“En 2016, seul 26% du plastique était recyclé en France.”

Comment changer l’emballage plastique d’un produit sans baisser la qualité ou changer de production ?

Selon WWF, seuls 22% des plastiques étaient recyclés en 2016 (6). Cela signifie que 80 000 tonnes de plastique se perdent dans la nature chaque année. Face à cette urgence écologique, les consommateurs sont de plus en plus exigeants. 

Ces derniers incitent les marques à réduire les emballages plastiques. Conscient de cet enjeu, un spécialiste des produits de la mer a décidé de changer sa production pour réduire l’utilisation du plastique dans ses emballages.

La mission confiée à Schoolab : réduire l’impact des déchets de ce producteur de produits de la mer

Cet acteur clé de la filière “mer” a demandé à Schoolab de l’accompagner dans un processus d’innovation écologique et industrielle, dans le respect des contraintes budgétaires fortes. Le challenge consistait à trouver une matière d’emballage permettant la bonne conservation du produit, sans plastique.

Les challenges à résoudre

Cet industriel disposait de programmes d’innovation en place. Il a fallu se baser sur les dispositifs existants pour nourrir la réflexion et embarquer les équipes. Des intrapreneurs et experts de l’innovation interne ont été intégrés très tôt au projet.

“Le défi a été de trouver des actions à court terme pour répondre à la double problématique de la réduction du plastique et du budget limité. Pour conseiller la marque, Schoolab a fait appel à des experts de son écosystème du hub de San Francisco aux États-Unis, tels qu’une ingénieure agronome et un expert du zéro plastique.”
M
Matthieu Raffier
Directeur de missions d’innovation Schoolab

Les méthodes et actions mises en places

Après une période d’observation en immersion selon la méthode Design Thinking (30 interviews internes, externes et observations dans l’usine de production), un nouveau processus de fabrication a été imaginé. Un sourcing de nouveaux matériaux a été mené avec les experts. La création d’un prototype fonctionnel, suivi de son test, a permis de s’assurer du maintien des standards de qualité du nouveau procédé.

“Ce nouveau processus a permis d’économiser potentiellement 60 tonnes de plastique par an.”

Résultats : un nouvel emballage avec 50% de plastique en moins

Le processus d’innovation a permis la création du prototype commercial d’un emballage produit avec 50% de plastique en moins. Au sein des équipes de production, ce nouveau processus de conditionnement a créé un réel engouement, levant la résistance au changement. Des tests consommateurs et une étude approfondie de la faisabilité technique dans les usines de production sont en cours.

50%
de plastique en moins dans le prototype.