Programme d’intrapreneuriat : quels sont les avantages ?

En France et à travers le monde, des entreprises toujours plus nombreuses misent sur l’inclusion de l’intrapreneuriat dans leur stratégie d’innovation. Découverte et mise en lumière pour déterminer quels sont les avantages qu’apporte un programme d’intrapreneuriat à toute entreprise. 

Ces dernières années, les raisons qui justifient la tendance à la hausse de l’intrapreneuriat sont multiples. D’ailleurs, ce concept novateur séduit autant les salariés que les dirigeants.  Voici tout ce qu’il faut savoir sur les raisons qui justifient l’engouement de cette stratégie d’innovation plébiscitée et particulièrement efficace.

Qu’est-ce que l’intrapreneuriat ?

 

Par définition, l’intrapreneuriat correspond à une forme d’entrepreneuriat interne dans une entreprise. De plus, l’intrapreneuriat comporte des méthodes qui consistent à donner aux employés les moyens de penser et d’agir avec une vision entrepreneuriale. L’idée est aussi d’encourager les salariés à créer et rêver dans leur environnement professionnel, au même titre qu’un entrepreneur.

Concrètement, les parties prenantes peuvent se situer à tous les niveaux de l’entreprise. De la sorte, il est possible d’impliquer dans cette stratégie d’innovation chaque type de poste à tous les niveaux hiérarchiques (Direction, groupe de management, salariés,…). Pour y parvenir, il est nécessaire de créer un environnement porteur et engageant pour amener les salariés à agir de façon entrepreneuriale :

  • Instaurer une culture d’entreprise entrepreneuriale et intrapreneuriale.
  • Identifier et valoriser les talents en favorisant l’apprentissage individuel.
  • Attirer les collaborateurs vers la transformation de la culture d’entreprise.
  • Motiver les groupes et inciter les collaborateurs par le biais de bonus, de participations,…
  • Engager les employés et revoir l’exploitation des collaborateurs en poste.
  • Récompenser ses salariés : il est primordial de récompenser le travail réalisé et de prendre en compte que l’intrapreneuriat porte sur la démarche plutôt que sur le résultat. Face à une prise de risque, le but est de dédramatiser la situation. Il en va de même en l’absence d’atteinte d’objectifs. Les encouragements et les erreurs font partie intégrante de l’apprentissage d’un programme d’intrapreneuriat.

 

Quels sont les avantages de l’intrapreneuriat ?

 

En règle générale, une entreprise peut être amenée à constater que ses objectifs Business se révèlent être trop enthousiastes, en comparaison à la projection des résultats attendus. À première vue, les actions menées incitent à penser que l’implication des employés est omniprésente et que la culture d’entreprise est bien instaurée.

C’est à partir d’ici que le programme d’intrapreneuriat intervient pour gagner en efficacité et engager de manière performante les parties prenantes, dès lors que la stratégie d’Innovation est instaurée. Toutefois, les avantages se mesurent en fonction de la culture interne, propre à chaque entreprise. De manière générale, voici les 4 avantages que cette stratégie d’Innovation peut apporter à toute entreprise en France et à travers le monde :

1. Amélioration de l’image des entreprises

Les employés sont de plus en plus portés sur l’entrepreneuriat. Pouvoir s’impliquer dans un projet intrapreneurial est un facteur de motivation puissant. Les parties prenantes sont amenées à se dépasser et à innover (proposition d’idées, méthodes à favoriser pour la mise en place d’un concept,…) dans le but d’atteindre des objectifs communs.

2. Fidélisation des employés

L’avantage principal de l’intrapreneuriat est de pouvoir fidéliser et garder ses talents ancrés dans l’entreprise au fil des années. La tendance de la création d’entreprise est à la hausse. Dans cette optique, il peut devenir indispensable de se renouveler pour fidéliser des employés qui aspirent à devenir entrepreneurs, à titre personnel (création de Start-up ou d’auto-entreprise,…).

