Challenge food et Innovation : la recette gagnante en entreprise

Au regard des entreprises, nourrir une population mondiale en augmentation constante est l’un des enjeux qualitatifs et quantitatifs majeurs de l’écosystème de la FoodTech. Pour relever le défi, le challenge food et l’Innovation s’allient pour former la recette gagnante des solutions innovantes en entreprise.

De la production au consommateur final, le processus d’alimentation qui intègre les évolutions majeures du secteur alimentaire peut être un parcours complexe. Place à la découverte du challenge food pour embarquer ses collaborateurs dans une expérience unique et atteindre ses objectifs en entreprise.

Challenge food : c’est quoi ?

Au sens large, le challenge food peut prendre la forme d’un défi alimentaire mené par une ou plusieurs personnes. À titre d’exemple, la collection de challenges disponibles sur la toile met en lumière des participants prêts à tester des associations d’aliments aux recettes parfois improbables et atypiques.

Dans le cadre de l’Innovation alimentaire, le challenge food est un événement collaboratif organisé pour challenger les participants autour d’une problématique précise. Durant une période déterminée, le but du challenge food est de créer l’émergence de nouvelles idées innovantes. Pour ce faire, les participants agissent collectivement et activement pour contribuer à la réussite du challenge food.

Au terme du défi, les meilleures innovations sont fréquemment récompensées par des prix remis par les Jurys du challenge food. Par la suite, les entreprises (Grands groupes, startups, ETI,…) peuvent mettre en place des POC. Dès lors, l’objectif est de structurer le développement de nouvelles solutions d’Innovation alimentaire.

Innovation alimentaire : pourquoi faire un challenge food ?

En regard des besoins évolutifs du secteur alimentaire, l’Innovation alimentaire est le point de rencontre entre la science et la technologie. De la production à la transformation, jusqu’à l’emballage et la distribution d’aliments, le but du challenge food porte souvent sur la conception de produits alimentaires nutritifs, sûrs et goûteux.

Dans cette perspective, l’Innovation joue un rôle clé pour répondre à la transformation du mode de consommation de la population au niveau mondial. Dans ce but, de multiples enjeux en entreprise reposent notamment sur le moyen d’assurer un approvisionnement alimentaire qui permet de subvenir aux besoins de la population mondiale qui s’accroît.

En somme, le challenge food est l’occasion d’engager ses collaborateurs d’entreprise dans une expérience innovante unique où le collectif est la clé de la réussite du projet innovant. Pour aller plus loin, découverte des 3 bonnes raisons qui justifient de faire un challenge food au sein de son organisation :

 

3 bonnes raisons de faire un challenge food en entreprise

  • Dans le cadre du secteur alimentaire en France, l’Innovation est un levier créateur de dynamisme. Pour bon nombre d’entreprises, l’Innovation alimentaire est même un moteur de compétitivité, comparativement à leur concurrence. Au sein du secteur alimentaire français, il s’avère aussi que les méthodes innovantes de transformation et de conservation de fruits et légumes connaissent des avancées majeures grâce aux technologies innovantes émergentes. En ce sens, le challenge food répond au besoin d’aller plus loin pour innover autrement.
  • Par le biais d’un défi innovant qui fait appel à l’intelligence collective et à l’utilisation d’outils agiles, l’entreprise dispose d’un levier puissant. En effet, les challenges food permettent aux entreprises d’adapter leur stratégie d’Innovation en fonction des défis sociétaux et environnementaux à relever.
  • Actuellement, la clé de la réussite d’une solution alimentaire innovante repose fréquemment sur la combinaison de 3 facteurs. De manière plus précise, les solutions innovantes à succès sont à même de plaire aux consommateurs, d’être économiquement intéressantes et sont aussi respectueuses de l’environnement. Concrètement, ce trio gagnant fait partie intégrante des défis lancés durant les challenges food.

Food challenge à Paris ou dans le monde : la solution plébiscitée par l’Innovation alimentaire

Ces dernières années, lancer sa start-up dans la Food en France est un projet entrepreneurial qui se développe activement. Pour cause, les porteurs de projets rejoignent le monde de l’Innovation alimentaire pour répondre aux besoins des consommateurs français qui se transforment de façon exponentielle.

Alors que les modèles de services alimentaires se digitalisent continuellement, les entreprises constatent que l’inclusion de nouvelles technologies dans leur stratégie devient une étape incontournable. Dans ce contexte, les professionnels s’adaptent à cette transformation du secteur alimentaire en plein essor. À savoir que les tendances de nutrition intègrent même la food technology, terme qui désigne la technologie alimentaire.

En quelque sorte, la food technology est un type de commerce émergeant de l’alliance entre le secteur de l’alimentation et les nouvelles technologies. Pour innover autrement, les startups et entreprises qui composent l’écosystème FoodTech font appel aux technologies innovantes pour réinventer la production et la distribution d’aliments.

