Selon une étude Allegis Group, 83% des employeurs estiment qu’attirer et fidéliser les talents est aujourd’hui un enjeu d’une importance croissante. Alors que les jeunes générations changent de plus en plus souvent d’emploi, et que l’attractivité des emplois en Start-up augmente, comment les grands groupes peuvent-ils retenir leurs talents ? Ce groupe de cosmétiques passe par Schoolab pour concevoir un concept innovant afin d’augmenter la rétention des talents.

Problématique du client : comment assurer la rétention des jeunes talents et la mobilité interne au sein de son entreprise ?

Comment retenir les jeunes talents au sein de son entreprise ? C’est le défi lancé par un groupe de cosmétiques à Schoolab. Des étudiants de l’ESSEC, de Centrale Supélec et de Strate École de Design, se penchent sur ce projet pendant 6 mois. Qui de plus qualifié que des futurs diplômés pour relever ce défi et concevoir un produit innovant à destination d’autres jeunes talents ?

“27% des jeunes diplômés quittent leur entreprise parce que leurs objectifs de carrière ne s’alignent pas avec ceux de l’entreprise et 13% parce qu’ils voient peu d’opportunités d’évolution chez leur employeur.” Millennial Branding

Logo Schoolab Success story Tinder interne

En 15 ans, 300 projets d’innovation lancés entre Grands Groupes et Grandes Écoles

Le programme Création d’un Produit Innovant (CPI) est créé en 2005. Ce premier programme pluridisciplinaire est mené avec 3 Grandes Écoles françaises, en partenariat et avec le soutien de plus de 75 entreprises. 

Depuis 2005, plus de 1700 étudiants ont donné vie à plus de 200 projets innovants. Ces étudiants sont formés aux méthodes Design Thinking et Lean Start-up.

Logo Schoolab Success story Tinder interne

Le programme, nommé CPI pour « Conception d’un Produit Innovant », constitue le programme historique du studio d’innovation Schoolab. Ce dernier consiste à réunir étudiants et entreprises, avec la mise à disposition d’outils et l’accompagnement nécessaire à la création de solutions.

Étape 1 : Observation Design Thinking et enquête de terrain

Après une dizaine d’interviews menées avec les talents de la marque, les étudiants arrivent rapidement à la conclusion d’être animés par un même objectif : évoluer au sein de l’entreprise et s’essayer à de nouvelles missions, de « bouger ».

“En règle générale, on reste 3 ans à un poste dans le milieu de la beauté. Il faut ensuite bouger”
T
Talent de l’entreprise
.

Le départ de certains talents peut parfois s’expliquer par des ambitions déçues. “Je voulais partir à New-York. Après 1 an de process, ça n’a finalement pas abouti”, argue un talent du groupe. Plus globalement, les talents se disent frustrés par le manque de perspective qu’offre le groupe.

Logo Schoolab Success story Tinder interne

Étape 2 : Conclusions et insights de l’étude

Quel est le bilan de l’enquête terrain menée par les étudiants ? Comme beaucoup de grands groupes, la marque avec laquelle les étudiants travaillent doit trouver un moyen d’aider ses talents à se projeter sur le long terme au sein de l’entreprise. Il est aussi nécessaire de s’adapter au rythme toujours plus rapide auquel les talents se voient évoluer. 

Logo Schoolab Success story Tinder interne

Étape 3 : Tester des solutions innovantes avec le prototypage rapide

Pour répondre à ces problématiques, les étudiants pensent à une solution innovante : Morpheus, qui vous guidera sur le chemin à arpenter. Il s’agit d’une cartographie des career paths des employés du groupe, auquel s’intègre un “Tinder des postes”.

Pour tester cette idée, les étudiants utilisent les méthodes de prototypage rapide apprises lors des formations au Design Thinking menées par Schoolab.

Le concept innovant présenté par les étudiants

La cartographie permet de visualiser les parcours de chacun à travers une grande carte réseau, offrant des exemples concrets d’évolution au sein du groupe. Le “Tinder » est une application qui se veut ludique et accessible pour présenter aux talents tous les postes (disponibles ou non) qui correspondent à leurs compétences.

“78% des collaborateurs déclarent qu’ils resteraient davantage chez leur employeur s’ils voyaient pour eux des perspectives professionnelles dans l’organisation.” Mercer

Logo Schoolab Success story Tinder interne

Les talents peuvent swiper les postes qui les intéressent pour créer une liste des futurs postes possibles. Cela leur permet de bénéficier d’une projection concrète dans l’entreprise en attendant que ces postes se libèrent.

Une solution pratique pour les équipes RH dans la gestion des carrières et la fidélisation des talents

Pour les Ressources Humaines, le Tinder des postes devrait simplifier l’accès à l’information. En effet, les envies des talents se traduisent désormais par des postes précis plutôt que par de plus vagues ambitions, plus difficiles à traiter. Grâce à Morpheus, les RH sont capables d’anticiper au plus vite les exigences de mobilité de leurs talents. Il devient possible d’agir en conséquence pour pousser les talents à évoluer au sein du groupe. 

Bilan : une solution innovante pour retenir les talents et une marque employeur plus forte

En résumé, Morpheus pourrait bien être la nouvelle fonctionnalité RH capable de booster la projection des talents au sein de grands groupes. Concevoir un produit innovant doté d’une solution appropriée aux jeunes talents demande de s’intéresser à leurs besoins et envies. Ainsi, les témoignages recueillis lors de l’enquête terrain menée par les étudiants montrent que cette application pourrait être particulièrement bien adoptée par les jeunes talents. D’autant que ce public est particulièrement friand d’applications accessibles et ludiques, telles que Tinder.

Ainsi, cette grande marque de cosmétiques développe une solution innovante à sa problématique RH en 6 mois. Retenir les talents tout en augmentant la présence de sa marque employeur dans les Grandes Écoles est possible.