WEB TABLE RONDE : Comment définir ses critères d’impact ?
Quels sont les outils et méthodes utiles pour suivre ses critères d’impact ?
Le président Macron a annoncé un nouvel objectif pour la French Tech lors de la dernière édition de VivaTech : 100 nouvelles licornes françaises d’ici à 2030, dont 25 GreenTech.
D’un côté, nous voyons de plus en plus d’entrepreneurs s’attaquer à des problématiques sociales et/ou environnementales ou qui modifient leur fonctionnement pour avoir un impact positif. De l’autre côté, nous voyons des investisseurs se focaliser sur ce genre d’entreprises.
Mais :
Qui sont les acteurs qui financent les entreprises à impact ?
Quels sont les outils pour suivre son impact positif ?
Quels conseils pour les entrepreneurs à impact qui veulent lever des fonds ?
Ces questions et bien d’autres trouveront des réponses grâce à notre panel.
Les sujets abordés :
Pourquoi et comment suivre son impact ?
Les acteurs qui choisissent de financer l’impact.
Les clés pour réussir sa levée de fonds.
Les intervenants
Anne Gerset
Anne est diplômée de l’ESCP-EAP Business School avec une majeure en Finance.
Elle a passé 20 ans de sa carrière dans le secteur de l’énergie. Durant cette période, elle s’est construit un profil généraliste avec une expérience internationale en marketing et vente, gestion de portefeuilles et trading, management d’équipe et management de projet.
Elle a rejoint le monde de l’investissement à impact il y a huit ans au Mexique, en charge du développement du fonds d’impact d’ENGIE Rassembleurs d’Énergies en Amérique Latine.
En 2019, elle a cofondé le premier véhicule d’investissement de makesense, makesense Seed I. Depuis, le fonds a investi dans 17 startups à impact en phase de pré-amorçage, et Anne est au board de quatre d’entre elles.
Claudia Mugenzi Ingabire
Après ses études en Coopération Internationale, Claudia s’est lancée dans l’entrepreneuriat social.
Elle a cofondé Get Involved comme structure de soutien aux entrepreneurs à impact en Afrique, Amérique Latine et Asie. Ce qui l’amène à collaborer avec l’UE, L’UA, L’UNESCO, Louvain Coopération, ULB Coopération et bien d’autres. Aujourd’hui, elle est consultante indépendante et accompagne les entreprises à impact dans leurs stratégies de développement et la compréhension des enjeux de coopération internationale.
Martin Besnier
Martin a cofondé Holis, une plateforme d’aide à la décision dédiée aux marques pour qu’elles puissent accélérer leur transition vers une production plus responsable. En facilitant la réalisation d’analyses de cycles de vie, cet outil permet à des non-experts de quantifier, d’améliorer et de communiquer les performances environnementales de tous leurs produits. Une dizaine d’entreprises issues de différents secteurs utilisent déjà Holis dans leur démarche de traçabilité et d’éco-conception, réduisant l’impact de leurs produits et contribuant à un futur plus durable.
Jeanne Kuhn
Jeanne Kuhn, ingénieure diplômée de l’ENSE3 et de master spécialisé en management de la transition énergétique à l’EM Lyon, désormais Senior Climate Expert chez Greenly.
Suite à une école d’ingénieurs spécialisée en énergie et environnement et un double diplôme en économie, elle a effectué un master spécialisé en management de la transition énergétique. De cette manière, elle a acquis des enseignements complémentaires afin d’aborder la transition de manière holistique.
Elle travaille actuellement, au sein de la division finance, au développement et à l’amélioration continue de l’offre de mesure carbone des fonds d’investissement et de leurs produits financiers. En se basant sur de nombreuses recherches à l’international, elle développe la méthodologie de calcul de l’impact de ce secteur, au travers de nouveaux facteurs d’émissions, ainsi que les stratégies de réduction et transition de ces entités.
La modératrice
Julia Cantaragiu
Si vous voulez connaître les outils pour mieux valoriser son impact.
Si vous voulez savoir comment réussir votre levée de fonds auprès d’investisseurs spécialisés.
Téléchargez le replay maintenant !