Programme Visa French Tech for Founders

Éligibilité pour The Visa French Tech for Founders

Schoolab est un incubateur partenaire du French Tech Visa qui permet aux porteurs
de projet de lancer et d’accélérer leur
Start-up en France.

Le Visa pour les fondateurs est destiné aux entrepreneurs étrangers qui souhaitent lancer ou développer leurs Startups en France. Pour cela, il faut justifier d’un an de salaire minimum et d’une admission officielle dans un incubateur éligible au French Tech Visa.

Schoolab est uniquement éligible pour délivrer le Visa Founder. 

Visa french tech for Founders

Processus de demande de Visa et d'incubation

Étape 1

Des ressources financières ou un salaire annuel brut correspondant à au moins une année de salaire minimum (soit 19 237 euros).


Étape 2

Admission officielle dans l’un des incubateurs, accélérateurs ou autres partenaires du Visa French Tech, à travers leurs propres processus de sélection.


Étape 3

Après avoir vérifié les critères d’éligibilité, vous pouvez directement remplir ce formulaire en ligne pour demander un certificat attestant du caractère innovant de votre Start-up. Gardez-le précieusement, vous en aurez besoin pour la quatrième étape.


Étape 4

Avec ce certificat, demandez un Visa de long séjour et un permis de séjour. Voici le lien vers la quatrième étape.

Étape 1

Postulez sur ce lien.


Étape 2

Un appel sera organisé avec un membre de notre équipe pour comprendre votre profil et votre projet.


Étape 3

Nous vérifierons si votre projet est suffisamment innovant pour obtenir la lettre de la DGE (Direction Générale des Entreprises) indiquant que vous pouvez demander le French Tech Visa.


Étape 4

Nous vous envoyons toutes les installations d’accueil et finalisons votre inscription.


Étape 5

Nous vous aidons à rédiger votre demande en la révisant.

Le programme Visa French Tech for Founders est accrédité par :
Visa French Tech for Founders

Venir du Moyen-Orient et des pays d'Asie du Sud

Vous avez une Start-up deep-Tech en phase de démarrage et vous envisagez de la développer en Europe ? ReMoLab, en partenariat avec Schoolab, a développé un programme dédié aux Startups internationales deep-Tech pour séjourner en Europe.

postuler auprès de notre partenaire
Une personne dans un aéroport qui vient pour le Visa French Tech for founders
Visa French Tech for Founders

Venir d'une autre partie du monde

Vous avez une Start-up deep-Tech en phase de démarrage et vous envisagez de la développer en Europe ? Schoolab peut vous soutenir dans votre phase d’incubation. Il vous suffit de vous inscrire à notre programme pour commencer le processus.

postuler
Une fille qui regarde un carnet avec une carte pour le Visa French Tech for founders
Visa French Tech for Founders

Venir d’Afrique

Vous venez d’Afrique, vous souhaitez développer un projet innovant en France et bénéficier du French Tech Visa ? Izypaper, en partenariat avec Schoolab, vous propose un accompagnement complet sur vos démarches administratives et votre incubation. N’hésitez pas à contacter notre partenaire Izypaper.

contacter notre partenaire
Photo d'un carnet avec une carte pour le Visa French Tech for founders
Starter

Découvrir le Programme d’incubation STARTER

En postulant avec le Visa French Tech for Founders, vous postulez au programme STARTER. Un programme d’incubation sur 6 mois pour développer et lancer votre produit pour accélérer vos ventes.

En savoir plus
Alumni

Nos alumni du programme

FAQ

Questions fréquentes

Le Visa French Tech est une procédure simplifiée pour les investisseurs, les fondateurs et les employés de Start-ups non-européennes qui souhaitent s’installer en France.

Le Visa French Tech pour les fondateurs est destiné aux entrepreneurs étrangers qui souhaitent lancer ou développer leurs start-ups en France.
Pour cela, il faut justifier d’un an de salaire minimum et d’une admission officielle dans un incubateur éligible au French Tech Visa.

Étape 1

  • Vos ressources financières ou un salaire annuel brut correspondant à au moins un an de salaire minimum.
  • Vous devez être officiellement admis dans l’un des incubateurs tels que Schoolab, accélérateurs ou autres partenaires du Visa French Tech, à travers leurs propres processus de sélection réguliers.

Étape 2

Après avoir vérifié les critères d’éligibilité, vous pouvez directement remplir [ce formulaire en ligne] pour demander un certificat attestant du caractère innovant de votre Start-up. Gardez-le précieusement, vous en aurez besoin pour la troisième étape.

Étape 3

Avec ce certificat, vous pouvez demander en ligne un visa de long séjour et un titre de séjour. La procédure varie selon que vous vivez déjà en France ou non (voir ci-dessous). Dans les 2 cas, vous devez fournir plusieurs documents dans le cadre de votre demande.

Étape 3a

À l’ambassade ou au consulat le plus proche de votre résidence officielle, demandez en ligne un visa de long séjour, au plus tôt 3 mois avant la date de votre arrivée en France. Ce Visa, accordé au consulat et joint à votre passeport, vous permet d’entrer sur le territoire français.

Étape 3b

Une fois votre arrivée en France, vous présenterez votre Visa de long séjour à votre préfecture qui vous délivrera votre titre de séjour vous permettant de vivre et de travailler en France pendant 4 ans, renouvelable.

Si vous résidez déjà en France sous un autre type de titre de séjour :

Il vous suffit de demander à la préfecture de votre lieu de résidence un changement de statut. Cette procédure transformera votre ancien titre de séjour en un « Passeport Talent », vous permettant de vivre et de travailler en France pendant 4 ans.

Vous devez demander le changement de statut 2 mois avant l’expiration de l’ancien titre de séjour. Vous devez répondre aux mêmes critères d’éligibilité au « Passeport Talent » que les fondateurs, qui en font la demande depuis l’étranger.

  • Type de projet : market place, agence ou e-commerce. Concrètement, tout ce qui n’est pas innovant. Si la Start-up que vous fondez en France existe déjà sur le terrritoire, vous devez trouver une Innovation (processus, matériel, social,…).
  • Les projets qui sont destinés à un autre marché que le marché français.

Pour les Algériens :

Il existe un autre processus pour les Algériens [ici] :

  • Tout d’abord, vous devez obtenir un visa de courte durée (< 3 mois).
  • Puis obtenir le Visa « Profession non salariée » une fois en France.
  • Enregistrer votre société.

Nous pouvons vous aider à obtenir la lettre prouvant l’existence d’un projet innovant. Mais comment ?

  • Vous aider à trouver la partie innovante de votre projet.
  • Examiner votre dossier avant de l’envoyer.
  • En vous remettant la lettre d’acceptation dans l’incubateur.
  • En vous remettant la lettre de soutien.
  • Nous ne pouvons pas garantir que vous obtiendrez le Visa. Les critères d’acceptation et de délivrance du Visa ne dépendent pas de nous.
  • Nous ne pouvons pas faire les démarches à votre place pour constituer votre dossier.
  • Nous ne pouvons pas appeler quelqu’un à l’administration française pour accélérer le processus.

Rejoindre l'incubateur

Postuler