Premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France, le Groupe VYV porte une ambition de performance solidaire. Dans ce cadre, la DRH Groupe souhaitait créer un temps fort pour prendre du recul sur deux vecteurs majeurs de transformation : l’évolution du rapport au travail et l’arrivée accélérée des nouvelles technologies, dont l’IA générative.
Le challenge
Comment aider une vingtaine de DRH des différentes Maisons à :
Partager une lecture commune des transformations en cours
S’inspirer d’experts et de cas concrets
Repartir avec des réflexions actionnables pour la fonction RH
Schoolab a conçu et animé une Learning Expedition “sur-mesure” en une journée, pensée comme une expérience collective alliant inspirations, interactions et temps de projection.
Un cadrage clair, dès l’ouverture
La journée s’est structurée autour d’une question fil rouge : comment les nouveaux rapports au travail et l’émergence de nouveaux usages fondés sur l’IA viennent-ils impacter la fonction RH ?
Les critères de réussite ont été posés collectivement : générer de l’énergie et de la curiosité, créer les conditions pour qu’“une graine” germe à moyen terme, et renforcer le collectif.
Un parcours en 3 temps : inspirations, technologies, projection
Matin
Nouveaux rapports au travail : interventions d’Étienne Ageneau (L’Étincelle RH) et Samuel Durand (Future of Work / Work in Progress)
Après-midi
IA & fonction RH : Jérémy Lamri (Tomorrow Theory / Le Lab RH) et Flavien Chervet (IRIIG
Clôture
Tour de table d’appropriation en 3 questions (apprentissage marquant, appréhensions, opportunités et usages possibles dans leurs fonctions)
Résultats observés
Une bascule sur l’IA : de la méfiance à l’appropriation
Les participants ont décrit un impact d’abord “déstabilisant”, tout en reconnaissant des gains potentiels de temps et de valeur, avec une sortie plus optimiste (“J’ai été réconcilié avec ChatGPT”).
Un rôle RH clarifié dans la transformation
La journée a nourri des réflexions sur la responsabilité de la fonction RH dans l’adoption (temporalités, accompagnement), mais aussi sur les enjeux éthiques et la nécessité d’intégrer l’IA aux sujets de sens et de transition.
Ce qui a fait la différence
Cohérence du fil rouge
et continuité entre les séquences
Qualité des intervenants
et richesse des formats favorisant l’interaction
Moments d’échange
tout au long de la journée (conférences / ateliers / temps collectifs)
Organisation fluide
entre les équipes VYV et Schoolab en amont
Et ensuite ?
À l’issue de la journée, les équipes ont manifesté une envie forte de monter en compétences sur les implications des technologies et acquérir une vision stratégique pour intégrer ces transformations …
- pour le top management : afin de sensibiliser les managers à l’arrivée imminente de l’IA, avec une impulsion portée par les décideurs ;
- pour la fonction RH : un besoin de formation aux usages (pourquoi, comment, à quelle fréquence, dans quel but) et formation à la conduite du changement.