Comment créer et réussir
son challenge étudiant
en entreprise ?

Chaque année, des étudiants issus de Grandes Écoles relèvent le défi de rejoindre un challenge étudiant. Pour le bien des sociétés, ces étudiants deviennent acteurs de la création de solutions innovantes à succès. Schoolab détermine comment créer et réussir son challenge étudiant en entreprise pour exceller.

En France et à l’international, les challenges étudiants répondent au besoin d’innover autrement. Avec l’inclusion de parties prenantes (sociétés, partenaires, étudiants, Universités,…) stratégiques, chacun participe à la transformation technologique du futur. Place à la découverte des axes exploratoires du challenge étudiant qui permettent aux entreprises d’atteindre leurs objectifs.

Challenge étudiant : c’est quoi ?

Par définition, le challenge étudiant est un événement organisé sur plusieurs jours ou durant plusieurs mois. Au fil du parcours, ce défi apprenant réunit des étudiants qui travaillent à la résolution de problématiques rencontrées par des organisations issues de tous horizons (logistique, construction, communication,…).

En présentiel ou en mode digital à travers une plateforme 100% en ligne, le but du challenge est d’apporter une solution innovante en réponse au défi à relever. Sur cette base, les actions menées intègrent une vision collective centrée sur l’utilisateur.

Par ailleurs, les sociétés qui rejoignent le challenge misent sur la gestion humaine des ressources mobilisées pour le bien de leur organisation. Au cours d’un challenge Innovation par exemple, quoi de mieux que d’inclure les acteurs de la transformation du monde de demain pour atteindre ses objectifs ?

Programme CPI : pourquoi faire un challenge étudiant en entreprise ?

Aujourd’hui, faire un challenge étudiant en entreprise est un défi relevé par des sociétés qui choisissent d’explorer leur champ des possibles autrement. D’ailleurs, de nombreuses organisations font le choix de faire confiance à Schoolab pour développer et accélérer leurs projets innovants.

Dans ce but, Schoolab accompagne chaque société pour l’emmener plus loin, avec une longueur d’avance sa concurrence. Depuis sa création en 2005, le programme CPI (Création d’un Produit Innovant) de Schoolab rencontre chaque année un succès grandissant. De même, ce parcours apprenant pluridisciplinaire réunit des équipes d’étudiants issus de 4 Grandes Écoles partenaires :

  • Université Centrale Supelec,
  • Université Strate École de Design,
  • Université ESSEC Business School,
  • Université La Sorbonne.

 

Dans ce cadre, le principe du programme CPI propose de porter les projets innovants des entreprises qui confient aux étudiants leurs problématiques. Ensuite, les équipes d’étudiants intégrées au programme travaillent 1 jour par semaine à la conception d’une solution innovante qui répond en tous points aux besoins des sociétés.

Au sein de l’écosystème Schoolab en présentiel ou en mode digital, l’édition du challenge innovant se déroule chaque année d’octobre à novembre. Découverte des 3 principaux avantages qui justifient de miser sur le challenge étudiant en entreprise pour atteindre ses objectifs (logistique, communications, Business,…) :

 

Challenger des étudiants pour innover en entreprise : 3 avantages stratégiques

  • Insuffler un oeil neuf à son organisation pour résoudre une problématique : les équipes dédiées au développement du projet innovant et les étudiants agissent pour créer la solution innovante. Chaque action commune repose sur la base d’un mode de travail co-créatif. Au sein de Schoolab, les programmes étudiants sont également fondés sur une vision centrée sur l’utilisateur.
  • Former ses collaborateurs à des méthodologies de travail agiles : pour résoudre les problématiques de la société, le programme étudiant sur-mesure inclut des formations aux méthodes agiles telles que le Design thinking ou le Lean Startup.
  • Développer sa marque employeur : de toute évidence, les interactions entre les sociétés et les étudiants sont des vecteurs puissants, créateurs de liens durables. Lorsque l’étudiant diplômé recherche un emploi, il s’avère que le challenge étudiant incite ce jeune diplômé à se diriger vers l’entreprise où l’expérience innovante fait partie des réussites de son parcours universitaire. En somme, le challenge étudiant joue un rôle déterminant, en faveur de la transmission d’une image positive de l’entreprise.

Challenge étudiant Vinci : le challenge innovant à succès entre la filiale du groupe Vinci et des étudiants

En 2020, le conseil de surveillance de la société du Grand Paris adopte un budget destiné, d’une part, à l’accélération des travaux du GPE et d’autre part, à la modernisation du réseau de transport francilien. Dans ce contexte, Eurovia, filiale du groupe Vinci spécialisée dans la construction des infrastructures urbaines et des routes, est un partenaire stratégique pour la construction du Grand Paris.

Dès lors, Eurovia est confrontée à une problématique : résoudre des plaintes relatives à l’impact des travaux sur l’état du trafic routier métropolitain. Pour relever le défi, Eurovia fait appel à Schoolab pour co-construire le design d’une solution innovante. En vue d’améliorer le trafic routier métropolitain, le but de cette collaboration est de concevoir une solution innovante avec l’inclusion d’un œil neuf.