3. L’intrapreneuriat booste la compétitivité des entreprises

Face à un marché qui se renouvelle en permanence, il devient possible d’accélérer l’Innovation avec l’exploration de nouvelles perspectives. L’organisation de futurs projets laisse percevoir également des opportunités de croissance. Quant à la productivité, il ressort que cette dernière est impactée favorablement suite à la mise en application d’un nouveau projet. Du point de vue des collaborateurs, la qualité de vie au travail peut se voir améliorée suite à l’acquisition de nouvelles compétences et une casquette d’intrapreneur.

4. Découverte de nouveaux projets

Le sens du management impose en permanence une vision nouvelle (idées novatrices, nouveau processus technologique,…). Bien souvent, les employés d’une entreprise sont implantés dans une technologie toujours plus présente, au fil des années. La découverte de nouveaux projets peut émerger avec une vision élargie des parties prenantes.

Au premier abord, les tâches à réaliser pour instaurer de nouveaux projets peuvent paraître conséquentes. Pour autant, l’organisation stratégique d’un programme d’intrapreneuriat permet de regrouper tous ces facteurs dans le même temps. Cependant, il est utile de savoir que l’ensemble des effets positifs se cumulent au fur et à mesure, avec l’expérience.

 

Méthodologie Schoolab pour instaurer un projet d’Innovation intrapreneurial

 

Le studio d’Innovation Schoolab est un écosystème unique qui accompagne la transformation des entreprises. Pour instaurer un projet d’Innovation intrapreneurial, Schoolab propose sa méthodologie en 4 étapes :

  • Étape 1 – Observation : L’objectif est de comprendre son marché, définir sa cible, partir à sa rencontre et analyser les problématiques des utilisateurs. Cette étape est indispensable pour lancer ou accélérer un projet.
  • Étape 2 – Conception : La conception permet de faire émerger des idées et imaginer les solutions qui répondent à la problématique des utilisateurs. Pour y parvenir, le Design Thinking place notamment l’utilisateur au centre de toutes les réflexions. Le but est de répondre aux besoins identifiés lors de l’étape d’Observation.
  • Étape 3 – Prototypage : Le prototypage concrétise la solution, avec peu de moyens, pour créer le produit autour de 3 notions clés : la désirabilité, la viabilité et la faisabilité.
  • Étape 4 – Lancement : Lancer son produit et le vendre.

 

L’intrapreneuriat pour diffuser la RSE

L’intrapreneuriat est un levier de progrès performant pour diffuser la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) au sein des parties prenantes. Les participants du programme d’intrapreneuriat représentent le changement, porteur d’impact social ou environnemental positif. En se basant sur les stratégies internes de l’entreprise, de nouveaux modèles peuvent être pensés autour du social et de l’économie.

L’intrapreneuriat social invite également à la recherche de sens pour l’entreprise. Cette recherche de sens est un vecteur puissant pour diffuser la RSE. L’intrapreneuriat peut aussi permettre de créer le changement pour repenser les organisations, ce qui peut redonner une place au collectif.

 

Quelles sont les parties prenantes à impliquer dans une démarche d’intrapreneuriat ?

Les parties prenantes jouent un rôle déterminant dans la réussite du programme d’intrapreneuriat. Dès le lancement du projet, la méthode consiste à identifier l’ensemble des parties prenantes et définir leur niveau d’implication. Cette méthode est applicable à chaque étape du processus. De la sorte, il devient possible de mobiliser les bons collaborateurs au bon moment, pour les bonnes raisons.

