À l’occasion de l’Open Schoolab 2022, les générations futures s’inspirent pour imaginer à quoi ressemble le leader engagé et engageant de demain. Ces générations futures sont représentées par 12 élèves de 9 à 10 ans, délégués de cycle 3 (CM1 et CM2). 

Comment être un leader engagé et engageant ? Voici la question qui inspire le talk inspirant “ACT for new world leadership” qui se déroule le 7 avril 2022 dans un lieu inédit : l’école de la Trinité, en face de Schoolab. Mise en lumière sur ce moment de partage inspirant autour de la créativité.

Open Schoolab 2022 des membres de Schoolab animent un workshop sur le leader de demain

L’importance de l’engagement du collectif et des générations futures

Maud Sarda, Co-fondatrice et Directrice du Label Emmaüs, vient partager avec le collectif pour initier un rapprochement entre les leaders d’aujourd’hui et de demain. L’approche de cette speaker inspirante est bienveillante pour répondre aux questions des élèves et les inspirer.

Open Schoolab 2022 des membres de l'équipe Schoolab présentent le leader de demain

C’est quoi un leader engagé ?

Selon Maud Sarda, un leader engagé doit faire preuve de cohérence, d’exemplarité et de sincérité. Une cohérence sans faille n’est toutefois pas sans conséquence. En matière d’environnement, les entreprises font face à des défis à relever grandissants. Il est nécessaire de savoir faire des choix commerciaux plus éthiques et plus respectueux de l’environnement, même si ces choix impliquent un coût qui peut s’avérer plus élevé.

“Emmaüs incarne un modèle fort et pour ça, il faut rester libre dans ses démarches.”
M
Maud Sarda
Co-fondactrice et directrice du Label Emmaüs.

Chacun des participants s’inspire avec intérêt et comprend l’importance de l’engagement. Maud Sarda explique s’être engagée par conviction pour mettre à profit ses connaissances en informatique et le domaine du web pour aider Emmaüs. La speaker inspirante est animée par l’esprit d’Emmaüs. Elle adore ce qu’elle fait au quotidien.

“Le fait d’être libre et la cohérence de vie, ça ne s’achète pas. C’est le plus grand épanouissement dans la vie.”
M
Maud Sarda
Co-fondatrice et Directrice du Label Emmaüs.

Comment inspirer les générations futures ?

Pour inspirer les générations futures, 4 groupes de 7 personnes (3 élèves, 3 corpos et 1 facilitateur) se forment. L’objectif est de penser de manière collaborative. Les générations futures doivent aussi imaginer leur leader de demain qui les fait rêver avec une vision collective.

La source d’inspiration commune est multiple (personnalités célèbres, grands intervenants de ce monde,…). Les métiers de modèles familiaux sont des repères définis qui inspirent également les élèves. Le leader du monde de demain se peaufine au fur et à mesure, sous forme d’adjectifs, de mots, de visuels,… Les élèves peuvent imaginer et concevoir avec l’orientation bienveillante des corpos et facilitateurs. L’ensemble du collectif s’exprime et développe ses idées. 

Par la suite, les élèves pitchent le leader de demain. De cette manière, chacun peut partager autour de la créativité et des inspirations communes. Globalement, il ressort que le leader de demain que l’on aurait envie de suivre doit être doté des qualités suivantes :

  • Être responsable, savoir se montrer autoritaire, tout en sachant écouter et être à l’écoute.
  • Avoir un bon sens de l’organisation.
  • Savoir prendre des décisions. 
  • Faire preuve de détermination, avec engagement.
  • Respecter la planète. 
  • Avoir conscience que même si on est leader, il est toujours possible de s’améliorer.
  • Savoir prendre soin des autres.
  • Avoir le sens du partage et de l’équité.
  • Savoir être empathique, bienveillant ou encore, courageux.

Le résultat de cet événement inspirant est que les générations futures portent un réel intérêt au leader de demain. Ce moment de partage autour de la créativité est l’occasion pour les élèves de transmettre à présent leurs inspirations.