Comment fonctionne le financement CPF ?

Tout au long d’une carrière professionnelle, la réalisation de formations peut être une étape déterminante. Ces dernières années, le dispositif CPF connaît des avancées majeures. Schoolab détermine comment fonctionne le financement CPF actuellement.  

Pour le développement de nouvelles compétences, les formations sont plébiscitées par des demandeurs toujours plus nombreux. En disposant de toutes les informations préalables, chaque demandeur peut utiliser de manière efficace son CPF et trouver un complément financier, si nécessaire. 

Programme Piscine

Rejoindre l'incubateur de Schoolab

Comprendre son marché et ses utilisateurs, adapter son concept à ses utilisateurs et tester et valider son concept.

Découvrir

 

CPF pour financer sa formation : comment ça marche ?

 

Nommé précédemment DIF, le CPF (Compte Personnel de Formation) est un dispositif qui permet à toute personne (salarié, demandeur d’emploi, auto-entrepreneur,…) de cumuler des droits à la formation en vue d’obtenir une certification qualifiante ou diplômante. La seule condition est de disposer d’une année de travail cumulée, au minimum. 

Pour autant, toutes les écoles de formation en France n’assurent pas une prise en charge via le dispositif CPF et ce, tant pour des formations en présentiel qu’à distance. Dans cette optique, c’est grâce à son sérieux et à sa qualité de services que Schoolab propose des formations certifiées par l’État. 

 

Quelles sont les formations éligibles au CPF avec Schoolab ? 

 

Schoolab dispose de la certification Qualiopi, délivrée par un organisme certificateur. Cette certification apporte la garantie au demandeur d’obtenir une prise en charge par le CPF pour financer une formation éligible à ce dispositif. D’autre part, il est utile de savoir que Schoolab sollicite son prestataire Matha.io pour assurer la gestion des dossiers CPF

Pour assurer l’accompagnement à chaque étape d’une demande de formation, des e-mails sont envoyés aux demandeurs, tout au long du processus. Schoolab est mis en copie systématiquement pour suivre l’avancée des demandes CPF. Pour aller plus loin, les formations éligibles au CPF avec Schoolab sont les suivantes : 

Bon à savoir : Un auditeur se déplace au Schoolab pour valider une série de critères. Le rôle de cet auditeur est de s’assurer que les actions menées par Schoolab sont en adéquation avec le Référentiel National, regroupant la qualité des actions concourant au développement des compétences. Schoolab répond à ces exigences. Le contrôle est une preuve de qualité, applicable à toutes les écoles proposant des formations éligibles au CPF en France. 

Comment utiliser son CPF pour débuter une formation avec Schoolab ? 

Débuter une formation avec Schoolab et utiliser son CPF, c’est simple et rapide. Pour valider une demande de formation, il suffit d’effectuer une étape en ligne indispensable et de réaliser les actions suivantes : 

  • Créer un compte sur le site moncompteformation.gouv.fr
  • Choisir la formation concernée : Piscine ou Starter.
  • Créer le dossier d’inscription.
  • Valider la demande d’inscription et, le cas échéant, introduire une demande d’abondement auprès d’un intervenant extérieur.
  • Schoolab et Matha valident la demande sous 48h ouvrées. 
  • Retourner sur la plateforme moncompteformation.gouv.fr 48h après l’enregistrement de la demande et accéder à l’espace « Mes dossiers de formation ».
  • Valider l’utilisation de son CPF. Si nécessaire, compléter le paiement par carte bancaire.
  • Félicitations, l’inscription est validée

À noter : Pour introduire une demande de financement CPF via l’application mobile, toutes les informations sont disponibles sur le site de notre prestataire Matha.

 

Qui peut compléter le financement d’une formation avec un CPF ?

