Entrepreneur à succès : 3 pistes à explorer pour exceller

Créer sa start-up, se lancer dans l’entrepreneuriat, travailler en solo ou structurer son équipe,… Il s’agit d’un infime aperçu qui découle de la vie entrepreneuriale. Schoolab détermine ce qu’est un entrepreneur à succès et guide les entrepreneurs à travers 3 pistes à explorer pour exceller.

Être ou devenir entrepreneur. Cette aspiration suscite l’intérêt de nombreux travailleurs salariés en France. Dans cette perspective, la pérennité des entreprises repose sur la construction et/ou le développement des entreprises, sur la base de fondations solides. Découverte des informations incontournables à analyser pour mener ses projets d’entrepreneuriat vers la réussite.

Qu’est-ce qu’un entrepreneur en définition ?

Selon la loi, un entrepreneur est, en définition, une personne physique qui engage sa responsabilité pour développer son activité professionnelle. En tant que travailleur indépendant, l’entrepreneur peut réunir des capitaux humains et économiques pour faire grandir son entreprise, dans le but d’atteindre des objectifs économiques en termes de chiffre d’affaires.

Téléchargez notre livre blanc et recevez tout les outils pour créer votre start-up

petit aperçu de l'intérieur du livre blanc pour les outils des start-ups

Les qualités du bon entrepreneur : 3 pistes à explorer pour réussir

À bien des égards, il peut être tentant de penser que l’expérience et les compétences globales de l’expertise du travailleur indépendant sont les qualités primordiales à détenir pour être un bon entrepreneur. Dans ce cadre, la création et la gestion (Business en ligne, démarches innovantes,…) d’entreprise menées par des travailleurs indépendants à succès font ressortir une toute autre approche.

D’une certaine manière, il s’avère que les entrepreneurs à succès développent au fil du temps de multiples compétences personnelles. Il s’agit de compétences qui permettent à ces types d’entrepreneurs d’atteindre leurs objectifs (management, business, Création de Produit innovant,…). Mise en lumière sur les 3 pistes à explorer autour des qualités du bon entrepreneur :

 

1. Avoir le sens des responsabilités

Avoir le sens des responsabilités dans son organisation est l’une des qualités capitales du bon entrepreneur. En tant que chef d’entreprise, l’entrepreneur ou micro-entrepreneur s’attribue le rôle de dirigeant d’entreprise, ce qui suppose l’intégration de multiples responsabilités. Pour les entreprises à succès, ces responsabilités intègrent la nécessité d’agir en tant que leader au sein de son organisation pour atteindre 3 principaux objectifs :

  • Bâtir une entreprise solide et durable : le but est que chaque partie prenante (groupe de travail, partenaire, investisseur, fournisseur,…) soit en adéquation avec la raison d’être de l’entreprise.
  • Créer, développer et améliorer un produit ou service.
  • Améliorer son Business model de façon continue,…

 

2. Développer une vision stratégique sur son activité

Développer une vision stratégique sur son activité est une démarche fondamentale pour créer une entreprise porteuse de réussite. Dans cette optique, le chef d’entreprise (entrepreneur ou micro-entrepreneur) doit déterminer le type d’entreprise à construire, cadrer sa gamme de produits ou services, et définir son marché cible.

Bon à savoir : En intégrant cette approche de l’entrepreneuriat, le chef d’entreprise est également en capacité de développer une visibilité stratégique sur le long terme et de garder le cap dans la durée.

 

3. Accroître sa prise de risques pour sortir de sa zone de confort

Dans le cadre de l’entrepreneuriat, la prise de risques est le vecteur du leadership. Toutefois, il est nécessaire d’évaluer la pertinence de chaque prise de risque avant de s’engager dans cette démarche. En conséquence, la prise de risques doit être associée à un objectif structuré et maîtrisé.

Quelles que soient les activités exercées, il est aussi nécessaire d’orienter ses actions (formation, accompagnement, communication,…) pour permettre aux parties prenantes, telles que le groupe de travail, de relever de nouveaux défis. Dans tous les cas, accroître sa prise de risques devient une nécessité. Voici les pistes à explorer pour réussir à accroître sa prise de risques avec maîtrise :

  • Aller au-delà de ses craintes.
  • Démarrer pas-à-pas.
  • Accepter l’idée de faire des erreurs en cours de route et ne pas avoir peur d’échouer. Dans ce cas de figure, le principe consiste à recommencer, encore et encore, pour parvenir à exceller.

Qu’est-ce que le mindset d’entrepreneur ?

Couramment employé dans le cadre du développement personnel, le terme “mindset” tend à devenir un concept clé dans le monde entrepreneurial. Ces dernières années, il ressort que pour exceller dans ses projets d’entrepreneuriat, avoir un “bon mindset” est essentiel.

Dans ce contexte, le terme mindset issu de l’anglais se traduit par un état d’esprit. Par extension, le mindset d’entrepreneur est la bonne mentalité à adopter pour construire ou développer son Business. Aux antipodes du salariat, la création d’entreprise peut être une source de frustration (formalités, choix du statut juridique, création du Business plan,…) pour bon nombre de jeunes entrepreneurs.

Comment avoir un mindset d'entrepreneur ?

