Le Ministère du travail accorde près de 45 milliards d’euros pour porter un projet qui s’inscrit dans le cadre d’un large plan d’investissement. D’ailleurs, ce projet s’inscrit plus spécifiquement dans le programme “100% inclusion”, représentant un investissement aux alentours de 40 millions d’euros. 

Ce programme a pour vocation de concevoir et expérimenter des solutions nouvelles dans le but de permettre aux publics, les plus éloignés de l’emploi et du monde entrepreneurial, de se réinscrire et de se remobiliser dans un parcours d’insertion professionnelle dans le but de devenir chef.fe d’entreprise.

Dans ce contexte, les enjeux et les objectifs de ce plan sont colossaux. Les problématiques du secteur de l’insertion professionnelle sont très nombreuses et peinent à voir des pistes de résolutions émerger. Les acteurs associatifs et publics du secteur rencontrent des difficultés pour identifier ces publics, pour entrer en contact avec eux, pour construire des parcours pédagogiques qui les intéressent et pour maintenir un niveau élevé de mobilisation de ces personnes, jusqu’à la sortie positive en formation ou en emploi.

Pour ce projet, Schoolab s’associe à une ONG (Organisation Non Gouvernementale) reconnue : Positive Planet France. Forte de sa quarantaine d’antennes inscrites au cœur des QPV (Quartier Prioritaire de la Ville), Positive Planet accompagne depuis 15 ans les habitants de ces territoires dans leurs projets entrepreneuriaux. 

Objectif 500 bénéficiaires

Les objectifs sont clairs. L’entrepreneuriat est une expérience riche d’apprentissages permettant, à terme, de sortir de la précarité en créant sa propre activité. Forte de ses 7 500 entreprises et 8 800 emplois créés, et de ses 33 000 personnes accueillies depuis 2006, l’association dispose d’une large expérience en matière d’accompagnement à l’entrepreneuriat dans les quartiers prioritaires.

D’autre part, Schoolab s’associe aussi à la Start-up sociale Winside qui accompagne des demandeurs d’emploi dans leur projet de réorientation professionnelle pour leur permettre de découvrir l’écosystème Start-up et développer de nouvelles compétences. Les modules collectifs sont agrégés à un parcours individuel, de manière à accompagner le bénéficiaire sur 2 temps d’apprentissage :

  • Les ateliers collectifs : ces ateliers insistent davantage sur la posture entrepreneuriale, le savoir-être et les compétences douces, plus communément appelées soft skills. 
  • Les sessions collectives : ces sessions servent avant tout à affiner sa vision d’entrepreneur, à échanger avec des pairs et surtout, à acquérir des compétences comportementales utiles à tout projet professionnel (écoute, aisance à l’oral, esprit de synthèse, capacité d’adaptation, sens de l’organisation et de l’initiative, travail en collectif,…). 

Par la suite, le suivi avec un conseiller offre un cadre individuel et personnalisé sur tous les aspects techniques du métier. Quant aux rendez-vous, ces derniers permettent de définir son étude de marché, sa stratégie commerciale, son business plan, de choisir le bon statut juridique et d’apprendre à trouver les financements pour son projet. Les temps individuels sont aussi dédiés à la résolution de problématiques propres à chaque bénéficiaire, qu’elles soient liées directement ou non à la réalisation du projet. 

Coup d’envoi

Le coup d’envoi du programme permet aux participants d’arrêter une idée entrepreneuriale et de préciser les grandes lignes de leur projet. Cet atelier est aussi l’occasion de marquer la création et l’instauration d’un esprit de promo et de permettre aux participants de mieux

se connaître.

Connaître son client

Les exercices d’initiation aux méthodes du Design thinking visent à mieux identifier son client type et d’acquérir des outils de travail réutilisables en dehors de ces temps collectifs.

Résoudre son problème client

L’objectif de cette étape est de creuser davantage le profil de sa clientèle en abordant une problématique à résoudre via un Lean Canevas.

Se lancer avec peu

À partir d’ici, les participants se concentrent sur le prototypage du projet et à la définition de la proposition de valeur. L’objectif est de concrétiser un projet en capitalisant avec le moins de moyens possible.

Raconter son projet

Cet atelier est dédié au pitch en public. Voici également un point d’étape de parcours pour partager une expérience ou des questionnements.

Visite apprenante

Le but recherché est de visiter un lieu inspirant ou une entreprise pour échanger avec un professionnel sur les problématiques entrepreneuriales. Il s’agit d’un temps d’immersion et d’acculturation pour mieux se projeter.

Ose créer ton job : pour qui ?

Ose créer ton job est un programme 100% gratuit, renforcé et pensé, pour permettre à chacun.e de sortir d’une période de chômage en créant sa propre activité.  Il est ouvert aux porteurs.ses de projets situés.es dans les départements suivants : 

  • Île-de-France.
  • Hauts-de-France. 

Les conditions : 

  • Être motivé.e pour OSER créer son entreprise.
  • Être sans activité professionnelle.

Les résultats du programme Ose créer ton job  

  • 383 bénéficiaires intègrent le parcours.
  • Les indicateurs respectent les engagements conventionnels : 40% QPV (Quartier Prioritaire de la Ville) vs 30%.
  • 31% de jeunes participants, vs 18%.
  • 9% TH (Travailleur Handicapé) vs 6%.