Qu’est-ce qu’une levée de fonds en définition et quel est l’intérêt ?

Selon le baromètre de la banque d’affaires Avolta, le financement en capital-risque des jeunes startups augmente de 30% en 2022. Alors que les levées de fonds ralentissent à travers le monde, lever des fonds en France est une action qui affiche une progression continue. Qu’est-ce qu’une levée de fonds en définition et quel est l’intérêt ? Schoolab fournit ses réponses et conseils clés.

Malgré une situation économique rythmée par de multiples incertitudes, les levées de fonds sont de réels leviers qui permettent d’accélérer la croissance des jeunes pousses françaises. Exploration de la levée de fonds pour mesurer son champ des possibles.

Levée de fonds : définition juridique et pratique

Dans le principe, la définition juridique de la levée de fonds est claire. Cette opération de financement se définit comme l’action de faire entrer des investisseurs dans le capital de son entreprise. La levée de fonds est également un moyen de financement stratégique.

En d’autres termes, la levée de fonds est destinée à accélérer la croissance des entreprises aux Business innovants et à haut potentiel. En contrepartie de cet apport financier qui soutient le développement de l’entreprise, l’investisseur prend part au capital de l’entreprise.

Dans la pratique, les investisseurs vont au-delà du regard de la phase de croissance actuelle de la société. De façon concrète, la vision de l’investisseur est portée sur la valeur future de cette société. Pour l’investisseur, l’intérêt de cette soutenance au profit de l’entrepreneur est de réaliser une plus-value sur la revente future de ses titres.

Faire lever les fonds : 6 étapes méthodiques pour construire sa stratégie

Dans la majorité des cas, le développement du plan d’action pour faire lever les fonds se construit sur la base de 6 étapes méthodiques. Au fil du processus, chacune de ces étapes est un moyen puissant de solidifier le projet de levée de fonds de l’entreprise. Découverte des 6 étapes méthodiques à actionner pour réussir à faire lever les fonds au service de son entreprise :

  1. Préparer son projet de levée de fonds : cette 1ère étape permet d’établir un plan d’affaires bien ficelé et solide. De plus, la construction du plan d’affaires permet à l’entrepreneur de déterminer les montants à lever. Cette étape initiale s’avère être particulièrement utile pour l’évaluation des sources potentielles de financement.
  2. Élaborer un pitch : au cours de cette 2ème étape, l’entrepreneur crée une présentation impactante de son projet de levée de fonds. Concrètement, l’objectif du pitch est de convaincre les investisseurs potentiels de la valeur de son entreprise.
  3. Identifier les investisseurs : durant cette 3ème étape, l’entrepreneur recherche des investisseurs potentiels, tels que des fonds de capital-risque, des Business angels ou des investisseurs institutionnels.
  4. Approcher des investisseurs : suite aux actions précédemment menées, place à l’amorçage d’une conversation avec de potentiels investisseurs. Le but est d’établir le contact et de soumettre une proposition claire, rapide et captivante aux acteurs clés.
  5. Négocier et signer un contrat : lors de cette 5ème, l’entrepreneur discute des termes de l’investissement. Suite à l’analyse des termes respectifs de l’investissement, l’entrepreneur signe un contrat formel avec un ou plusieurs investisseurs.
  6. Clôturer la levée de fonds : à présent, l’entreprise obtient les fonds financiers. Dès lors, l’entrepreneur est en mesure de les utiliser pour développer son entreprise, conformément au cadre du projet porté en regard du plan d’affaires.

Quelles sont les conséquences de la levée de fonds pour une start-up ?

Au premier abord, les conséquences de la levée de fonds pour une start-up concentrent de multiples points positifs, contrebalancés par un frein potentiel principal. Ce dernier se mesure en fonction de l’organisation de sa société. Pour aller plus loin, exploration objective des conséquences de la levée de fonds pour porter l’accélération de la croissance des startups :

 

Lever les fonds pour sa start-up : 6 axes exploratoires pour mesurer les conséquences