Néanmoins, il peut être nécessaire d’adapter sa méthodologie en cours de processus si l’implication des parties prenantes peut être amenée à varier. Dans tous les cas, le programme d’intrapreneuriat doit être adapté au contexte de l’entreprise et à ses objectifs. Pour aller plus loin, voici un aperçu des rôles qu’il est possible de prévoir pour chaque partie prenante :

Parties prenantes  Rôles des parties prenantes Enjeux clés à prendre en compte
Responsables opérationnels
  • Sensibiliser et impliquer l’ensemble des parties prenantes.
  • Porter la démarche intrapreneuriale.
  • Assurer le bon déroulement et la tenue des objectifs définis.
  • Assurer la réussite de la démarche intrapreneuriale.
  • Pouvoir défendre le programme d’intrapreneuriat à travers des indicateurs clés de performance (ICP) et des livrables portant sur le projet engagé.
Équipe RH 
  • Accompagner et évaluer l’impact de la démarche sur chaque intrapreneur et autres parties prenantes.
  • Disposer des bons moyens pour évaluer la montée en compétences des intrapreneurs.
  • Prévoir des récompenses adaptées pour inciter chaque salarié.
Intrapreneurs 
  • Porter les projets et assurer leur développement.
  • Incarner et être des ambassadeurs du projet intrapreneurial au sein d’un groupe de collaborateurs.
  • Limiter la frustration des collaborateurs non retenus pour le projet intrapreneurial ou après la mise en route de ce dernier.
Équipe de communication
  • Assurer la communication, tant au niveau interne qu’externe, autour de la démarche intrapreneuriale.
  • Diffuser les bonnes informations à chaque étape du programme d’intrapreneuriat.
  • Capitaliser sur l’expérience des collaborateurs et sur les projets. Le but est de nourrir l’image de marque interne et externe de l’entreprise.
Sponsors du programme d’intrapreneuriat
  • Intégrer la démarche intrapreneuriale dans l’entreprise.
  • Soutenir cette démarche auprès de la Direction.
  • Assurer la réussite de la démarche intrapreneuriale.
  • Pouvoir défendre le programme d’intrapreneuriat à travers des indicateurs clés de performance (ICP) et des livrables portant sur le projet engagé.
Fonctions support 
  • Apporter des expertises et ressources ciblées pour résoudre des problématiques spécifiques.
  • Pouvoir répondre à des demandes considérées comme moins prioritaires durant son temps de travail habituel.
Managers de proximité
  • Capitaliser sur les nouvelles compétences de chaque intrapreneur et les diffuser dans un groupe de collaborateurs.
  • Assurer les besoins quotidiens du Business avec l’utilisation d’une ou plusieurs ressources mobilisées pour le projet intrapreneurial.
Clients internes
  • Soutenir le projet intrapreneurial, tant au niveau opérationnel que financier.
  • Intégrer de nouveaux services ou produits dans son entité.

La Plateforme digitale Schoolab pour faciliter l’intrapreneuriat

 

Pour faciliter l’intrapreneuriat en entreprise, Schoolab propose sa plateforme digitale Inject pour une expérience participative autour d’un programme d’Innovation. En marque blanche, cette solution unique 100% sur mesure permet de repérer les talents, communiquer et collecter notamment les idées innovantes. La plateforme digitale collaborative de Schoolab engage également une communauté avec une expérience digitale collaborative dotée de 15 000 membres de l’écosystème Schoolab.

Plateforme Digitale Inject

Faciliter les projets intrapreneuriat avec une plateforme digitale unique 100% sur mesure

Candidatures

Page publique de présentation du programme, formulaires d’inscription participants et de dépôt de projets paramétrables.

Sélection

Session d’évaluations jury (scorecard), votes grand public (likes).

Communication

Mur d’actualités, planification de newsletters, notifications et relances automatiques.

Parcours & Ressources

Espace de travail collaboratif séquencé, modules avec dépôt de livrables, bibliothèque de ressources.

Coaching

Mise en relation mentor, reporting session de coaching, visio et chat intégrés.

Pilotage

Gestion contenus, droits et accès, suivi en temps réel de l’engagement, statistiques livrables et Net Promoter Score.

Tout en sachant quels sont les avantages que présente un programme d’intrapreneuriat, il est possible d’aller plus loin. Schoolab accompagne chaque projet et apporte son expertise aux entreprises qui aspirent à inclure une stratégie d’Innovation impactante et efficace dans leur Business. L’intrapreneuriat est une solution performante pour atteindre cet objectif.

Lancer un programme d'intrapreneuriat avec Schoolab

Contact