Entre une motivation malmenée, des difficultés plus ou moins prévisibles à surmonter, et les aléas de l’entrepreneuriat, l’état d’esprit de l’entrepreneur est régulièrement soumis à rude épreuve. Somme toute, le mindset de l’entrepreneur est le pilier de son organisation. Le mindset d’entrepreneur positif prend même tout son sens à partir de ce constat. Découverte des pistes à explorer pour avoir un mindset d’entrepreneur :

 

9 grands axes du mindset de l’entrepreneur

  • Être optimiste en toute circonstance.
  • Conserver un mental solide pour surmonter les difficultés.
  • Avoir de l’ambition et faire preuve de détermination. Ne jamais abandonner est un état d’esprit qui fait partie intégrante de l’entrepreneur à succès.
  • Décaler son regard pour transformer les problématiques en opportunités.
  • S’accrocher au pourquoi et à la raison d’être de son entreprise. L’entrepreneur à succès avance en alignant ses motivations et pensées avec ses actions.
  • Rester dans l’action et savoir faire preuve de patience.
  • Se faire confiance.
  • Se former pour accélérer ses projets d’entrepreneuriat.
  • Accompagnement : savoir s’entourer, c’est choisir de mieux avancer.

Lancer sa start-up en tant qu’auto-entrepreneur, c’est possible ?

En principe, il est tout à fait possible de lancer sa start-up en tant qu’auto-entrepreneur. Il peut s’agir d’une solution intéressante pour lancer son idée au sein de son marché cible. Découverte des 3 avantages associés à la création d’une start-up sous le régime de la micro-entreprise :

  • Gain de temps pour l’installation de son organisation : la déclaration de l’activité d’une start-up sous le régime de la micro-entreprise permet au jeune entrepreneur de créer son Business de façon rapide. Les formalités à réaliser sont minimes et effectuées en ligne sur le portail officiel de l’URSSAF.
  • Aucune charge fixe à supporter au démarrage de la start-up : de toute évidence, l’absence de charge fixe lors du lancement de la start-up est un avantage de taille. L’entrepreneur construit son Business et le fait grandir l’esprit serein. En quelque sorte, les cotisations sociales sont calculées uniquement sur la base d’un pourcentage appliqué sur le chiffre d’affaires de la start-up. Au regard de l’URSSAF, si l’auto-entreprise n’enregistre pas de chiffre d’affaires durant une période déterminée, l’entrepreneur startupeur est exempté du règlement de cotisations sociales.
  • Fonctionnement simplifié de la start-up en auto-entreprise : en termes de gestion, la comptabilité et les formalités administratives légales sont limitées. En effet, les actions comptables à réaliser sont simples et réduites au strict nécessaire. Concrètement, la start-up en auto-entreprise peut être régie sans l’intervention d’un expert comptable. Cette action est possible en raison de l’intégration d’une gestion comptable simplifiée au sein de la start-up. De cette manière, l’entrepreneur se concentre sur l’essentiel : son projet entrepreneurial.

 

Dans les faits, il s’avère que le régime de l’auto-entreprise est relativement restreint. Pour l’entrepreneur startupeur, il est difficilement envisageable de développer et faire évoluer sa start-up dans les meilleures conditions, et d’engager des parties prenantes. En toute objectivité, voici les inconvénients du lancement d’une start-up en tant qu’auto-entrepreneur :

 

Création de start-up sous le régime de la micro-entreprise : les 3 inconvénients majeurs

  • Manque de crédibilité au regard des potentiels investisseurs/financeurs : de prime abord, l’absence de statut juridique et de patrimoine propre à la start-up en auto-entreprise est un frein. À cet effet, les parties prenantes potentielles du projet entrepreneurial porté par la start-up peuvent émettre des réserves. Lorsque la levée des fonds financiers est l’objectif ultime de toute jeune start-up, il paraît évident que le statut de l’auto-entreprise est un facteur limitant pour assurer la pérennité de la start-up.
  • Absence d’ouverture de capital et impossibilité d’intégrer des associés : la particularité de la micro-entreprise repose sur sa forme juridique. En optant pour le statut d’entreprise individuelle, l’entrepreneur startupeur exclut la possibilité d’intégrer des associés à son projet d’entrepreneuriat ou de générer une ouverture de capital.
  • Aucun accès à de multiples aides : en optant pour le régime de la micro-entreprise, l’entrepreneur se ferme l’accès aux multiples aides au profit des créateurs d’entreprises. Par exemple, l’entrepreneur startupeur s’exclut la possibilité de bénéficier du crédit d’impôt Innovation, du crédit d’impôt recherche ou de l’exonération fiscale accordée dans certaines zones urbaines.

 

En bref, l’aspect pratique de la création de start-up sous le régime de la micro-entreprise en ligne est tentant. Néanmoins, il est indispensable d’élargir sa vision pour faire le bon choix, en termes de statut juridique. D’autre part, il est important de s’entourer d’experts en création d’entreprise ou de start-up. Le but est de mettre toutes les chances de son côté pour mieux avancer.

Selon un proverbe africain, seul ou va plus vite, ensemble on va plus loin. Ce proverbe probant évoque l’importance de s’immerger dans un écosystème inspirant pour élargir son champ des possibles et faire décoller son Business.  

En finalité, les 3 pistes à explorer démontrent que l’entrepreneur à succès est une personne pleinement engagée dans ses actions pour exceller. L’entrepreneur à succès s’immerge aussi dans un écosystème inspirant pour aller plus loin. À travers l’accompagnement sur mesure de Schoolab, des créateurs d’entreprise toujours plus nombreux atteignent leurs objectifs. Pourquoi pas vous ?   

Lancer sa start-up avec Schoolab

Découvrir le programme