L’orientation est un sujet qui suscite une forte appréhension de la part des collégiens et des lycéens. Ces derniers sont souvent démunis face aux choix à effectuer pour la poursuite du parcours scolaire. Les familles, le personnel éducatif et les conseillers d’orientation n’ont pas toujours la posture, le temps et les outils nécessaires en vue d’aborder ces questions avec sérénité et justesse.

67%
des lycéens aimeraient être mieux accompagnés dans leur orientation.

D’ailleurs, 1 jeune sur 2 (48 %) déclare ne pas avoir été bien accompagné dans son orientation au sein de son établissement (source Cnesco 2018). D’après 2 études menées en 2018 par le Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) auprès d’élèves et chefs d’établissement, 2 tiers des jeunes interrogés affirment que l’orientation est une « source de stress ». 

1 jeune sur 5 affirme aussi ne pas avoir eu de choix d’orientation (19 % d’enfants d’ouvriers, contre 10 % des enfants de cadres). En milieu rural, 1 jeune sur 4 est concerné, en raison de l’éloignement géographique. Partant de ces constats, l’association Schoolab crée le programme Compass en 2018. 

À travers les stages d’orientation Compass, Schoolab souhaite donner aux jeunes, de 13 à 18 ans, les moyens et la confiance pour construire une orientation scolaire et professionnelle sereine. Pour ce faire, Schoolab mobilise le meilleur du coaching, de l’immersion professionnelle et des stages pratiques. Compass agit sur le territoire d’Île-de-France, avec une attention particulière aux élèves issus des Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV).

“J’ai appris qu’un chemin n’est pas toujours tout droit. Même si on se trompe, on peut toujours recommencer. Même si le choix d’orientation que je fais maintenant s’avère ne pas être le bon pour moi, je peux trouver un autre moyen”
T
Terava – 17 ans
Fall camp 2021

Méthodologie 

Les stages d’orientation Compass se déclinent sous plusieurs formats, notamment avec des week-ends à thèmes de 2 jours ou des fall/winter/spring camp de 5 jours, pendant les vacances scolaires. Ces stages sont proposés consécutivement ou bien échelonnées sur plusieurs semaines. La conception de parcours pluridisciplinaires collectifs se compose de séquences pédagogiques et ludiques. Par ailleurs, la méthodologie Compass s’appuie sur la combinaison unique de 3 piliers complémentaires : 

Se connaître 

Pour s’orienter, 60 % des 18-25 ans disent avoir besoin de mieux se connaître et de comprendre leurs propres envies (source Cnesco 2018). Cependant, au sein du système scolaire français, cette attente n’est pas prise en compte au niveau de l’orientation.

Dans cette perspective, le programme Compass permet aux lycéens d’appréhender plus sereinement leur orientation grâce à une meilleure connaissance de soi, des sources d’inspiration et des ateliers pratiques individuels et collectifs de développement personnel et de connaissance de soi pour permettre à chaque élève de mieux se connaître et se comprendre. Schoolab est convaincu que les choix de parcours des élèves méritent d’être guidés par la connaissance de leurs envies, de leurs besoins et talents spécifiques. 

D’après le rapport d’impact mené en 2021 auprès des élèves des éditions Compass précédentes, 85% d’entre eux affirment que le stage leur a permis de mieux se connaître personnellement. Une élève de 16 ans du stage d’octobre 2021 confie : “ce stage m’a fait énormément reprendre confiance en moi, m’a aidé à me découvrir, à réfléchir sur moi et avoir des réponses à des questions me concernant”. Cette élève ajoute par la suite : “dès que j’ai des baisses de moral ou de confiance en moi, je reprends mon arbre que nous avons fait et je le relis, parce que j’ai des qualités.”

“J’ai pu rencontrer un pilote et des magistrats. C’est super important de pouvoir échanger avec des personnes qui font un métier qui pourrait nous intéresser. J’ai appris aussi beaucoup sur moi-même : mes qualités, mes défauts, mes points forts/faibles,…”
T
Tiphaine – 13 ans
Camp 2019

S’inspirer

Des rencontres et échanges avec des professionnels aux parcours diversifiés et inspirants sont également essentiels afin d’explorer les différentes facettes du monde professionnel. Les rencontres inspirantes et la découverte de profils non linéaires au cours des stages Compass sont un moyen pour les élèves de se projeter dans de nouvelles perspectives (boulangers, metteurs en scène, journalistes, sportifs de haut niveau, entrepreneurs, chercheurs, développeurs,…). 

Schoolab considère que l’orientation doit être appréhendée non pas comme une fin en soi, mais plutôt comme un parcours fait de virages et de revirements. La découverte de parcours non linéaires permet d’aborder les questions d’orientation avec un regard de déculpabilisation pour se réinventer à chaque étape. 

La maman d’un élève Compass confirme aussi avoir inscrit son fils pour : “lui faire découvrir des métiers autres que les nôtres et lui ouvrir l’esprit. Compass lui a permis d’envisager d’autres voix et de mieux définir ce qui lui plaisait.”

Se projeter

Afin d’aider les élèves à se préparer au mieux au quotidien d’un métier, il est important qu’ils prennent conscience de la réalité du monde professionnel. Compass propose aux élèves de rendre l’orientation plus concrète à travers des ateliers pratiques (initiation au code, stage d’éloquence, gestion de projet, sensibilisation au design) et d’immersions au cœur d’environnements professionnels (coulisses d’établissements culturels, ateliers d’artisans, studio de graphisme, incubateurs de start-ups,…). Une élève du camp de 2019 transmet : “j’ai pu rencontrer un pilote et des magistrats. C’est super important de pouvoir échanger avec des personnes qui font un métier qui pourrait nous intéresser.” 

D’après le rapport d’impact mené par l’association Schoolab en 2021 auprès des élèves alumnis, 95% d’entre eux se disent être davantage motivés dans la poursuite de leurs études, suite à l’immersion dans le monde professionnel lors du stage Compass. Une élève de l’édition 2019 confirme : “j’ai pu voir plus concrètement ce qui m’attendait par la suite et pourquoi ça valait le coup”. 

“J’ai tout gardé du stage (papiers des ateliers,…) Je vais les ressortir. Les qualités trouvées, je les compare à ma journée. Ça m’aide. Parfois, quand ça ne va pas, j’écris tout ce qui s’est mal passé et je recoupe avec les qualités. On trouve toujours des qualités dans ce qui ne va pas”
L
Laura – 16 ans
Fall Camp 2021