Comment passer de l’idée au lancement tout en sortant de son cœur de métier ? Un challenge aussi ambitieux que risqué ? L’Oréal, leader de la beauté, s’entoure de Schoolab, Innovation Studio, pour relever ce défi audacieux.

Fort de ses 16 années d’expérience en pédagogie et en innovation, Schoolab devient au fil du temps un acteur incontournable dans l’utilisation des méthodes du Design Thinking pour le lancement d’écoles. Avec ce savoir-faire et cette énergie, Schoolab co-construit et lance avec L’Oréal la première école à la croisée de la coiffure et de l’entrepreneuriat, Real Campus. Cette première école est développée en 3 étapes : 

  • 3 mois d’observation et de prototypage. 
  • 6 mois de conception et lancement.  
  • 9 mois d’itération. 

Real campus by l’oréal : plus qu’une école de coiffure

Cette première école de coiffure fondée par L’Oréal ouvre ses portes le 6 janvier 2020, dans le XIVe arrondissement de Paris. L’Oréal se lance dans la formation initiale en ouvrant son école dédiée aux métiers de la coiffure, et en créant le 1er Bachelor Coiffure et Entrepreneuriat. Cette initiative témoigne de l’engagement de L’Oréal à accompagner la transformation des métiers de la coiffure. 

Aujourd’hui la maîtrise technique ne suffit plus pour être un excellent coiffeur : pour faire la différence, il faut savoir créer un moment d’exception pour son.sa client.e. C’est pour cela que l’expérience client est au cœur de la pédagogie Real Campus. Dans ce contexte, Real Campus by L’Oréal peut proposer aux futurs professionnels de la coiffure une formation alliant technique, expérience client, communication digitale et projet entrepreneurial pour créer une nouvelle génération de coiffeur qui saura dynamiser la coiffure de demain.

Quel est le constat initial ? 

10 000. Voici le chiffre qui ressort en 2018 et 2019 pour résumer le constat du nombre de 
coiffeurs manquants en France. Effectivement, la profession fait face à une véritable crise des vocations depuis plusieurs années. Pour cette raison, L’Oréal saisit l’opportunité de la réforme “loi avenir professionnel” d’octobre 2018 visant à ouvrir le marché de l’apprentissage pour apporter une solution à ce déficit d’attraction. 

Au regard de L’Oréal, si Real Campus permet d’aborder différemment la relation avec les coiffeurs, clients privilégiés, cette nouvelle école a surtout pour ambition de compléter l’offre de formation actuelle pour encourager différents profils à se tourner vers les métiers de la coiffure. Pendant presque 2 ans (11 mois pour lancer l’école et 10 mois pour itérer sur le bachelor), L’Oréal s’appuie sur l’expertise pédagogique et méthodologique de Schoolab, associant Design Thinking, Lean Startup et Growth Hacking. 

Par la suite, L’Oréal parvient à placer les futurs coiffeurs au cœur de son approche. Centré sur l’utilisateur, en capitalisant sur son expertise métier et sa force de frappe, L’Oréal définit sa stratégie de lancement de l’école avec Schoolab pour revitaliser les métiers de la coiffure et susciter de nouvelles vocations autours d’une formation mêlant coiffure et entrepreneuriat :

  • Observation et définition du concept : besoins, objectifs, budget, équipe, promotion,…
  • Conception et aménagement pédagogique : objectifs et parcours pédagogiques, plans des contenus, certification.
  • Réalisation des cours (Benchmark des méthodes pédagogiques) et co-construction des contenus avec des experts.
  • Lancement et recrutement des élèves : image de marque, site web, campagne webmarketing.

Les futurs étudiants comme premiers testeurs

À chaque instant du processus d’élaboration et de validation du concept (Observation, Conception, Prototypage), les étudiants, actuels et futurs, sont interviewés, consultés et associés à la construction de ce cursus totalement novateur. Voici la meilleure méthode pour assurer aux étudiants que cette école soit la meilleure réponse à leurs besoins, difficultés et désirs.

Pour construire une approche pédagogique innovante des bases techniques, Schoolab s’appuie sur des profils néophytes du ciseau, intéressés par une reconversion dans la coiffure. Pour les impliquer et tester ses convictions, Schoolab organise un Workshop de 3 jours. Le but est de tester si des novices sont en capacité de réaliser une 1ère coupe sur modèle vivant dans ce délai.

Le constat positif est sans appel. Ce Workshop de prototypage permet de concevoir le Bootcamp Accélération Coiffure (BAC). Le BAC correspond à un stage intensif d’1 mois permettant aux étudiants.es d’apprendre les bases techniques de la coiffure pour intégrer ensuite la formation complète Real Campus.