 

Dans l’éventualité où le solde du Compte Personnel de Formation (CPF) disponible est insuffisant, il existe des solutions de financement complémentaires pour pouvoir démarrer un parcours de formation avec Schoolab. Voici les 8 solutions disponibles pour financer ses futures formations : 

 
Situation du demandeur Type de financement Détails du financement
Demandeurs d’emploi Pôle Emploi Pour les personnes inscrites chez Pôle Emploi, une demande de complément est possible. En effet, Pôle Emploi soutient ses adhérents. Pour ce faire, il suffit d’introduire une demande d’acompte auprès de son conseiller Pôle Emploi.
Personnes actives Les régions Chaque région dispose d’une enveloppe budgétaire pour délivrer des abondements aux actifs souhaitant débuter une formation professionnelle.
Les salariés d’entreprise Compte Professionnel de Prévention Depuis 2018, le Compte professionnel de Prévention vient remplacer le Compte Pénibilité. Les travailleurs exerçant une activité professionnelle catégorisée “à risque” disposent d’un Compte Professionnel de Prévention. Le travailleur cumule des droits sous forme de points, qui s’ajoutent à un compte virtuel, tel que le CPF.
Les salariés d’entreprise L’abondement de la CPAM en relation avec le taux d’incapacité La CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) propose un abondement au CPF pour les travailleurs victimes d’un Accident du Travail (AT) ou d’une Maladie Professionnelle (MP). La seule condition est de présenter un taux d’incapacité permanente de 10%, au minimum.
Demandeurs  handicapés L’AGEFIPH L’organisme AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées) soutient les travailleurs présentant un handicap. En sollicitant l’AGEFIPH, le demandeur peut obtenir un abondement intégral ou partiel de sa formation.
Les salariés d’entreprise L’employeur Depuis 2020, un salarié d’entreprise peut faire appel à son employeur pour financer sa formation professionnelle. Selon le Code du Travail, l’employeur doit concourir au développement de la formation professionnelle et de l’apprentissage par le biais d’un plan de formation. Dans ce contexte, les entreprises peuvent effectuer des versements volontaires, appelés plus communément abondements, en faveur de leurs salariés. Néanmoins, cette démarche peut être délicate à mettre en action dans le cadre d’un projet personnel de création d’entreprise (auto-entreprise, société,…). Pour en savoir plus, le tuto suivant regroupe toutes les informations pour introduire une demande de versement volontaire auprès de son employeur.
Tout citoyen français Le Compte d’Engagement Citoyen Souvent méconnu, le Compte d’Engagement Citoyen (CEC) récompense les actions citoyennes. En tant que bénévole auprès d’une association, la personne bénéficie de l’ouverture systématique d’un CEC. Il est possible d’acquérir jusqu’à 240 euros par an. L’avantage est que ce dispositif est cumulable avec le CPF. Toutefois, le Compte d’Engagement Citoyen est plafonné à 720 euros.
Les salariés d’entreprise Les OPCO et branches professionnelles Précédemment nommé OPCA, l’OPCO (OPérateur de COmpétences) est un organisme agréé par l’État français, chargé d’accompagner la formation professionnelle et le développement de compétences. Quant aux branches professionnelles, ces dernières regroupent des entreprises positionnées sur un même secteur d’activité, relevant d’une convention collective identique. En faisant appel à l’un de ces organismes, le travailleur peut introduire une demande d’abondement pour compléter son CPF.

Télécharger le livre Blanc gratuit avec tous les outils pour développer sa start-up !

petit aperçu de l'intérieur du livre blanc pour les outils des start-ups
FAQ

Financement CPF : questions fréquentes

Les formations proposées par Schoolab, incluant notamment les offres Piscine et Starter éligibles au CPF, affichent systématiquement des montants TTC.

Cette alternative n’est pas possible. Pour des raisons de procédés administratifs, Schoolab n’est pas en mesure de valider une demande CPF après la date de démarrage de la formation.

Il est fortement déconseillé de céder son CPF à un proche. L’utilisation du CPF est encadrée par la loi. Au regard de cette dernière, il est strictement interdit d’octroyer le droit à une tierce personne d’utiliser le montant disponible sur son CPF. Il est aussi conseillé de conserver son code d’accès à la plateforme moncompteformation.gouv.fr de manière strictement personnelle.

De plus, cette pratique va à l’encontre de la charte qualité du Schoolab et à l’activité du

prestataire Matha. Pour ces raisons, Schoolab s’assure que la personne inscrite au programme de formation correspond au demandeur éligible au financement CPF. Dans le cas inverse, la Schoolteam est dans l’obligation de mettre fin au contrat du programme de formation.

En finalité, voici tout ce qu’il faut savoir pour déterminer comment fonctionne le financement CPF. Dans le cadre de toute situation (salarié, personne à la recherche d’un emploi,...), la Schoolteam accompagne les demandeurs dans la constitution du dossier de financement CPF et la mise en route de nouveaux projets de vie professionnelle.

Contactez-nous

Contactez-nous