  • Valorisation de l’entreprise augmentée : principalement, choisir d’enclencher la levée de fonds pour son entreprise, c’est opter pour l’augmentation de la valorisation de sa société. De la sorte, l’entrepreneur peut également améliorer d’autant plus facilement la position de sa société sur le marché.
  • Nouvelles ressources financières accessibles : en principe, la levée de fonds est un moyen pour l’entreprise d’obtenir de nouvelles ressources financières. Dans ce cadre, l’entrepreneur peut agrandir son champ des possibles pour développer et étendre son activité.
  • Nouvelles ressources pour les employés de la société : Outre le bénéfice généré pour la croissance de la société, la levée de fonds peut générer de nouvelles embauches. De cette manière, le chef d’entreprise peut accroître la gestion humaine de ses ressources pour le bien de son organisation. Les levées de fonds sont aussi créatrices d’opportunités pour atteindre ses objectifs (Business, création ou développement de produit innovants,…).
  • Partage des profits générés par la levée de fonds : En tant que parties prenantes stratégiques pour la levée de fonds, les investisseurs génèrent la croissance de l’activité des entreprises. Pour cette raison, ces investisseurs peuvent recevoir une part déterminée des profits des entreprises, en échange de leur investissement.
  • Augmentation du niveau de responsabilitéenvers les investisseurs : dès lors que la levée de fonds est effective, la start-up s’engage à fournir aux investisseurs un compte-rendu de ses actions enclenchées par le financement en capital-risque. L’objectif de cette approche est de mettre en lumière le mode de fonctionnement de l’entreprise quant à l’utilisation de l’investissement financier. Dans le même ordre d’idées, le but est de fournir aux investisseurs une vision concrète et objective sur les progressions de la start-up.
  • Perte de contrôle : contre toute attente, la mise à disposition de fonds financiers accordés par un ou plusieurs investisseurs à la start-up va de pair avec une contrepartie. Suite au financement de sa croissance, la société peut être contrainte de perdre en indépendance et en flexibilité, au profit des investisseurs. En somme, il s’agit d’une perte de contrôle à mesurer selon son projet de développement d’entreprise.

Somme toute, ces conséquences reposent sur plusieurs facteurs, propres à chaque projet d’entreprise. Dans cette optique, les conséquences de la levée de fonds sont à mesurer en fonction des objectifs (Business, création de produits innovants,…) de l’entreprise, des aspirations de l’investisseur et des termes convenus de l’accord. Avant toute chose, il est important d’être en adéquation avec ces conséquences pour pouvoir se lancer.

Télécharger le livre blanc sur le crowdfunding en partenariat avec Ulule

Livre blanc présentant le guide du crowdfunding.

Quel est le rôle de Schoolab pour accompagner la levée de fonds ?

Depuis sa création, la vocation de Schoolab est de réunir les acteurs de l’Innovation en France et au-delà des frontières. À visée responsable, le studio d’Innovation conseille, forme et accompagne les entreprises innovantes. En quelque sorte, le rôle de Schoolab est de mener les ambitions entrepreneuriales de chaque entreprise vers le succès.

Au sein de son écosystème vertueux et engagé, le studio d’Innovation est aussi un créateur de solutions et d’interactions. Tel un vecteur de réussite, Schoolab instaure des échanges constructifs entre les startups et les acteurs clés de la levée de fonds en France et à l’international.

Cette vision de l’Innovation fait partie de l’ADN de Schoolab pour contribuer à l’émergence des avancées majeures du monde de demain. De même, Schoolab porte la conviction que l’humain est le point d’ancrage, générateur de solutions innovantes.

Rejoindre Schoolab pour structurer les étapes de sa levée de fonds, c’est mettre toutes les chances de son côté pour atteindre ses objectifs (Business, création de produits innovants,…). Des entreprises toujours plus nombreuses font confiance au studio d’Innovation pour aller plus loin. Il est à la portée de tous de rejoindre le mouvement.

Startup Entrepreneuriat

Starter : développer ou accélérer son projet !

Découvrir
Un groupe de 6 personnes en session de brainstorming dans le programme Starter

En guise de conclusion, ces éléments clés déterminent ce qu’est une levée de fonds en définition et quel est l’intérêt qui en découle. À travers un accompagnement sur mesure, Schoolab guide les entrepreneurs pour accélérer le développement de leur projet dans les meilleures conditions. Quoi de mieux pour faire grandir son entreprise au sein de l’écosystème start-up ?

Accélère ta start-up

Contactez-nous