Pour y parvenir, le food challenge à Paris ou dans le monde est la solution plébiscitée par le secteur de l’Innovation alimentaire. Pour information, Schoolab intervient à partir d’ici pour co-construire avec les entreprises des challenges food sur-mesure. Pour répondre aux enjeux du secteur alimentaire, les opportunités innovantes à succès peuvent émerger d’autant plus facilement de cette collaboration vertueuse.

FoodTech : des opportunités commerciales aux enjeux sociétaux majeurs

En France, la FoodTech est l’un des piliers du mouvement de la FrenchTech. Sur la base d’initiatives entrepreneuriales, numériques et technologiques, la FoodTech concentre l’ensemble des innovations en corrélation avec l’alimentation et dispose d’une portée qui s’étend à l’intégralité de la filière.

Selon le rapport annuel de DigitalFoodLab établi en 2021, le secteur de la FoodTech attire les investisseurs. Toujours selon DigitalFoodLab, 860 millions d’euros sont levés en 2021 en faveur des startups françaises de la FoodTech.

Pour aller encore plus loin, place à la découverte de l’aperçu non exhaustif des actions menées par l’écosystème de la FoodTech. De manière objective, chacune de ces actions ouvre le champ des possibles autour des opportunités commerciales favorisant un système d’alimentation à impact positif :

 

Champ d’action de la FoodTech : 5 axes exploratoires

  • Production alimentaire : mode de production qui fait notamment appel à des alternatives végétales plus respectueuses de l’environnement. Dans ce cas de figure, les entreprises de la FoodTech peuvent innover pour concevoir des modes de production alimentaire qui limitent l’empreinte carbone alimentaire.
  • Transformation des produits : dans ce cadre, l’Innovation alimentaire peut porter sur le développement d’un mode de transformation (recette de cuisine, type de cuisson,…) des produits alimentaires pour une transformation plus responsable.
  • Chaîne logistique : de façon concrète, la FoodTech peut innover pour faire émerger des innovations qui permettent de réduire l’impact énergétique et environnemental de la chaîne logistique en entreprise.
  • Mode de consommation des produits par le consommateur final : la FoodTech peut rechercher des modes de consommation alternatifs qui proposent une alimentation healthy. Ce type d’alimentation saine exclut l’utilisation de produits industriels, sans pesticides ni additifs et sont non transformés. À vrai dire, il s’agit d’une tendance de nutrition émergente qui répond à des besoins alimentaires qui intègrent des modes de consommation plus responsables. Dans cet ordre de mesure, les challenges food répondent à ces nouveaux besoins.
  • Recyclage : aujourd’hui, le recyclage en entreprise devient un enjeu environnemental qui tend à s’installer dans les systèmes alimentaires. Par exemple, les entreprises de la FoodTech peuvent innover dans le but de limiter l’impact négatif des déchets sur la planète. Dans cette optique, les idées innovantes peuvent se diriger vers la recherche de solutions qui réduisent les déchets en plastique. De même, les actions menées par la FoodTech peuvent avoir pour objectif de créer de nouvelles méthodes de recyclage en entreprise plus vertueuses.

 

FoodTech et Schoolab : 2 écosystèmes engagés en faveur de l’Innovation

Au premier abord, la FoodTech est un écosystème stratégique composé de startups et entrepreneurs animés par l’Innovation. Chez Schoolab, ces partenaires Food nourrissent l’écosystème du studio d’Innovation et accompagnent les entreprises qui intègrent les challenges food vers l’atteinte de leurs objectifs. Au cours d’un challenge food, les participants rejoignent une expérience innovante inédite où chacun agrémente l’effervescence de nouvelles idées.

Grandes écoles et étudiants : des acteurs engagés dans l’accompagnement de l’Innovation alimentaire en entreprise

Pour accélérer la recherche de solutions innovantes, les étudiants de Grandes écoles sont des acteurs engagés dans l’accompagnement de l’Innovation alimentaire en entreprise. Lorsque les étudiants s’immergent dans l’organisation, chaque partie prenante place sa créativité au service du projet innovant de l’entreprise.

Au regard de l’organisation, lancer un challenge food qui intègre la participation d’étudiants, c’est faire appel à des talents qui portent leur regard sur le monde de demain. D’un point de vue global, les étudiants s’allient aux collaborateurs d’entreprise pour impulser les challenges food et placent également leur intelligence au cœur des projets d’Innovation alimentaire des organisations.

En finalité, le challenge food et l’Innovation sont la recette gagnante en entreprise à la portée de toutes les organisations. Sur la base d’un accompagnement sur-mesure, Schoolab vous guide pour relever le défi et passer à l’action à chaque étape du processus innovant.

Lancer un challenge food

Contactez-nous