Le guide pour financer et développer sa start-up
Livre blanc Schoolab x Fintt : les meilleurs conseils et informations pour financer sa startup.
Bienvenue sur notre formation adressée aux entrepreneurs qui veulent atteindre des sommets.
Au Schoolab on a accompagné plus de 850 entrepreneurs depuis 2015, des étudiants aux cadres, de la FinTech à la FoodTech, de la France au Vietnam. Il y a une mission qui nous guide depuis le début : délivrer un maximum de valeur aux entrepreneurs. 😍
On a donc réuni 7 ans de conseils, astuces et nos meilleurs outils dans une série de livres blancs pour vous aider à développer votre business ! Et pour ce deuxième livre blanc, nous avons décidé de nous attaquer à un des sujets qui suscite le plus d’intérêt en tant qu’entrepreneur : comment financer sa startup ?
Dans ce livre blanc vous trouverez :
Partie 1. Comment trouver les financements adaptés à son besoin ?
Partie 2. Les éléments indispensables pour construire son dossier.
Partie 3. Tout savoir sur le prévisionnel financier.
Téléchargez le livre blanc gratuit sur les outils pour financer sa startup !
Découvrir comment financer sa startup.
Partie 1. Comment trouver les financements adaptés à son besoin ?
Financer votre entreprise est une étape importante pour le développement de votre activité. En fonction de l’ancienneté de votre entreprise, de votre besoin ou de votre activité, les aides et sources de financement peuvent se multiplier.
Nous allons faire un petit tour d’horizon pour trouver le financement le plus adapté à votre besoin.
Évidemment, la première source de financement de votre entreprise est votre capital. Plus vous investirez de l’argent personnellement, plus le financeur en face de vous sera rassuré sur votre engagement dans votre projet.
Ce livre blanc va vous permettre de découvrir et identifier une ou plusieurs sources de financement pour votre startup : Love Money, organismes publics et associatifs, banques, business angels (BA), Venture Capital (VC), Crowdfunding.
- Le love money correspond à l’argent que vos proches, vos amis, votre famille vont vous prêter pour financer votre activité.
- Si vous n’avez pas récolté assez de fonds pour le lancement de votre activité, vous pouvez vous tourner vers des associations et institutions qui vous facilitent l’accès à des financements (bpifrance, ADIE, Réseau Entreprendre, etc).
- Les banques sont là pour financer vos investissements et votre BFR (vos décalages de trésorerie autrement dit). Elles ne sont pas là pour financer votre croissance.
- Le business angels (également appelé BA) est une personne physique qui intervient généralement dans les premières années de la vie de votre entreprise et vient financer vos besoins avec son propre capital.
- Les fonds d’investissements et investisseurs (VC) vont vous accompagner dans la croissance de votre entreprise en contrepartie de parts dans votre capital. Ils peuvent intervenir à des étapes différentes de la vie de votre entreprise. (Seed ➡️ Serie A ➡️ Serie B, etc).
- Le Crowdfunding (ou financement participatif) est un mode de financement alternatif qui vous permet de financer votre projet par la “foule”. Tout cela se passe via des plateformes en ligne et tous les types de projets sont finançables.
Partie 2. Quels sont les éléments indispensables pour construire son dossier de financement ?
Bien préparer votre demande à l’aide d’un dossier vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir votre financement et gagner en crédibilité auprès de vos partenaires financiers. Il vous permettra également un gain de temps considérable dans son obtention.
Vous passerez peut-être un peu de temps à le rédiger, mais vous ne multiplierez pas les allers-retours par la suite car votre financeur a besoin de plus d’éléments.
Un dossier de financement peut avoir différentes trames selon le besoin et l’interlocuteur. Un banquier n’aura pas forcément les mêmes critères et les mêmes attentes qu’un investisseur.
Le financement d’une création d’entreprise ne mettra pas en avant les mêmes éléments que le financement d’un investissement.
Toutefois, de nombreux éléments communs se retrouvent dans chacune de ces trames. Il est alors possible d’obtenir un dossier de financement complet en y intégrant les parties suivantes :
- Problème
- Solution
- Marché
- Business Model
- Valeur ajoutée
- Team
- Besoin
Partie 3. Tout savoir sur le prévisionnel financier
Il est important de garder à l’idée que l’on ne met pas en avant les mêmes chiffres et indicateurs selon son business model et le financement qu’on va chercher. Nous allons définir dans ce livre blanc les principaux chiffres et indicateurs à mettre en avant pour financer sa startup.
- Les revenus : nombre de clients, acquisitions, CA.
- Les coûts : équipe et prestataires, coûts fixes et financements.
- Les tableaux : P&L et cash-flow.
Programme Starter : 6 mois pour développer et lancer son produit
- Développer son produit et obtenir ses premiers clients.
- Construire une identité de marque forte.
- Mettre en place une stratégie financière.