Zoom sur le CPI 

L’ambition du programme CPI (Création de Produit innovant) est de créer un cercle vertueux tripartite où étudiants, entreprises et institutions académiques participent au développement d’une pédagogie innovante. Cette dernière est tournée vers l’efficacité économique et l’utilité sociétale. 

Ce cursus de 6 mois prône une révolution des mentalités à travers la pluridisciplinarité. Le principe du CPI repose sur une collaboration d’élèves issus d’écoles distinctes autour d’une même problématique, proposée par un grand acteur industriel français. Voici tout l’enjeu d’un partenariat entre 4 grandes écoles : 

  • ESSEC.
  • Centrale.
  • Paris 1 (Panthéon-Sorbonne).
  • STRATE (école de design).

Ces grandes écoles ont choisi de croiser ingénierie, management et design pour favoriser  l’émergence de produits et de comportements nouveaux, tout en libérant une imagination collective au bénéfice du plus grand nombre. 

Cette année, le service patrimoine de la SNCF a fait appel au programme CPI. À travers ce cursus, cette entreprise historique du paysage économique et public français souhaite valoriser de façon innovante un héritage matériel et immatériel. En misant sur le CPI, la SNCF cherche à accélérer la stratégie de valorisation par l’innovation de son patrimoine. 

Depuis plus d’un an, un programme est engagé par le Service patrimoine et mécénat. L’aventure débute dans le cadre de ce partenariat. 7 étudiants issus de cursus différents décident de se regrouper pour répondre à la problématique suivante :  

Initiatives innovantes du patrimoine de la SNCF : comment les développer et les fédérer ? 

Sur cette base et suite à de nombreuses séances (travaux collectifs, entretiens et rencontres avec des acteurs internes et externes), la réflexion et la recherche de la SNCF ont précisé le cadre des travaux autour d’une interrogation stratégique : 

Initiatives de valorisation : comment développer une offre d’accompagnement et lui créer une préférence ? 

En étroite collaboration avec la SNCF, cette première phase d’observation et d’analyse a permis de travailler concrètement sur une solution digitale, actuellement en phase de prototypage. En somme, le développement d’une solution back office à l’usage du groupe SNCF vise à mettre en réseau l’innovation autour du patrimoine. 

L’objectif est d’encourager les initiatives, de valoriser les projets et de gagner en visibilité sur la diversité de ces projets. Voici une idée ambitieuse qui favorise la réflexion et le développement d’un outil dédié à ces enjeux, en étroite collaboration avec ses utilisateurs.

Une plateforme numérique en guise de réponse  

Ce véritable fab lab au service du patrimoine est une plateforme numérique interne et modulable. Cette solution permet d’attirer les bonnes idées et d’accompagner le développement de nouveaux projets. Cette plateforme numérique permet également de former les équipes et de faciliter l’interaction de divers acteurs engagés. 

Ce lieu permet d’animer toute une communauté autour des questions d’innovation et de valorisation du patrimoine SNCF, avec une proposition d’ateliers, accompagnés d’outils de travail et de compréhension. L’outil interne peut fédérer les porteurs de projets et les acteurs de l’innovation autour du patrimoine, au sein d’un même lieu digitalisé. 

La visibilité des projets et la facilité d’interaction entre collaborateurs internes peut inspirer de nouvelles idées, sensibiliser aux enjeux du patrimoine au sein de la SNCF et ancrer davantage ce patrimoine dans la culture d’entreprise. 

Ce fab lab peut  également permettre au service patrimoine de la SNCF de montrer en un clin d’œil la richesse de ses métiers et réalisations, à chaque personne intéressée qui souhaite contribuer.

L’équipe: 

Jean-Baptiste GAUTHIER | STRATE 

Yousra KHLIFA | ESSEC 

Colin HERIDEL | STRATE  

Celine ARTOIS | Paris 1 PS 

Matis LACOSTE | Centrale 

Francis RIVERA | Paris 1 PS 

Nicolas CRUZ GONZALEZ | Paris 1 PS