Pour proposer de meilleures synergies urbaines, Eurovia et Schoolab organisent un challenge étudiant avec une équipe pluridisciplinaire d’étudiants de Grandes Écoles, aux profils multiples (Design, ingénieur et Business). Mise en lumière sur le développement de ce challenge innovant :

 

Étapes clés du challenge innovant entre Eurovia et Schoolab

En 6 mois, les étudiants proposent des solutions innovantes à travers le programme CPI (Conception d’un Produit innovant). Voici les résultats qui découlent de cette collaboration entre Eurovia, Schoolab et les étudiants qui œuvrent à la proposition d’une solution multimodale de régulation du trafic :

  • Émergence de la solution innovante : durant la 1ère phase de l’initiative structurante et innovante, les étudiants collectent les informations grâce à de nombreux capteurs répartis dans la ville. En principe, l’ensemble de ces données collectées permet de réunir les informations nécessaires pour comprendre l’état du trafic actuel en temps réel.
  • Cohérence de l’analyse algorithmique du trafic : au cours de la 2ème phase du projet innovant, les équipes d’étudiants placent une cohérence sur l’ensemble des informations précédemment recueillies. De cette manière, il est à présent possible d’identifier des situations types (embouteillages, livraisons de matériaux, évolution du chantier,…).
  • Performance de l’information transmise par la solution innovante : durant la 3ème et dernière phase du programme CPI, l’objectif des étudiants est de mettre en action le dispositif innovant. Le but est que cette solution innovante puisse délivrer un message cohérent avec la citation en temps réel du trafic. Pour ce faire, le dispositif imaginé par les équipes d’étudiants informe, dirige et avertit les utilisateurs de la route. Par la suite, le dispositif est doté d’une signalétique adaptative.

Collaboration entre Eurovia et des étudiants : les résultats du programme CPI

Après 6 mois de Conception du Produit innovant entre Eurovia et des étudiants de Grandes Écoles, la solution innovante voit le jour. De manière objective, les résultats obtenus sont sans équivoque. En termes d’impact positif, l’une des retombées positives porte sur l’amélioration de l’expérience des usagers de la route.

En quelque sorte, cette amélioration significative du trafic routier est basée sur une technologie innovante impactante. Dans le principe, cette technologie s’appuie sur l’analyse algorithmique du trafic de données et l’économie de la connaissance. Au terme du programme CPI, le concept innovant est plébiscité et remporte le prix du concours durant sa présentation finale devant le Jury.

Innover quand on est étudiant : 3 raisons de relever le défi

Au premier abord, innover quand on est étudiant durant son projet d’étude (ingénieur, communication,…) est une démarche porteuse de réussite. En d’autres termes, les parties prenantes immergées dans le challenge peuvent aller au-delà de leurs limites pour innover autrement.

Pour aller plus loin, place à la découverte des 3 raisons qui justifient de relever le défi de répondre aux besoins entrepreneuriaux d’aujourd’hui pour oeuvrer à la conception des technologies innovantes, pour le bien du monde de demain :

 

1. Trouver son lieu de stage au sein du programme CPI

Au vu des difficultés actuelles du monde entrepreneurial, de nombreux étudiants rencontrent des difficultés pour trouver un lieu de stage. En réponse à cette difficulté, Schoolab propose aux étudiants en recherche d’un lieu de stage de participer au programme CPI.

Dans cette optique, les étudiants disposent de l’opportunité exclusive de s’immerger dans un parcours méthodologique et pédagogique impactant. En toute objectivité, le témoignage des alumnis démontre que la participation au programme CPI génère dans leur vie un impact positif marquant et durable.

 

Bon à savoir : Au-delà du cadre théorique et pratique de la Grande École, la participation à des formations agiles et innovantes est un levier puissant qui accélère l’apprentissage des étudiants.

 

2. Innover pour créer l’impact positif

Au regard de l’étudiant, les défis à relever au cours du challenge innovant sont multiples. Dans cette perspective, chaque étudiant peut se diriger vers un parcours innovant qui répond à ses aspirations professionnelles (communication, logistique, ingénierie,…). À titre d’exemple, le challenge innovant peut être corrélé avec les enjeux majeurs liés à la transition écologique.

En réponse à cet enjeu majeur, l’objectif du challenge d’Innovation pour une entreprise dans le secteur de la construction peut être la création de solutions innovantes concrètes amenées par des parties prenantes extérieures à son organisation. C’est à partir d’ici que les étudiants interviennent pour insuffler un regard neuf sur l’enjeu de la société.

 

3. Partir à la rencontre des acteurs clés du monde entrepreneurial

En France et à travers le monde, les actions à mener pour accélérer la transformation des organisations ne cessent de croître. Partir à la rencontre des acteurs clés du monde entrepreneurial est une démarche en faveur de la construction de l’avenir professionnel de l’étudiant. Dans le cadre d’un projet d’étude engagé, le travailleur en devenir agit surtout pour le dessein d’un monde meilleur.

En bref, créer et réussir son challenge étudiant en entreprise est à la portée de toutes les organisations. Il en va de même pour les étudiants qui aspirent à relever le défi de participer à la création d’avancées technologiques impactantes. Schoolab guide les entreprises pour co-créer leur challenge innovant sur-mesure. Pourquoi pas vous ?