Comment fonctionne le fundraising et pourquoi le faire ?

À l’ère du digital où la mise en lumière de multiples causes outrepasse les frontières de l’hexagone, le fundraising permet d’identifier la réflexion stratégique de l’entreprise engagée notamment dans une cause sociale. Schoolab détermine comment fonctionne le fundraising et pourquoi le faire.

En l’espace de quelques années, le fundraising devient une source importante de financement pour de nombreuses organisations (entreprises, fondations et associations d’intérêt général,…). Il s’avère aussi que cette discipline est un moyen de développer leurs ressources, en faveur de la continuité de développement d’un monde plus solidaire. Découverte des axes exploratoires du fundraising pour mesurer son intérêt dans son organisation.

Fundraising : définition et grands axes de son histoire

Dans le cadre de l’entrepreneuriat, le fundraising est un terme anglais qui correspond à la collecte de fonds. D’ailleurs, l’histoire du fundraising remonte aux années 1990, décennie au cours de laquelle surgissent les startups en ligne.

Au fil des ans, des startups toujours plus nombreuses créent et commencent à utiliser des techniques de financement innovantes. Ensuite, ces nouvelles techniques de collecte de fonds permettent aux entreprises de grandir et de se développer sur le territoire français et également à l’international.

C’est à partir d’ici que le fundraising voit le jour. Dès lors, cette collecte de fonds anglo-saxonne devient un moyen courant pour les entreprises de recevoir des fonds supplémentaires destinés à leur développement et à leur croissance.

Start-up et fundraising : quel est le point de rencontre ?

Dans le principe, le point de rencontre entre la start-up et le fundraising émerge du projet de développement de l’entreprise. Nommée également levée de fonds start-up, la collecte de fonds prend la forme d’un financement supplémentaire. Ce dernier permet à l’entreprise d’investir dans la gestion de son développement et de son expansion.

Dans ce cadre, le fundraising permet aux startups de renforcer leur position sur leur marché et dans leur secteur d’activité. De même, la collecte de fonds au profit des jeunes entreprises permet d’accélérer le lancement de nouveaux produits et services, en réponse aux besoins du public cible.

Sur cette base, la collecte de fonds facilite aussi la gestion du développement de l’infrastructure de l’entreprise. Par ailleurs, le fundraising permet de recruter ses collaborateurs d’entreprise et de mener des activités de marketing (campagne de communication digitale, organisation d’événements,…) avec l’élargissement de son champ d’action.

Dans la plupart des cas, le but de l’entreprise est d’augmenter sa visibilité sur le territoire français, en Europe et/ou à l’international. Au-delà de fournir des fonds, les parties prenantes (investisseurs professionnels, business angels, donateurs,…) à la levée de fonds start-up peuvent apporter également des conseils stratégiques, leurs compétences et des ressources clés pour le bien du projet de l’entreprise.

Quel est le but du fundraising ?

Considéré comme un métier d’avenir, le fundraiser est considéré comme un réel professionnel. Par extension, le but de cet acteur clé dans la collecte de fonds est d’assurer la gestion du développement durable des fonds dégagés par son travail relationnel auprès de grands donateurs et d’entreprises.

De plus, le fundraiser dirige ses actions pour recueillir des fonds par ses activités d’appels de dons issus de la générosité du public. Il n’empêche que le métier de fundraiser inclut le besoin de préserver la confiance des donateurs et d’exercer son métier dans un cadre éthique.

Bon à savoir : le fundraiser construit au fil du temps un capital confiance au service des projets portés par les organisations. Pour mener à bien les projets, le fundraiser peut par exemple lancer une campagne de financement participatif, dans le cas où ce type de financement compose avec la stratégie commerciale de l’entreprise.

Fundraising et investisseurs : comment ça marche ?

Aux antipodes des fonds issus d’établissements bancaires traditionnels, les investisseurs professionnels jouent un rôle déterminant pour aider la jeune organisation à construire sa pérennité dans le paysage entrepreneurial. En principe, le fundraising instauré à l’initiative des parties prenantes peut s’associer à 2 principaux avantages :

  • Mise à disposition de fonds financiers : par le biais du financement de fonds pour l’entreprise, les investisseurs professionnels (fonds de capital-risque, business angels, institutions,…) fournissent à l’organisation le moyen d’aller plus loin dans son projet de croissance.
  • Apport de nouvelles compétences au profit de l’entreprise : de façon concrète, l’apport des investisseurs professionnels peut aller bien au-delà du financement de fonds destiné au développement de l’entreprise. En d’autres termes, les investisseurs professionnels placent leurs compétences et leur expertise pour aider l’entreprise à mener son projet vers le succès. De cette manière, la jeune entreprise avance d’autant plus facilement pour poursuivre l’atteinte de ses objectifs (communication, management,…) sur le long terme.

Téléchargez notre livre blanc sur le financement des startups

Sommaire du livre blanc le guide du financement pour start-ups

En guise de conclusion, savoir comment fonctionne le fundraising et pourquoi le faire, c’est agrandir son champ des possibles pour accélérer la transformation de son entreprise. Schoolab conseille, forme et accompagne les organisations pour porter leur projet de croissance vers le succès. Il est à la portée de tous de rejoindre le mouvement au sein de son écosystème engagé et vertueux.

Accélérer sa start-up

Contactez-nous