FinStart est la 1ère Marketplace pour les consultants spécialisés en Finance, Comptabilité, Risque et Conformité. Cette marketplace est créée par des financiers pour des financiers. L’entreprise est portée par 2 entrepreneurs, Pierre et Grégoire. Avant de lancer l’aventure FinStart, Pierre présente un profil de commercial. Il travaille au sein de grands groupes tels que IBM et Gartner où il est VP France. Pierre dispose également d’une expérience Start-up.

Le profil de Grégoire est, quant à lui, orienté vers la Comptabilité, la Finance et l’Audit. Grégoire passe par Mazars et BNP Paribas avant de se lancer en tant que freelance pendant plusieurs années. Par la suite, il crée un cabinet de conseil avant de lancer l’aventure FinStart.

Finstart est née de l’expérience de ce dernier, 3 éléments clés l’amènent à avoir cette idée. En montant son cabinet de conseil en finance, Grégoire se rend compte rapidement que lorsqu’il souhaite recruter des profils seniors, tous les candidats lui soumettent leur souhait de se positionner sur le poste. Toutefois, en tant que freelance. 

De ce fait, Grégoire comprend qu’il est essentiel de structurer ce marché encore nouveau sur les métiers financiers. D’autre part, de nombreuses missions de conseil lui imposent de passer un temps considérable à chercher des consultants auprès de cabinets de conseil ou de freelances. 

C’est à partir d’ici que Grégoire comprend rapidement l’intérêt de développer un outil pour trouver plus facilement, et de manière efficace, les consultants dont il a besoin. Enfin, il constate auprès de ses clients que la tendance est à la baisse des tarifs. Cependant, cette tendance est aussi à l’augmentation du nombre de missions. 

Pour résoudre cette équation, il est nécessaire de proposer plus de freelances aux clients, en raison de frais de structures moindres. Ce sont ces 3 éléments conjugués qui donnent à Grégoire l’idée de FinStart. Par la suite, il partage cette réflexion avec Pierre qui est extérieur à ces métiers. Pourtant, l’idée lui semble claire. Ils décident alors de la mettre en musique. 

Quelle est la problématique des consommateurs de FinStart ? 

FinStart regroupe 3 types d’utilisateurs. Chacun d’entre eux rencontre ses propres problématiques :

  • Les freelances en recherche rapide de missions de qualité et bien rémunérées : avant FinStart, les freelances doivent demander à des cabinets de conseil si une mission est disponible. En revanche, ce type de profil n’est pas la priorité des cabinets.
  • Les entreprises avec des besoins fréquents de consultants pour gérer de nouveaux projets : le but de ces entreprises est de pallier des mouvements de personnel (démission, mobilité,…) ou d’éviter la vacance d’un poste. Dans tous les cas, des consultants assurent la transition. Néanmoins, le problème est de trouver rapidement le bon consultant et au bon prix.
  • Les cabinets de conseil qui cumulent les problèmes des 2 acteurs précédents : difficultés à trouver le bon profil au bon prix pour gagner les missions que leur confie leurs clients et staffer rapidement leurs profils qui sont en intercontrat parfois pendant 1 ou 2 mois.

Dans ce contexte, la solution FinStart permet : 

  • Aux freelances d’avoir un endroit où déposer leur profils pour être visible des clients et de postuler dans le même temps à des missions.
  • Aux entreprises de pouvoir accéder en quelques clics à une communauté de 700 profils spécialisés provenant à la fois de cabinets de conseil et des freelances.
  • Aux cabinets de conseil de trouver des consultants manquants à leur besoin et à la fois, de staffer plus vite leurs propres consultants.

Pourquoi rejoindre un incubateur ?

