C’est un fait, les métiers du care sont de plus en plus délaissés dans les établissements de santé. Entre conditions de travail difficiles, salaires insuffisants, dévalorisation de certaines professions et manque de reconnaissance, le contexte sanitaire de la crise sanitaire du COVID-19 souligne davantage le désenchantement des professionnels pour le secteur.

C’est notamment le cas au sein des EHPAD (Établissement d’Hébergement Pour Personnes Âgées Dépendantes) où les professionnels de santé viennent à manquer, alors que les besoins en recrutement se multiplient. En France, seulement 25 000 soignants.es sont formés.es chaque année pour un besoin de 65 000 postes. 

Dans ce contexte, Korian, premier groupe français sur le marché des EHPAD, s’est posé la question du recrutement en tenant le pari de miser sur la formation des profils non qualifiés, tels que les ASH (Agents des Services Hospitaliers), en vue de faire évoluer leurs compétences pour assurer sa croissance. De ce fait, Korian souhaite mettre en place un programme de formation en interne pour accompagner les salariés.es à obtenir un diplôme d’Aide-Soignant.e (DEAS).

En capitalisant sur la formation professionnelle et l’expérience du terrain au sein de leurs établissements, Korian peut former les soignants.es de demain et les accompagner dans l’obtention de leur diplôme d’Aide-Soignant.e (DEAS). L’objectif est d’offrir aux salariés.es non diplômés.es un cursus professionnalisant rapidement actionnable avec un emploi qualifié qui peut être ensuite obtenu dans un établissement Korian.

Dans cette optique, Korian fait appel à Schoolab pour concevoir le parcours de formation et lancer une première promotion d’apprenants.es dans le même temps. L’équipe Schoolab, composée d’une ingénieure pédagogique et d’une designer, travaille en collaboration avec un expert métier pour apporter sa vision de la formation dans le secteur médical. 

Par la suite, l’équipe constituée travaille conjointement pendant 3 mois sur le sujet. La particularité de la démarche repose sur le cadrage imposé par le référentiel du DEAS, composé de 8 modules de compétences à acquérir pour obtenir le diplôme. 

L’équipe projet doit alors composer avec les impératifs du référentiel DEAS, ajoutés aux formations internes proposées par la Korian Academy, pour apporter des notions complémentaires spécifiques aux personnes âgées. La méthode du Design Thinking s’impose comme la plus pertinente pour être à même de comprendre les enjeux du métier d’Aide-Soignant.e avant de pouvoir concevoir le parcours de formation dédié.

25 000
soignants.es sont formés.es chaque année pour un besoin de 65 000 postes.

Observation

La phase d’observation consiste à s’entretenir avec les parties-prenantes en gravitant autour du projet tout en effectuant un travail d’exploration pour comprendre l’existant et s’ouvrir au-delà. De cette manière, 32 entretiens qualitatifs semi-dirigés sont réalisés auprès de divers intervenants :

  • Professionnels de santé : Aide-Soignants.es, personnels en EHPAD, aidants,…
  • Professionnels du milieu de la formation : formateurs IFAS/AS, ingénieurs pédagogiques, jury VAE,…

70 réponses à des questionnaires ciblés sont reçues et analysées (AS, personnel en EHPAD, aidants, personnes en reconversion). En complément, un temps de recherche documentaire permet de s’acculturer au secteur (presse, réseaux sociaux, rapports, études,…) et aux modalités de formation du DEAS (analyse du référentiel métier). Ces données collectées permettent de mettre en lumière la variété des profils visant le DEAS et leurs difficultés à se retrouver dans une formation longue et très théorique.

Idéation 

Sur base des connaissances acquises, l’équipe projet peut formaliser les cibles du parcours de formation et définit les parcours actuels des personnes en formation AS pour identifier les points problématiques sur lesquels une solution peut être apportée. 2 cibles sont identifiées : 

  • Les personnes qui viennent chercher du savoir et de l’expérience via un cursus de formation initiale, continue et VAE inversée.
  • Les personnes qui ont déjà acquis du savoir et de l’expérience via un cursus VAE. 

Les séances de brainstorming dessinent les contours des premières pistes de solutions : 

  • Développer une formation professionnalisante, ancrée dans la réalité du métier au plus tôt.
  • Développer une formation modulaire et inclusive pour répondre à la diversité des cibles. 

Prototypage

Au total, ce sont plus de 20h de workshops de co-construction qui permettent de concevoir un parcours de formation, en réponse aux besoins des aides-soignants.es. Des réunions de partage avec des experts du métier et de la formation viennent ponctuer la démarche pour challenger les solutions conçues. 

Une fois la structure du parcours de formation validée, l’étape suivante consiste à concevoir des supports pédagogiques (syllabus, outils de formation, carnet de formation).

Le tout est enfin testé auprès des utilisateurs finaux lors d’entretiens individuels, sessions de cours et questionnaire de satisfaction. Des tests sont également réalisés auprès d’experts, tels qu’un jury de VAE et des experts formateurs.

Les apprenants.es de la première promo, lancée en 2020, peuvent bénéficier d’un parcours multimodal, mêlant des cours théoriques et pratiques en plus de sessions d’e-learning : méthode du Design Thinking, workshops de co-construction avec des experts métiers, réingénierie du parcours et conception des supports testés auprès de la cible. Les apprentissages de cette 1ère promo permettent aux apprenants.es de pouvoir obtenir un diplôme d’Aide-Soignant.e par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).