Les clients impliqués dès le début de la démarche

Les clients, utilisateurs finaux, sont aussi fortement sollicités lors de la création de Real Campus. Pour Schoolab, cela permet de repenser la manière d’apprendre en plaçant l’expérience client au cœur de la pédagogie. Pour refléter les besoins et demandes changeantes des clients.es en salon, le parcours pédagogique de l’école développe une approche centrée sur l’expérience étudiante et sa montée en compétences. 

L’intégralité du programme est axé sur des projets permettant aux étudiants.es d’acquérir des compétences pratiques et transverses (techniques, sciences, entrepreneuriat, communication,…). Les semaines à l’école sont rythmées par des approches pédagogiques telles que l’apprentissage par projets, l’évaluation par binômes ou la gestion d’un véritable salon d’application.

“C’est vraiment la confrontation des idées et la co-construction avec Schoolab qui permet de sortir aussi rapidement un projet innovant dans l’ADN de L’Oréal.”
É
Éric Royer
ex-Directeur de l’école

Des soutiens variés, indispensables au lancement de l’école

Pour un projet de cette envergure, le succès de Real Campus repose en grande partie sur 

l’alignement et parties prenantes comprenant les intervenants suivants : 

  • Équipes internes.
  • La région.
  • Les branches et syndicats majoritaires de la coiffure (UNEC et CNEC).
  • France Compétence.
  • La Chambre des Métiers de l’Artisanat.
  • Des coiffeurs et formateurs.
  • Des experts pédagogiques.

Début novembre, le Jury de sélection et l’ensemble de ces intervenants apportent un soutien précieux à la réussite de ce nouveau campus. Ces différentes parties prenantes (coiffeurs, formateurs et experts pédagogiques) de L’Oréal sont des acteurs clés et volontaires dans la co-construction de cette école. Grâce à leur expertise métier, elles facilitent le lancement de l’école, en passant de la communication au recrutement des experts et étudiants, ou encore à la construction du contenu pédagogique.

Une école ouverte à tous

Parce que la diversité est source de richesse et de créativité, Real Campus by L’Oréal mise sur l’ouverture du métier à tous les profils passionnés par la coiffure. Les passionnés issus de la filière professionnelle (BP, BTS, BM) et aussi les passionnés des filières généralistes. Au cours de leurs études, ces derniers optent pour l’obtention préalable du Bac et présentent une absence d’expérience technique. 

Par conséquent, Real Campus by L’Oréal crée une passerelle, le Bootcamp Accélération Coiffure, un stage intensif de 4 semaines qui permet à tous les profils inexpérimentés, étudiants ou en reconversion, d’acquérir le niveau technique requis pour intégrer l’école et accéder à sa formation.

Une nouvelle formule pour l’apprentissage

Au-delà de sa pédagogie innovante, Real campus by L’Oréal propose une nouvelle formule d’apprentissage. Les coiffeurs et les futurs étudiants consultés souhaitent tous une alternance plus marquée : 

  • 3 mois intensifs à l’école.
  • Un apprentissage ou un stage en entreprise de 6 à 9 mois. 

Ce rythme permet aux étudiants de maîtriser au mieux la formation autour du parcours client, d’être en capacité de la mettre en pratique, d’être performants et plus rentables lors de leur arrivée en salon. Le rôle des maîtres d’apprentissage est essentiel pour les accompagner à travers leur expérience et transmettre la passion du métier.

L’innovation, une clé pour accélérer et se différencier

L’impératif d’innovation s’impose aujourd’hui à l’ensemble des grands groupes et ce, bien au-delà de leur cœur de métier. De plus en plus d’entreprises leaders mènent une réflexion sur l’innovation de rupture et/ou éloignée de leur cœur de métier. 

Certaines, comme L’Oréal, s’appuient sur les équipes, les méthodologies et l’écosystème de Schoolab. Ce soutien leur permet de s’assurer d’identifier et déployer ces activités satellites, nouveaux relais de croissances complémentaires de leur cœur de métier, de manière rapide et efficace. Cette alliance idéale entre les équipes de L’Oréal et Schoolab donne naissance à Real Campus. Depuis lors, les résultats obtenus sont les suivants : 

  • 2020 : promo pilote d’1 année avec 20 étudiants. 
  • 2021 : 4 promos de 3 années avec 150 étudiants. 
  • 440 heures de cours sont organisées.
  • Plus de 75 intervenants : experts designers, ingénieurs pédagogiques coiffeurs et entrepreneurs. 

“En proposant, pour la première fois, un Bachelor alliant coiffure et entrepreneuriat, L’Oréal souhaite créer une filière d’excellence et offrir aux jeunes talents de la coiffure de demain l’ensemble des outils et compétences nécessaires pour innover et repenser le parcours client. Pour L’Oréal, il s’agit aussi d’un enjeu de société : l’objectif est de revaloriser ce métier essentiel de la beauté, porteur de sens et d’émotion, de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et encourager l’entrepreneuriat.”
N
Nathalie Roos
ex-Directrice Générale de la Division des Produits Professionnels de L’Oréal