Devenir une femme entrepreneur à succès en 3 actions incontournables

En France et à travers le monde, l’entrepreneuriat au féminin connaît un essor exponentiel. Devenir une femme entrepreneur et exceller est un projet de vie plébiscité par des femmes toujours plus nombreuses. Schoolab détermine comment devenir une femme entrepreneur à succès en 3 actions incontournables.

Au sein d’un paysage entrepreneurial majoritairement composé d’hommes entrepreneurs, les entrepreneuses qui excellent dans leur Business démontrent que l’entrepreneuriat se décline au féminin avec succès. Découverte des méthodes à privilégier pour devenir une femme entrepreneur et atteindre ses objectifs.

Qu'est-ce qui pousse les femmes à
entreprendre ?

Au premier abord, la raison principale qui pousse les femmes à entreprendre est le souhait d’harmoniser leur mode de travail avec leur vie personnelle. En tant que Cheffe d’entreprise, la femme entrepreneur devient aussi cheffe d’orchestre pour organiser son Business, en adéquation avec sa vie personnelle.

Quel est le portrait de la femme entrepreneur ?

Selon l’Insee, près d’un tiers de l’entrepreneuriat au féminin en France affiche un taux de réussite égal à la création d’entreprise au masculin. D’ailleurs, la progression des femmes entrepreneurs ou auto-entrepreneurs reflète une effervescence en plein essor, notamment à travers des réseaux d’entrepreneuriat féminin.

Sur la base de cette représentation, la femme entrepreneur excelle dans chacune de ses actions pour construire et développer un Business durable. Principalement, voici les 3 axes exploratoires associés au portrait de la femme entrepreneur à succès :

  • La polyvalence : tel que dans le cadre de l’entrepreneuriat au masculin, la femme entrepreneur agit, gère et évolue en toute polyvalence. Cette gestion multitâche permet à la femme entrepreneur de mener à bien ses projets professionnels. Grâce à sa polyvalence subtile, cette cheffe d’entreprise est en capacité de porter ses choix et prises de décisions avec clairvoyance et bienveillance.
  • Le désir de faire sens : en termes d’objectifs, les projets professionnels de la femme entrepreneur vont au-delà du souhait de développer son chiffre d’affaires. Plus précisément, l’aspirante entrepreneuse désire avant toute chose réaliser son projet entrepreneurial avec l’envie de créer une activité qui fait sens avec ses aspirations, ses valeurs personnelles et ses convictions. Avec courage et détermination, les femmes entrepreneures s’appuient sur cet ancrage solide pour rester compétitives sur leur secteur d’activité et saisir de nouvelles opportunités.
  • L’alliance de la réflexion et de l’intuition au féminin : avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, les entrepreneuses analysent et évaluent la faisabilité de leur projet professionnel (création ou développement d’entreprise). Cette phase d’analyse repose fréquemment sur une période de questionnement et d’introspection. Somme toute, l’alliance de la réflexion et de l’intuition au féminin est la force des femmes d’affaires qui mènent leur projet professionnel vers la réussite.

3 actions à mettre en place pour se lancer dans l’entrepreneuriat au féminin

Pour devenir une femme entrepreneur, la première étape consiste à cadrer et structurer son projet de création d’entreprise (société, auto-entreprise, entreprise individuelle,…). Pour agir étape par étape, voici les 3 actions à mettre en place pour se lancer dans l’entrepreneuriat au féminin :

 

1. Affirmer sa posture entrepreneuriale pour entreprendre au féminin

Dans le principe, affirmer sa posture entrepreneuriale pour entreprendre au féminin est le point d’ancrage de la femme entrepreneur. Au même titre que les hommes, la femme qui entreprend s’appuie sur ses convictions et ses compétences pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

Dans un milieu majoritairement composé d’acteurs masculins, la femme porteuse de projets confirme sa posture entrepreneuriale pour avancer et exceller dans sa création d’entreprise. À comparaison égale avec l’entrepreneuriat au masculin, la confiance en soi reste le pilier de la création d’entreprise.

 

2. Femme auto-entrepreneur ou entrepreneur : définir son idée entrepreneuriale

En principe, l’idée entrepreneuriale qui fait émerger la création d’entreprise peut découler de nombreuses origines. Issue d’un savoir-faire ou d’une expérience professionnelle par exemple, l’idée entrepreneuriale est surtout le résultat du désir d’entreprendre et de suivre son intuition féminine.

 

3. Construction et organisation du projet de création d’entreprise

Dans le cadre de la construction et l’organisation du projet de création d’entreprise, il est nécessaire que la femme entrepreneuse agisse de façon méthodique. Pour développer son activité entrepreneuriale dans les meilleures conditions, voici 5 étapes à franchir pour porter ses projets vers le succès :

  • Valider son idée entrepreneuriale : création, développement ou reprise d’entreprise ; création de produits, services ou concepts,…
  • Construire son Business plan.
  • Réaliser le montage financier du projet professionnel.
  • Cadrer les formalités de l’entreprise : statut, forme juridique, type de fiscalité,…
  • Immatriculation de la nouvelle entreprise.

