LeStyliste est un conseiller de mode personnalisé sur Messenger qui propose une sélection de produits de mode adaptés aux utilisateurs via un chatbot. Après 1 an d’activité, la Start-up LeStyliste compte aujourd’hui 100.000 utilisateurs. Annaëlle et Samuel, les cofondateurs de l’entreprise, se confient au micro de Schoolab lors de l’Achievement Party sur les débuts difficiles, les menant vers un pivot stratégique de leur Start-up. 

Le pivot de Start-up : un concept clé de la théorie Lean Startup d’Éric Ries

Selon la méthode Lean Startup, tout porteur de projet doit tester son idée le plus rapidement possible, avec le minimum d’investissement nécessaire. L’objectif est de limiter la prise de risque d’un projet. L’entrepreneur évalue ensuite les résultats obtenus par son projet. 

À ce moment-là, l’entrepreneur peut décider de continuer ou de pivoter pour faire évoluer son projet. Cela peut signifier de changer de cible marketing, d’offre (pour passer du produit au service par exemple) ou de changer profondément son concept. 

L’histoire de LeStyliste : à quoi sert le pivot dans le développement d’une Start-up ?

Les débuts de la Start-up LeStyliste : quand 2 créateurs de mode décident de mettre en avant leurs créations

En octobre 2018, l’aventure LeStyliste débute officiellement avec le lancement de la marketplace dédiée aux créateurs de mode souhaitant mettre en avant leurs créations et les vendre. En complément de la marketplace, LeStyliste propose aussi un chatbot qui intervient dans la recherche de vêtements sur la plateforme. Au fil du temps, l’audience du site grandit et prend de l’importance, jusqu’à atteindre 10.000 utilisateurs. Les résultats du trafic sur le site sont satisfaisants. Toutefois, un gros problème subsiste : aucune vente n’est réalisée.

“On se posait beaucoup de questions sur notre offre.”

Pour comprendre l’absence de ventes sur la marketplace, l’équipe décide d’interroger ses utilisateurs. Grâce à un fort engagement de l’audience dû à l’agent conversationnel du chatbot, il est facile d’engager la discussion avec les utilisateurs pour avoir leurs ressentis et surtout, comprendre et analyser leurs besoins. 

De cette manière, LeStyliste comprend notamment que son Business est soumis à de fortes saisonnalités et que l’adéquation cible/produit n’est pas du tout adaptée. “On s’est remis beaucoup en question sur notre modèle” déclare Samuel.

Le jour où nous décidons de changer tout notre modèle et de pivoter notre Start-up

“Nous sommes passés de 10.000 à 100.000 utilisateurs.”

C’est après mûre réflexion qu’Annaëlle et Samuel décident que la seule solution viable pour LeStyliste est le pivot. “Le meilleur moment pour pivoter, c’est quand le pivot devient une opportunité” précise Annaëlle. D’autre part, ils se rendent compte que la conversation est un atout sur lequel ils doivent capitaliser. 

Dans cette optique, ils décident de pivoter pour transformer la marketplace en conversation personnalisée et recommandations stylistiques, à l’aide d’un chatbot sur Messenger. Les résultats ne tardent pas : “En 1 an, nous sommes passés de 10.000 utilisateurs à 100.000 utilisateurs.”

“Prenez une décision et ne vous retournez pas.”

Quand on pivote, mon conseil est de ne pas se retourner” explique Annaëlle. Concrètement, le pivot peut sembler être une étape complexe à franchir quand on lance sa Start-up. “Au début, on n’arrive pas à tourner la page”. Quand on travaille sur un premier produit, il est difficile de le laisser pour passer à un tout autre produit. 

C’est à partir d’ici que la détermination est une qualité importante à avoir : “Il faut savoir fermer les yeux et croire en son intuition.” La force de LeStyliste est de savoir se remettre en question au bon moment pour pouvoir pivoter et proposer un autre produit mieux adapté à leur cible.

“Aujourd’hui, nous travaillons plus de 120 partenariats avec des marques comme Nike, Asos ou Evolve.”

Comment être sûr que le pivot est une bonne stratégie pour sa Start-up ?

Quelques mois après le lancement du chatbot sur Messenger, un effet viral est observé. Le trafic organique augmente de 20% grâce aux referrals. “Un bon produit parle de lui-même.” D’ailleurs, la prescription client est un levier fort pour LeStyliste qui choisit de ne pas investir dans la publicité en ligne, mais qui se base plutôt sur sa communauté et son audience pour croître. Actuellement, la Start-up est à la recherche d’investisseurs. Son objectif est de pouvoir lever des fonds pour scaler grâce aux technologies conversationnelles.