez intégrer un marché d’opportunités, avec des perspectives long-terme intéressantes. Savez-vous que certaines filières sont en grande demande, mais malheureusement en sous-effectif? C’est le cas par exemple des formations développeurs mobile ou web, ou codeur. La formation en ligne est l’occasion de vous spécialiser dans un domaine en plein essor afin d’assurer une stabilité d’emploi. Des initiatives telles que Matha ou La Capsule renouvellent le genre des formations en ligne. Elles ouvrent les portes à des employés qui avaient perdu l’espoir de l’emploi depuis bien longtemps.

Comment bien former ou se former en ligne ?

Le nombre de formations en ligne peut être intimidant. C’est en effet bien souvent une source de confusion pour de nombreuses personnes qui débutent dans l’aventure. Voici les indicateurs d’une bonne formation digitale.

Une pluralité de supports pour tous les types d’apprenants

Une bonne formation digitale propose une diversité de supports d’apprentissages pour ses apprenants. En effet, l’apprentissage en ligne est bien sûr très différent de celui de la salle de classe. Un apprenant autonome se doit d’être accompagné dans son apprentissage à travers de nombreux supports qui lui permettent de capter son attention, faciliter la rétention des concepts et accompagner la mise en pratique. Pour répondre au profil de chaque apprenant, une bonne formation en ligne aura donc des vidéos d’apprentissage, recoupées par des illustrations de concept imagés, mais aussi des mises en contexte par l’intermédiaire d’articles de recherches ou d’experts. Bien entendu, le contenu doit être accessible et inclusif.

Une formation qui encourage la collaboration et l’échange entre apprenants

La raison pour laquelle de nombreuses personnes hésitent à prendre des cours en ligne est le manque d’interactions et d’échanges si bénéfiques que l’on retrouve dans les salles de classe. Savez-vous cependant qu’une bonne formation en ligne reproduit ce sens de communauté et de collaboration, et permet parfois même aux plus timides de porter leurs voix? Une bonne formation en ligne donnera la possibilité à tous les apprenants de se retrouver sur un forum pour échanger dans un environnement modéré et prône à des discussions cadrées et constructives. Elle offrira à ses apprenants la possibilité d’interagir régulièrement avec un coach ou un expert pour assurer la bonne acquisition et compréhension des concepts. La formation en ligne doit inclure des modalités collaboratives (ou peer to peer) dans lesquelles les apprenants apprennent des uns des autres. Ils ne dépendent donc plus que du professeur pour valider leurs compétences.

Des objectifs clairs accompagnés de progrès ciblés et suivis

Pour un apprenant seul face à son écran et ses modules, il est très facile de se laisser décourager par ce trop-plein d’informations et d’étapes. C’est la raison pour laquelle une bonne formation en ligne présente des objectifs clairs par module, accompagnés de ressources pédagogiques téléchargeables et compréhensibles. De plus, l’apprenant doit être dans la capacité de suivre ses progrès et de comprendre ses points forts, ainsi que ses points faibles. Cette évaluation suivie se fera par le biais de questions simples après chaque acquisition de concept, mais aussi des exercices de réflexion critique accompagnés de discussions et de mises en pratique concrètes. À n’importe quel moment de la formation, l’apprenant doit être conscient de ce qu’il vient d’apprendre, et de ce qui lui reste à accomplir pour atteindre les objectifs de la formation.

Combien coûte une formation ?

Le coût d’une formation en ligne varie énormément, en fonction de nombreux critères. Bien entendu, une formation avec un accompagnement ciblé et personnalisé sera plus chère qu’une formation automatisée. Par ailleurs, il en est de même si cette formation est certifiante. Une formation certifiante est reconnue, et donc plus légitime. En revanche, c’est à l’apprenant de déterminer ses besoins et l’objectif principal de sa formation en ligne. Dans tous les cas, une formation en ligne est toujours moins chère qu’une formation en présentiel. En effet, on n’y retrouve pas tous les frais indirects tels que les transports, le loyer, etc. De plus, il est important de considérer le financement de votre compte personnel de formation. Enfin, il existe de nombreuses formations gratuites présentes sur des plateformes soumises à un abonnement mensuel pour un accès à un nombre infini de formations. C’est le cas par exemple de Lynda, Skillshare ou Coursera.

Comment se lancer dans l’aventure ?

Rien de plus simple que de commencer une formation en ligne! Le risque est minimum et la découverte reste maximum. L’automatisation des cours en ligne autorise l’accès à un plus grand nombre de candidats, ce qui rend le processus de sélection beaucoup moins difficile! Bien souvent, il vous suffit de vous enregistrer directement sur les nombreux sites de formation pour les prochaines sessions. Pour ce qui est des diplômes ou certificats sur plusieurs années, vous devrez soumettre un CV, une lettre de motivation, et un entretien de validation de vos pré-requis. Dans tous les cas, vous ne regretterez jamais l’expérience d’avoir appris et ouvert votre esprit sur un concept nouveau.