Pour aller plus loin, il est à la portée de toutes les femmes d’inclure à sa stratégie 2 éléments essentiels qui contribuent à la réussite des créations d’entreprises au féminin : l’accompagnement (coaching, formation,…) et l’intégration à des réseaux d’entrepreneurs. Il s’agit de 2 vecteurs puissants au service de la femme qui crée son entreprise ou auto-entreprise.

Téléchargez notre livre blanc et recevez tous les outils pour créer votre start-up

petit aperçu de l'intérieur du livre blanc pour les outils des start-ups

Association pour femme entrepreneur : rejoindre le mouvement pour aller plus loin

Vous souhaitez entreprendre autrement et créer une synergie dans votre activité de femme entrepreneur ? Le studio d’Innovation Schoolab intervient à partir d’ici. Au sein de l’association Schoolab, les collaborateurs du studio d’Innovation s’engagent notamment dans l’entrepreneuriat au féminin.

À travers le programme La Scène, Schoolab propose une méthode de formation qui consiste à donner la parole en public aux entrepreneurs issus de tous horizons. En présentiel ou en ligne, l’objectif du programme La Scène est d’accompagner les participants pour leur permettre d’adapter leur pitch en regard de tout public, du partenaire à l’investisseur.

Pour guider les parties prenantes, le programme La Scène en ligne ou en présentiel intègre la participation de professionnels du théâtre et du cinéma. Au terme de ce parcours inédit, la formation se conclut par un pitch sur scène devant un jury. Cet événement se déroule au cours d’une soirée médiatisée, où la mise en scène se mêle à l’art de la prise de parole éloquente.

Aide pour femme entrepreneur : vers qui se tourner ?

En termes de création d’entreprise, il s’avère que des femmes toujours plus nombreuses envisagent de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Dans les faits, une majorité d’entre elles repousse le moment de franchir le pas, à défaut de solutions et de fonds financiers suffisants. Pour autant, des solutions existent. Exploration des dispositifs d’aide disponibles pour femme entrepreneur :

  • Sista Founders : association d’intérêt général, Sista soutient les femmes entrepreneurs pour leur permettre de développer et financer leur start-up, sur la base d’un fonds d’investissement.
  • Garantie Égalité femmes : instauré par France Active, la garantie Égalité femmes est un dispositif qui vise à faciliter l’accès au prêt bancaire, en faveur des femmes porteuses de projets entrepreneuriaux. À cet effet, ce dispositif couvre un emprunt bancaire à hauteur de 80%, dans la limite d’un montant de 50 000 euros, au maximum.
  • Leia Capital : imaginée dans le but d’inverser la tendance du financement de l’entrepreneuriat au masculin, Leia Capital offre une alternative féminine de financement. Le but de ce groupe de business angels 100% féminin est de porter les projets ambitieux des entrepreneuses pour impulser leur ambition entrepreneuriale.
  • Prêt d’honneur Initiative France : de manière globale, cette aide financière correspond à un prêt d’honneur sans intérêt ni garantie personnelle. Par le biais de ce dispositif, le réseau Initiative France soutient les femmes entrepreneures pour leur permettre de renforcer leurs fonds propres. De la sorte, ces futures cheffes d’entreprise sont en mesure d’obtenir des prêts d’argent plus élevés. En revanche, le prêt d’honneur Initiative France ne remplace pas l’emprunt. Dans ce contexte, le dispositif simplifie la démarche de financement en raison de l’effet de levier. Du point de vue du capital, la femme auto-entrepreneur ou entrepreneur peut prétendre à un montant qui oscille entre 3 000 et 50 000 euros. Pour information, l’emprunt moyen se situe à 9 700 euros au niveau national.

Femme entrepreneur célèbre : l’entrepreneuriat au féminin s’élève en France

Au fil des ères, la femme entrepreneur suscite l’intérêt grandissant du monde entrepreneurial, politique et sociétal en France et à travers le monde. Historiquement, Eleanor Schwartz, avocate new-yorkaise travaillant pour le gouvernement fédéral américain, accorde le premier article consacré à la femme entrepreneur en 1976.

D’autre part, des études internationales menées par GEM (Global Entrepreneurship Monitor) mettent en lumière la corrélation entre la croissance économique et le taux d’activité entrepreneuriale au féminin. Au vu de ces éléments, il est possible de déduire que les entrepreneuses célèbres et l’entrepreneuriat au féminin contribuent de manière impactante à la transformation du monde de demain.

En guise de conclusion, devenir une femme entrepreneur à succès en 3 actions incontournables, c’est mettre toutes les chances de son côté pour exceller. Schoolab vous accompagne pour construire la réussite et la pérennité de votre Business.

Devenir entrepreneur

Contactez-nous