Au moment où l’équipe rejoint Schoolab, cette dernière est composée de 3 personnes. Précédemment, les fondateurs de FinStart lancent déjà leur MVP et commencent tout juste à le commercialiser, avec un chiffre d’affaires mensuel de 60 000 euros. Voici les objectifs visés pour rejoindre un incubateur : 

  • Être guidés dans les différentes étapes de développement de leur projet. 
  • Se remettre à niveau.
  • Apprendre de nouveaux outils et de nouvelles méthodes, de type agile et Design thinking. 
  • Pouvoir s’organiser.
  • Se professionnaliser.
  • Prioriser leurs actions. 

Les fondateurs sentent qu’ils tirent profit de l’accompagnement d’un coach pour les aider sur des thématiques spécifiques, telles que la prospection marketing, les ventes ou la création d’un site internet. Actuellement, FinStart réalise plus de 300 000 euros de chiffre d’affaires par mois et représente une belle équipe de 9 personnes.

Le programme Starter : facilitateur de multiples rencontres

Le programme Starter de FinStart débute pendant la Covid, ce qui empêche l’équipe de profiter réellement de l’écosystème en présentiel. Pour autant, d’autres types d’événements ont un réel impact dans leurs avancées. 

Les rencontres avec des experts 

En rejoignant le programme, les Start-ups sont mises en contact avec un coach qui les suit durant tout le programme. Le contact avec des experts leur permet aussi d’avancer sur des formats d’Office hours. Des événements organisés, tels que le Demo day, permettent également d’être visibles auprès d’investisseurs. 

Dans le cas de FinStart, un des experts de Schoolab intègre même leur advisory board pour compléter les expertises déjà présentes. Ces dernières regroupent 3 types de profils d’experts : spécialiste des Start-ups, expert financier et freelances.

Il leur manque tout de même un spécialiste des Marketplaces. Lorsque Schoolab les met en relation avec Benjamin Glaenzer, il en ressort une vraie adéquation commune. Suite au Demo day, où Benjamin est présent au sein du Jury, ils échangent régulièrement et récupèrent un feedback de leur Pitch. C’est tout naturellement que le Jury propose à Benjamin de rejoindre leur board et il accepte.

Les rencontres entre Start-ups 

Concrètement, les plus grands apports du programme sont les rencontres avec d’autres Start-ups. D’ailleurs, ce qu’un incubateur apporte de meilleur est la possibilité de discuter avec des Start-ups qui ont les mêmes problématiques que soi. Schoolab nomme ces problématiques “Sprint plannings.”

Le but est de créer un groupe d’entraide et d’échange avec des Start-ups qui traversent les mêmes problématiques (recrutement, prospection de clients, levée de fonds). Les Start-ups échangent des conseils, se remontent le moral et s’identifient les unes aux autres : 

  • Choix entre alternant et stagiaire. 
  • Partage de bons conseils.
  • Opco pour prendre en charge le coût d’un alternant,… 

“Quand on est seul, on fait face à plein de choses et on peut ne pas être calé sur tout… Finalement, le fait de partager avec d’autres Start-ups aide à avancer plus rapidement.”

“D’un point de vue psychologique, Schoolab aide énormément. D’un point de vue motivation, aussi. On n’est pas dans le creux de la vague au même moment et on peut se remonter le moral. »

De manière générale, toutes ces rencontres facilitées avec d’autres entreprises créent des synergies : “Soit on travaille ensemble, soit on se conseille ou on investit.”

Le plus gros apport de Schoolab pour Grégoire est réellement le Sprint planning avec d’autres Start-ups. 

“Schoolab permet de rentrer dans une dynamique. Sans son accompagnement, on aurait certainement été moins vite.”

“Ce qui est génial, c’est de discuter avec d’autres boites qui partagent des problématiques similaires. Quand on monte sa boite, les montagnes russes émotionnelles, constituées par de nombreux imprévus, sont difficiles à gérer. En étant tout petit, le moindre choix a des impacts énormes. Par exemple, pour les petites équipes, une erreur de recrutement peut représenter 100% de mauvais effectif.”
G
Grégoire Corcos
CEO et Co-fondateur de FinStart