En 2021, la French Tech lance un appel à manifestation pour identifier des incubateurs et accélérateurs à travers différentes régions de France, dans le but de promouvoir la diversité et l’égalité des chances au sein de l’écosystème Start-up français. Les entrepreneurs éligibles au programme sont les suivants : 

  • Allocataire de minimas sociaux (RSA, AAH). 
  • Réfugié (statut reconnu par l’OFPRA). 
  • Pupille de l’État. 
  • Étudiant boursier de niveau 5 à 7. 
  • Habitant d’un Quartier Prioritaire de la politique de la Ville (QPV) ou d’une Zone de Revitalisation Rurale (ZRR).

Durant 1 an, Schoolab accompagne 6 entrepreneurs dans ses locaux de Saint-Lazare. Ces 6 entrepreneurs lauréats de French Tech Tremplin effectuent au préalable leur première vente avant de rejoindre le programme. L’objectif visé est double : 

  • Mobilisation de l’écosystème Start-up de la French Tech autour de l’enjeu de la diversité.
  • Contribution à la création/accélération de Start-up créées par des fondateurs, éloignés de l’écosystème Tech français.

Schoolab accompagne les entrepreneurs de manière agile avec un diagnostic en début de programme et des points réguliers pour faire état de leur avancement. Cela permet aussi de proposer des ateliers et rencontres à chaque instant avec les experts nécessaires. Suite aux diagnostics menés par Schoolab, un accompagnement à la carte, articulé autour de 6 modules, est proposé afin que le programme corresponde aux besoins de chacun : 

  • Mettre au clair sa vision et sa stratégie.
  • Structurer et accélérer les ventes.
  • Construire une stratégie de marque.
  • Recruter et garder ses talents.
  • Mettre en place sa stratégie financière.
  • Comprendre l’écosystème investisseur.

Pour chaque module, Schoolab prend soin de mettre à la disposition des 6 entrepreneurs toutes les bonnes ressources (experts, coach, ateliers,…) afin qu’ils puissent avancer le plus vite possible dans le développement de leur projet. En parallèle de ce suivi, le développement d’un esprit d’entraide au sein de la promotion est permis grâce à l’organisation d’événements teambuilding, de soirées pitch, de sessions de créativité et la mise en place de groupes d’entraide réguliers. 

La spécificité de ce programme est que la French Tech accorde des bourses aux lauréats French Tech Tremplin accompagnés par Schoolab. Ce qui ressort particulièrement est que l’obtention d’un financement important change la façon de développer son entreprise. 

Il est instinctivement plus tentant pour l’entrepreneur.euse de déléguer des tâches à des prestataires. En tant qu’incubateur, le rôle de Schoolab est de veiller à la bonne utilisation de cette bourse, tout en faisant monter en compétence les entrepreneurs et en les aidant à développer un esprit “Maker”.

En 2021, les mises en relation et le coaching portent leurs fruits. Les entrepreneurs du programme connaissent de belles réussites et leur activité décolle réellement. D’ailleurs, les entrepreneurs accompagnés réalisent en moyenne un chiffre d’affaires de 150 000 euros par mois à la fin du programme. C’est le cas notamment de Quentin Jamrozik, co-fondateur de la Start-up d’Or et de Vins, qui multiplie par 5 son chiffre d’affaires, recrute 7 personnes et double le panier moyen de ses clients.

“L’écosystème de Schoolab et le programme French Tech me permettent de grandir personnellement et professionnellement. Pouvoir me confronter à d’autres entrepreneurs nourrit ma vision et mes ambitions. Pouvoir travailler également avec toute mon équipe change tout et me place dans de bonnes dispositions pour accélérer. Les experts aident à se questionner sur des sujets nouveaux et à anticiper les problèmes. De plus, l’accès aux coaching est tellement formateur. Les coachs m’obligent à me poser des questions pour me prouver mes convictions et assumer mes choix.”
Q
Quentin Jamrozik
Co-fondateur de d’Or et de Vins.